Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dettes de mon ex femme envers moi concernant credit commun

Nicollo21

Messages recommandés

Bonjour, Je suis divorcé depuis 2009 Nous avions acheté un bien immobilier en commun avant le mariage avec un crédit (emprunteurs solidaires). C'est toujours moi qui a payé les mensualités sur mon compte propre. Avec l'accord écrit de Mme, je déduisais la moitié de ce crédit de la pension alimentaire que je lui versais. Aujourd'hui, Mme ne veux plus d'accord et ne veux plus payer la moitié de ce crédit ni les charges qui vont avec. Quel recours ai-je pour pourvoir l'obliger à payer la moitié de ce crédit ? Ce bien immobilier destiné à du locatif est en cours de vente, accord signé, à perte, et Mme était d'accord pour payer la moitié de la somme restante due au crédit [x] Au dernier moment, elle change d'avis et c'est à moi de trouver la somme complète pour donner au notaire. La encore comment la contraindre ?

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Avez-vous demandé la désolidarisation du prêt à la banque ou est-ce que la solidarité existe toujours ?

Si la solidarité existe toujours, la banque est de toute façon en droit de réclamer à un seul d'entre vous. Vous pouvez toujours contacter la banque pour leur rappeler que vous n'êtes pas le seul emprunteur pour ce prêt (mais ils ont tout à fait le droit de ne vous poursuivre que vous tout seul. C'est le principe de la solidarité).

Maintenant, en tant que débiteur solidaire, si vous avez payé plus que votre part (plus de la moitié) vous pouvez agir contre votre ex pour qu'elle vous rembourse la partie que vous avez payé à sa place soit en vous basant sur le contrat, soit en vous basant sur ce qu'on appelle la subrogation.

bonjour,

vous n'avez aucun moyen pour contraindre votre ex épouse à payer la moitié du crédit. Par ailleurs, vous n'aviez pas à déduire du crédit la pension alimentaire. Vous serez responsable tous les deux du reglement du solde. Le créancier aura le choix de poursuivre l'un ou l'autre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...