Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
kikou64230

statut juridique affaire personnelle artisan

Messages recommandés

Bonjour à tous

je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis de concience. Je vous explique. J'ai été voir un artisant que j'ai trouvée sur [un site dédié] pour faire refaire les sièges de ma voiture ce qui correspond à son statut juridique. Il regarde ma voiture me dit qu'il peut me refaire le tissus des sièges... Bon jusque là c'est bien en rapport avec l'entreprise et là il me dit qu'il fait aussi la pose de vollet roulant, portail automatique, store pour commerce et maison... Alors question que je me pose : cet artisant a-t-il le droit de faire une autre activité que celle incriste sur le registre commerce et société? je ne voudrai pas non-plus me faire arnaquer

Merci par avence pour vos réponses

Modifié par Modérateur 01
anonymisation

Le code d'activité (code NAF = nomenclature activité française) est attribué pat l'INSEE au moment de la création de l'entreprise - que ce soit une SARL ou une entreprise individuelle. Il correspond à l'activité principale déclarée par le professionnel. Ce n'est en aucun cas une autorisation d'exercer exclusivement cette activité.

Ensuite les choses évoluent, certains diversifient leurs activités, en développent de nouvelles, en abandonnent d'autres ... sans que ces évolutions soient nécessairement inscrites dans la définition de l'entreprise.

Pour un artisan il est certainement difficile de vivre seulement de la réfection des sièges de voiture, pas étonnant qu'il ait cherché à se développer dans d'autres secteurs en rapport avec le textile (stores) puis de là les volets roulants ...

Le plus important est de vérifier qu'il est bien inscrit (il y a aussi le site des greffes des tribunaux de commerce). Ensuite vous visitez son atelier et vous pourrez vous faire une idée de son sérieux. S'il refuse de vous laissez un accès à son atelier ... méfiance, un artisan a normalement un local professionnel pour stocker son matériel, ses outils et les commandes en cours.

Par ailleurs, le site que vous citez est tout sauf fiable. Utile pour prendre des informations de façon informelle, mais rien de plus.

merci pour vos réponse j'ai rendez-vous cet après-midi avec lui et je verai bien s'il me laisse voir son atelier je vous tien au courant

Invité Fujie

Si je peux me permettre ?

Car là c'est mon rayon !

Pas juridique mais.....

Les réfections de sièges :

Voiture récente : tous les habillages sont disponibles chez les concessionnaires, n'importe quel bricoleur moyen peut les changer en une heure.

Voiture ancienne : Il y a des clubs partout en France ! Ils connaissent les adresses des gens sérieux et ne vous feront payer le renseignement que d'un sourire et d'une conversation.

Domoise, ceci s'adresse à tout le monde... (http://forum-juridique.net-iris.fr/entreprise/285318-diversification-activite.html#post1911628)

Bonjour

Merci de ne pas vous greffer sur une ancienne discussion (http://forum-juridique.net-iris.fr/e...e-artisan.html) pour poser votre question.

Modifié par Modérateur 01

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité