Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

wimpys

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquit en 2011 un terrain agricole de 9000 m2, que je louais auparavant avec un bail en bon et due forme + une déclaration en règle auprès de la SAFER, en tant qu'exploitant agricole. Cette vente m'a été confirmé par la SAFER.

2 ans après il s'avère qu'une parcelle de 2000 m2 de ce terrain était également loué (avec bail) à une dame agée.

Cette parcelle avait clairement été identifié, car le vendeur m'avait demandé que la vieille dame puisse utiliser cette parcelle de son vivant, pour faire du maîs pour ses poules...

ce que j'avais accepté.

Jamais le vendeur ne nous a pas informé qu'il y avait un bail sur cette parcelle.

Car je louais les 9000 m2, et cela correspondait à la totalité de la parcelle, déclarée auprès de la SAFER et sur le bail.

Le notaire des héritiers (qui était également le notaire de mon bail ) menace de casser la vente si nous ne rétrocédons pas une parcelle de terrain + un droit de passage car la vieille dame n'aurait pas été informé par écrit de la vente, par ailleurs inconnue auprès de la SAFER.

Merci pour vos commentaires.

Wimpys.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

cette dame etait elle agricultrice ?

le bail signé etait il un bail agricole ?

Et voulez vous dire que pendant 2 ans, cette dame n'a jamais payé de loyer ? Et en payait elle un a votre vendeur ?

et je ne comprends pas trop :

si vous etiez locataire de la TOTALITE de cette parcelle avant de l'acheter, COMMENT cette dame pouvait elle etre (de son coté) locataire d'une partie de cette meme parcelle ???

Qu'indique votre acte de vente a propos de la "mise a disposition" de cette parcelle pour cette dame que vous avez accepté lors de votre achat ?

Bjr,

cette dame n'était pas agricultrice, elle avait un bail (je ne sais pas si agricole ou non, mais de toute façon inconnue auprès de la MSA).

Elle payait les loyers à l'ancien propriétaire via le Notaire jusqu'à la vente. En effet il avait 2 bails ou baux, pour la même parcelle. Le tout enregistré et géré par le même Notaire.

Aucune mention sur l'acte de vente concernant cette dame. de plus j'ai bien reçu confirmation de la MSA de mon achat et la parcelle correspond bien aux 9000 m² que je louais..

Cdlt.

C'est le même Notaire qui a fait la vente et qui gérait les baux ?

Comment a t-il pu dans ce cas vous louer et vendre 9000 ?

Je comprends qu'il n'y a plus de versement de fermage de cette dame depuis l'achat donc plus de bail de fait

Maintenant il faudrait savoir si la vente a été faite en proposant la préemption des 2000 m2 s'il existait réellement un bail

Par ailleurs je ne comprends pas comment vous pouviez déjà louer 9000 m2 et non 7000 ou il s'agissait comme vous l'avez indiqué juste d'une jouissance pour cette dame ??

Les héritiers ont fourni un bail ou des preuves de paiement d'un fermage ?

si cette dame n'etait pas agricultrice, son bail ne pouvait etre regi que par le CC

Donc, aucun droit de preemption ne lui etait du lors de votre vente

commencez par repondre au notaire (par LRAR) que vous attendez de recevoir copie dudit bail avant de prendre la moindre decision

et, lorsque vous aurez ce bail, revenez nous dire ce qu'il en est...

Je ne comprends pas non plus comment vous avez pu louer 9000 m2 et que le notaire ait pu servir d'intermédiaire pour le loyer des 2000 m2 de la vielle dame, il a cautionné par là quelque chose de tout à fait illégal, puisque le même terrain était donc loué 2 fois. N'hésitez pas à le lui faire remarquer.

Je ne comprends pas non plus son réveil tardif (2 ans après la vente, dument enregistrée par la SAFER), qu'est ce qu'il s'est passé? La vieille dame a-t'elle continué à exploiter cette parcelle durant ce laps de temps?

Un bail oral peut être assimilé à un bail rural de droit commun, il est conclu pour une durée de 9 ans, qu'en est-il de celui-ci en terme de durée? Le non-payement des deux années dernières doit pouvoir vous permettre de casser le bail, de toute façon. Votre statut d'exploitant agricole, en balance avec le statut de particulier de la vieille dame doit également jouer en votre faveur, voyez avec la SAFER directement comment régler le problème ou prenez rendez-vous avec le service juridique de la chambre d'agriculture.

en complément.

Le vendeur n'avait pas souhaité que la vente ai lieu chez le notaire ayant la gestion des fermages. Mais il avait été informé .

Le notaire (de défunte dame et des héritiers) justifie sa menace , car le droit de préemption de la vieille dame n'aurait pas été respecté.

CC , voulez vous dire code du commerce.

Le notaire (de défunte dame et des héritiers) justifie sa menace , car le droit de préemption de la vieille dame n'aurait pas été respecté.

Donc voir si bail rural ou pas

De plus vu son age même si elle avait un bail rural au départ il pouvait récupérer son terrain puisqu'en retraite

CC , voulez vous dire code du commerce.

Non Code Civil pour le bail si non agricultrice c'est comme un jardin

Il n'y a pas de maison dessus?

Donc, si il s'agit du Code Civil, car pas Agricultrice, il n'y aurait pas de droit de préemption ?

- De plus la SAFER m'a dit qu'on ne pouvait pas être agriculteur avec 2000 m².

---------- Message ajouté à 18h23 ---------- Précédent message à 18h21 ----------

non il n'y a pas de maison dessus.

Donc, si il s'agit du Code Civil, car pas Agricultrice, il n'y aurait pas de droit de préemption ?

- De plus la SAFER m'a dit qu'on ne pouvait pas être agriculteur avec 2000 m².

---------- Message ajouté à 18h23 ---------- Précédent message à 18h21 ----------

non il n'y a pas de maison dessus.

Donc c'est bien un "jardin" pas de droit de préemption

Vérifications faites, un bail rural n'est possible que pour des parcelles d'un minimum d'environ 1ha (ça dépend des département mais c'est de cet ordre), ceci explique sans doute pourquoi l'ancien propriétaire a loué "sur le papier" les 9000 m2 d'un coup, sans séparer les 2000m2 de la mamie. Cette dernière ne pouvait avoir un bail rural, de ce coté là, c'est clair. De plus, s'il réduisait la parcelle à 7000, elle se retrouvait trop petite pour qu'il puisse vous la mettre en fermage (hic..).

Ensuite, de votre coté, vous avez loué, en toute bonne foi, une parcelle de 9000 m2 (que vous avez donc achetée plus tard) en acceptant de laisser à la mamie l'usage à titre gratuit jusqu'à sa mort du bout de 2000 m2 pour qu'elle puisse y faire son maïs. Dans ce cas, l'usage est perdu par la mort du bénéficiaire. Ca aussi c'est clair.

Là où ça se complique, c'est que la mamie semblait avoir un bail sur cette partie de la parcelle (même oral, il peut être valable) et que votre propriétaire en recevait un loyer. Le notaire semble d'ailleurs complice de ce fait. Et là, on est dans l'escroquerie pure et simple. Rien à voir avec le tribunal des baux ruraux.

Vous manquez pour l'instant d'éléments pour étayer cette thêse. Il vous faut une preuve des ces versements pour prouver l'escroquerie, de même que les héritiers devront fournir ces mêmes preuves pour prouver qu'il y avait un bail. Je vous conseille d'aller voir le notaire en expliquant ce point de vue en argumentant que vous êtes prêt à porter plainte pour escroquerie, histoire de voir comment il le prend. Si votre ancien propriétaire s'est amusé à ça, il est hors la loi, mais le notaire s'il a cautionné ces agissements risque bien plus gros (une condamnation pourrait le rayer de l'ordre des notaires). Donc n'hésitez pas à brandir la menace de porter plainte, à mon avis ça devrait suffir pour qu'il trouve une solution.

Et s'il ne veut rien entendre, portez plainte.

Article L 411 du code rural (411-3), FDSEA et différents arrêtés préfectoraux: il faudrait que l'internaute, dont je ne connais pas le département vérifie l'arrêté lui correspondant qui fixe la limite de surface pour la signature d'un bail rural. En dessous de cette limite, les baux de petites parcelles ne sont pas soumis aux règles relatives :

- à la rédaction d'un écrit et d'un état des lieux ;

- au prix du bail ;

- au droit de préemption ;

- à la durée de 9 ans : la durée du bail est librement fixée par les parties ;

- aux clauses de reprise ;

- au droit de renouvellement ;

- à l'obligation d'un congé motivé délivré, par exploit d'huissier de justice, 18 mois avant l'échéance.

Règles reprises dans chaque arrêté.

De plus il n'y a bail rural que lorsque le bien objet n'est pas destiné à d'autre usage que celui d'exploitation agricole (soc.9 nov.1950: bull.civ.III, n°825). La jouissance d'un jardin, même de superficie supérieure à celle fixée par l'arrêté préfectoral ne suffit pas à établir la conclusion d'un bail rural (Civ. 3e,26 juin 1968: bull.civ.III, n°229; D.1968. 729)

• 1 month later...

Bonjour,

c'est vrais??????

"un bail rural n'est possible que pour des parcelles d'un minimum d'environ 1ha"

Voulez vous me donner des références de ce fait juridique?

François

---------- Message ajouté à 16h05 ---------- Précédent message à 16h00 ----------

Quelle est la limite de surface pour la signature d'un bail rural dans le département 43 (Haute-Loire)?

Et est-ce-que ça va aussi pour un bail verbal?

François

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...