Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Absence forcée pour obligation de garde (fermeture de crêche)

Loubo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis consultant (et donc souvent mon rôle consiste à faire des remplacements de postes vacants) et mon employeur ne veut pas me valider mes congés d'été. Or, j'ai un enfant de 2 ans qui va à la crêche et celle-ci ferme de la mi-juillet à la mi-août.

J'ai pu me débrouiller avec ma famille pour faire garder mon enfant jusqu'à fin juillet mais je n'ai aucune garde possible pour la première quinzaine d'août. J'ai essayé de trouver une nounou mais personne n'est disponible pour cette période.

Quelles solutions légales s'offrent à moi? Comment puis-je faire?

Puis-je forcer mon employeur à valider les congés ou puis-je me mettre en arrêt maladie?

Merci de votre aide.

Laurent

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour votre réponse.

Non, ma femme n'a pas de congés. C'est pour cela que je suis bloqué. Je ne vois pas comment m'en sortir...

Si mon employeur refuse cette période je serai dans l'obligation soit de venir travailler avec mon enfant (!!!) soit de demander de travailler de chez moi. Dans les 2 cas je doute de l'acceptation de l'employeur...

Bonjour,

Combien etes vous dans la société ?

est-ce que les autres employés ont eu des poses de congés acceptées par votre employeur pour la même période ?

( respect de la priorité des poses de congés)

Si vous ne trouvez pas d'arrangement avec votre employeur, prenez une fille au pair (c'est moins cher qu'une nounou) qui vivrait chez vous (logée, nourrie) pendant 1 mois de mi-juillet à mi-aout. (A peu près 400 euro (100 euro net par semaine) pour le mois d'argent de poche et si vous la déclarer (si française) (paiement URSAFF), vous bénéficierez d'un crédit d'impot. Généralement pour une période courte, la fille au pair paie son voyage AR.

(J'ai déjà essayé avec une française et une américaine. C'étaient des très bonnes expériences pour ma fille). Si vous êtes intéressé, je peux vous donner les infos de l'organisme qui s'était occupé de nous pour la fille au pair.

Cordialement,

TS

Bonjour,

Merci pour la proposition. Je vous envoie une demande en MP.

J'ai toutefois l'intention de demander à mon employeur de trouver une solution ensemble. J'espère qu'un effort commun sera possible.

il y a tout de même encore 4 mois, pour trouver une garde pour votre enfant.

De plus, sachant que vous avez demandez ces dates-là en congé annuel, et que subitement vous tombez malade (alors que date refusée) ça va vous mettre dans une drôle de situation avec l'employeur et/ou la CPAM

Bonjour,

Merci, mais c'est vrai que je ne prends pas souvent des vacances (1 fois par an maximum) je me suis un peu énervé en obtenant la réponse. Je ne pense vraiment pas me mettre en congés maladie sans que cela soit justifié par un état de maladie réelle.

Mais le problème est que je sais dès à présent que personne de mon entourage ne pourra m'aider. J'ai essayé de m'expliquer avec mon employeur et cela ne semble pas possible. Donc je verrais bien et si je ne trouve aucune solution je serai dans l'obligation d’aménager mon temps de travail et/ou ma façon de travailler (télétravail et/ou temps aménagé).

bonjour,

je comprends bien que l'énervement du à la réponse négative de votre employeur vous ait fait paniquer mais reprenez-vous, vous n'avez guère que le même problème que beaucoup d'autres familles et chacun trouve une solution. Contacter votre mairie si vous ne trouvez pas de solution vous même, ils auront surement une solution à vous proposer: certaines assistantes maternelles se retrouvent sans enfants à garder à cette époque là car les parents les emmènent en vacances, d'autres crèches font du dépannage et enfin il vous reste la solution de la baby-sitter. Vous avez encore plusieurs mois pour trouver une solution, je suis sure que vous trouverez...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...