Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Propriété du grenier d'immeuble

Anna78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2009 d'un appartement duplex au 4eme et dernier étage de mon immeuble.

La chambre de l'étage à été aménagée sous combles.

Il reste une partie de combles/grenier non aménagé au dessus de mon salon/cuisine qui appartient à une personne de l'immeuble. L'accès à ce grenier se fait par une trappe sur le palier extérieur via une échelle.

J'aimerai acheter ce bout de grenier afin d'isoler (car étant en courant d'air constant, mon appartement dessous subit la perte de chaleur) et aussi d'agrandir la chambre existante dont je suis propriétaire.

Le propriétaire intéressé me propose 6000€ par m²... Il va sans dire que cela m'est impossible... Comment puis je procéder? Ai je un recours? Je suis la seule à pouvoir accéder et jouir de ce bout de grenier...

Merci de votre aide.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Le (co)propriétaire de la partie qui vous interesse est libre d'en fixer le prix. Vous ne pouvez que négocier.

Mais vous avez un argument de poids face à lui : vous êtes apparemment la seule qui pourrait être interessée par cet achat. Certes, vous êtes pour lui "un client captif" et il a essayé d'en profiter dans sa première offre mais vous pourriez lui faire valoir, si cet espace ne lui sert à rien par ailleurs, inversemment, que personne d'autre ne lui achètera.

Je vous conseille :

de vous renseigner sur le prix au m² de plancher dans votre quartier et faire votre propre évaluation de cet espace (attention loi carrez enlevez les hauteurs

évaluer le coût des travaux pour vous et le retirer du prix estimé par vous.

Et si votre porte monnaie vous permet ce prix, revenez le voir en lui démontrant par A + B que le prix c'est cela et que vous lui faites une fleur en lui proposant car jamais personne d'autre ne lui proposera autant..

Ceci dit, vous n'aviez pas posé la question, mais comme c'est apparemment une copro, vérifiez quand même :

- ce que dit le RC pour ce type d'aménagement : il faudra très probablement faire changer l'état descriptif de division

- si la séparation d'avec votre chambre est porteuse et/ou une partie commune.

En effet, il n'y a à mon avis que si le dit espace constitue à lui seul un lot (mais cela m'étonnerais) et si la cloison n'est ni porteuse ni partie commune que vous pourriez vous passer éventuellement d'autorisation de l'AG.

Dans tous les autres cas, il faudra vote(s). Et si la cloison est porteuse, l'approbation par l'AG sera plus difficile et logiquement conditionnée par des travaux suivis par un Maitre d'oeuvre avec RC.

Nota : vérifiez d'abord cet aspect de porteur ou non (cout des travaux à déduire de votre offre)

Merci de vos réponses.

En fait il s'agit de l'ensemble du grenier qui surplombe mon appartement.

La moitié à visiblement été vendue il y a très longtemps puis aménagé afin que mon appartement y accède par un escalier intérieur. Aujourd'hui seule une cloison de plâtre sépare la chambre sous combles du grenier attenant...

Je suis effectivement la seule à pouvoir jouir r accéder à ce grenier.

Pour le métrage, la chambre déjà aménagée qui représente la même surface au sol que le grenier est donnée pour 2,83m2 sur une surface au sol de 20m2 environ.... Le prix du m² pour mon appartement et mon quartier est donné pour 6200€/m²...

Il a refusé une offre à 20k€ et m'a gracieusement proposé de baisser sont prix à 38k€...

Compte tenu du devis de 36k€ dont je dispose pour les travaux et de la plus-value Max de 50k€ que je pourrais avoir en revendant mon appartement...

Je ne sais pas du tout comment négocier...

Bonjour,

Vous êtes peut-être le seul à pouvoir acheter, mais il est le seul à pouvoir vous vendre ce grenier et vous serez bien obligé d'accepter ses conditions si vous voulez finir par acheter cet espace.

Le prix du m² pour mon appartement et mon quartier est donné pour 6200€/m²... une surface au sol de 20m2 environ.......... la plus-value Max de 50k€ que je pourrais avoir en revendant mon appartement.......

Vos propos sont contradictoires : 20 m² à 6200 € le m², cela fait 124 000 € et non 50 000 € : même si vous n'atteignez pas ce prix au m², votre plus-value semble nettement plus importante que ce que vous indiquez...

A vous de voir si, au prix proposé par le vendeur, l'enjeu en vaut la chandelle...

Bonjour,

Vous êtes peut-être le seul à pouvoir acheter, mais il est le seul à pouvoir vous vendre ce grenier .

c'est un peu le cas du chien qui se mord la queue car si effectivement il est le seul a pouvoir vendre, si il ne vend pas a Anna il ne vendra jamais

quand aux 6200 e du m² ce n'est certainement ni sous les combles ni non habitable en l'état.

De plus cette surface n'a de la valeur que si elle est rattachée au logement d'anna car seule elle ne vaut rien du tout

Pas si contradictoire que ça au final: je m'explique j'ai fait évaluer mon appartement et en discutant avec l'agent immobilier il m'a indiqué qu'avec une chambre de plus d'environ 3m2 carrez je pouvais espérer un plus de 50k€ considérant que les chambres sont sous comble.... Donc pas vraiment 20m2... Ça c'est la surface au sol.

Comme vous dites, il est seul vendeur et je suis seul acquéreur possible.

Je me demandais si j'avais un moyen de forcer un peu avec ce problème d'isolation et d'entretien du grenier qui a un impact sur mon appartement situé juste dessous.

Pas si contradictoire que ça au final: je m'explique j'ai fait évaluer mon appartement et en discutant avec l'agent immobilier il m'a indiqué qu'avec une chambre de plus d'environ 3m2 carrez je pouvais espérer un plus de 50k€ considérant que les chambres sont sous comble.... Donc pas vraiment 20m2... Ça c'est la surface au sol.

Comme vous dites, il est seul vendeur et je suis seul acquéreur possible.

Je me demandais si j'avais un moyen de forcer un peu avec ce problème d'isolation et d'entretien du grenier qui a un impact sur mon appartement situé juste dessous.

isoler le toit a votre charge se vote en AG

votre voisin est propriétaire des combles mais pas du toit

Cette piste me semble très intéressante à explorer Merci beaucoup je vais proposer ce point pour la prochaine AG.

Merci encore de cette idée, si vous en aviez d'autres n'hésitez pas.

c'est juste que cela a été fait chez nous par un propriétaire , il a fait voter en AG l'isolation des combles a sa charge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...