Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
manhattan

activité dans mon logement

Messages recommandés

bonjour,

Voilà mon épouse souhaite créer une autoentreprise dans notre maison, (pas besoin de matériel ni autre chose, juste une pièce). Alors voilà elle hésite sachant que je suis président d'une association culturelle dont l'adresse est au domicile, l'activité est inscrite dans la déclaration, donc soit elle pratique son activité par le biais de l'association, dans ce cas je peut lui demander un loyer , mais vis à vis de la mairie , suis-je réglo ? et si elle pratique en tant qu'auto entreprise, elle paiera un loyer à notre couple, et dans ce cas, doit-on le signaler aux impôts en tant que revenus ou revenus immobilier, donc (c'est long) lequel est le plus avantageux ?? et moins de soucis.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le loyer perçu doit être déclaré comme un revenu.

 

Si c'est l'association qui enregistre la sous-location (à savoir si c'est judicieux), c'est elle qui percevra les loyers qui devront figurer en revenus sur les comptes annuels de l'association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu, mais l'est l'association qui va payer le loyer, puisque l'argent de l'activité va aller dans l'association; si cette option est retenue, si c'est l'autre (autoentreprise, il n'y aura pas de loyer , mais des revenus d'autoentrepreneur payés chaque mois, c'est tj pas choisi, mais ou je pèche, c'est les revenus immobiliers vont-ils dans les revenus normaux ou sont-ils l'imposition est-elle calculée autrement ,

Et dois-je déclarer à la mairie l'activité (commune de 145 habitants) et de plus "elle" va recevoir du public (une par une) dans le futur local.

 

remerci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le choix de la formule de l'activité n'est pas fait, le problème des loyers est secondaire

 

Par contre, la réception de public entraine des assurances adéquates en RC et sa fréquence déterminera les déclarations à faire et autorisations à obtenir si le lieux est dans une résidence privée où il y a d'autres résidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...