Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
koxyk

Probleme humidité et odeurs appartement acheté recemment (6mois)

Messages recommandés

Bonjour

j'ai acheté un appartement refait a neuf il y a 6 mois (agrandissement habitation grace à une cave attenante)

l'ancien proprietaire m'a vendu le bien état neuf mais des le départ je lui ai demande d'ou provenait cette odeur forte (rdc) de renfermé d'egout de moisi, il m'a dit que les odeurs étaientt du a cause des travaux et au fait que l'appartement soit inoccupé.

Hors apres mon achat je me suis installé dans cet appartement et j'ai mis un absorbeur d'odeur et d'humidité mais rien n'y fait , j'ai des crises d'asthme et mon canapé, meubles et un bas de mur qui presentent des moisissures ainsi que mes vetements.

je lui avait retelephoné pour savoir s'il avait fait quelque chose au niveau des tuyaux car l'odeur etait toujours aussi forte meme en aérant plusieurs fois par jours. mon appartement est isolé de placo et les parties communes sont recouvertes de salpetres et s'effrite je me dis que derriere il doit y avoir certainement la meme chose dans mon appartement.

L'entreprise qui a fait les travaux est la societé pour laquelle il travaille en tant qu'électricien il a du realiser les travaux par ses collegues et lui meme.

L'agence qui m'a vendu le bien ne m'aide pas plus.

Il a egalement installé une vmc dans la salle de bain (seule presente dans l'appartement) qui est tres grosse pour une si petite surface, je me dis qu'il a surement installé une vmc de cette grosseur car justement il savait qu'il y avait des soucis d'humidité.

Que puis-je faire contre l'ancien proprietaire?

Puis-je faire annuler la vente pour vice-caché?

Merci pour vos réponses

Modifié par Modérateur 09
merci d'aerer votre texte, cela aide les lecteurs .

Je suis dans une situation similaire.

L'ancien propriétaire était à la tête d'une entreprise de BTP et avait fait rénover l'appartement avant de le vendre.

Il y a d'important problèmes d'humidité en particulier de la condensation sous le toit en zinc qui s'écoule ensuite sur les murs si bien que le placo est tout mou.

C'est lui qui a fait refaire la toiture juste avant la vente. Peut-on faire appel à sa décenale ?

Peut-on faire un recours global, plusiuers appartement de la copropriété ont des problèmes similaires. Tous lui appartemaient.

Merci d'avance

bonjour

est ce que le logement est dans une copro ?

y a t-il des prlb chez les voisins ?

il faut deja differencier le pbl d'odeurs et d'humidité. quel type d'humidité ? moisissures, eau qui degouline, pont thermique ? ==> pour cela faites passer un professionel pour avoir un avis pro - car il y a des tas de raisons differentes a l'humidité, et autant de traitements a faire qui sont differents.

il faut deja commencer par faire des LRAR pour acter du probleme precisement: l'avez vous fait ? tel ne sert a rien, ne laisse aucune trace.

Bonjour

Et si vous avez un volet juridique avec votre assurance , actionnez le pour une Expertise contradictoire avec le vendeur !

L'appartement est dans une copro. Tout l'immeuble appartenait à la même personne qui a vendu les différents lots après les avoir rénovés.

J'essaie de joindre le syndic pour faire appel a l'assurance de la copro pour le toit.

Au début j'ai pensé que c'est la locataire qui produisait beaucoup d'humidité et aérait peu. Il y avait de la condensation sur les fenetres (doubles vitrage PVC).

Je lui ai fourni un dés humidificateur, j'ai ajouté une aération sur les fenêtres.

Récemment le ballon d'eau chaude s'est décroché du mur (alors qu'il était plutot correctement fixé avec des tirefonds de 20cm de long). On a constaté que le mur était mouillé sous le placo. Je suis montée sur le toit et c'est au droit d'un chenaux.

A coté de ca, au tour du velux le placo était tout mou (détrempé). J'ai retiré les baguettes de décoration et j'ai pu voir que de l'eau coule du toit. Le toit est en zinc et tout la sous-face est mouillée et dégouline.

Lors de mon inspection du toit je n'ai pas vu d'évent d'aération de la toiture. Normalement une toiture en zinc doit en avoir pour éviter la condensation.

Ailleurs, dans l'appartement, le placo est par endroit trempé (par exemple la barre de rideaux est tombée).

Je soupçonne qu'une grande quantité d'eau condense sous le toit puis s'écoule sur les murs sous le placo (=> laine de verre foutue)) et que cela entretient l'humidité.

Il y a aussi des traces d'humidité type pont thermiques mais ca reste raisonnable.

J'ai déposé dans l'appartement une sonde qui enregistre toutes les 5 minutes la température et l'hygrométrie. Cela me permettra de voir l'évolution.

Chez le voisin d'en dessous il y a semble-t-il également de gros problème d'humidité. Dans un autre appartement, le sol c'est soulevé / effondré (plancher en bois). La proprio a du déménagé

N'attendez plus :

Faites une LRAR a votre vendeur (copie au notaire), en lui enumerant les malfacons constatées, et en lui demandant de prendre en charge le montant des travaux

Proposez lui de faire proceder a une expertise amiable pour determiner les travaux a entreprendre, et leurs couts

Precisez lui bien qu'a defaut de reponse favorable sous 15 jours, vous serez contraint de demander une expertise judiciaire au vu de l'importance (et de l'urgence) des travaux

Bien evidemment, il est fort probable qu'il refuse... auquel cas, il vous faudra sans tarder saisir le tribunal pour vice cache (voire meme dol)

Voyez avec votre assureur si vous avez une assistance juridique, auquel cas, il faut l'activer au plus vite

Que votre locataire fasse une declaration de DDE aupres de son assureur (si ses biens ont ete endommages) et faites en autant de votre coté (j'espere que vous avez souscrit une garantie PNO)

SURTOUT, ne faites AUCUN travaux et ne touchez plus A RIEN !!!!!!!

Attendez les expertises avant de faire quoique ce soit !