Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Laurent25300

Somme versée par l'assurance à rembrouser...

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Ayant eu un léger accrochage en Décembre 2012 (l'autre véhicule étant en tord), je me suis tourné vers mon assurance qui m'a envoyée dans une carrosserie pour faire réparer mon véhicule. Jusqu'ici, je n'ai rien eu à débourser... tout va bien.

Juillet 2013 (soit 7 mois plus tard), je reçois un virement de 470 € sur mon compte courant.

Étant donné que je n'avais rien réglé lors de ma réparation au garage, je demande à mon banquier (qui est aussi mon assureur) à quoi peut bien correspondre cette somme.

Message auquel il me répond :

"Bonjour,

Effectivement cette somme correspond bien à un remboursement lié à votre accident de décembre 2012. Cela correspond au préjudice, cette somme vous est bien due. Bonne journée. Cordialement"

De là, j'ai encore des doutes sur cette somme qui serait éventuellement à moi. J'attends encore un peu avant d'y toucher... On ne sait jamais...

Quelques jours plus tard, je reçois un courrier postal me disant la même chose. Étant donné que tout est écrit noir sur blanc, je prend ce courrier comme réponse définitive.

J'utilise mes 470 euros pour mes vacances...

Retour de vacances, 2 à 3 semaines plus tard, mauvaise nouvelle.

On me demande de retourner cette somme. Il semblerait que les 470 € ai été versé à moi d'une part, mais aussi au garage d'autre part.

Alors, je comprend qu'on puisse me réclamer cette somme, mais je voulais savoir si après une confirmation qu'elle était bien à moi, me la réclamer comme si de rien était ? Sans même me proposer un règlement en 2 ou 3 fois.

Pouvez-vous m’aiguiller ? Et auriez-vous des conseils à m'apporter ?

Merci d'avance aux personnes qui m'apporteront des éléments de réponses :)

bjr,

un principe juridique veut qu'un trop perçu, dûment établi comme tel,soit remboursé quelque soit l'origine de l'erreur ayant généré ce trop perçu.

dans un premier temps histoire d'entamer une négociation, je répondrais par écrit en joignant les courriers attestant que cette somme vous revient à titre de préjudice et que vous ne comprenez ce revirement de situation.

bien entendu, vous pouvez, au vu des courriers de votre assureur, obtenir un échéancier, c'est la moindre des choses car vous pouvez peouver que vous avez demandé à deux reprises le bien fondé du versement de cette somme.

cdt

je suppose que le banquier est aussi l'assureur!

par contre il vous a été répondu:

"Bonjour,

Effectivement cette somme correspond bien à un remboursement lié à votre accident de décembre 2012. Cela correspond au préjudice, cette somme vous est bien due. Bonne journée. Cordialement"

préjudice ce n'est pas la meme chose que remboursement de réparation