Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Expertise d'assurance pour un dommage sur muret extérieur

MariaPenedo

Messages recommandés

Bonjour,

Un voisin (qui est à la même assurance que moi) a endommagé un de mes murets extérieurs avec sa voiture. Conformément à la demande de mon assureur, j'ai fait faire un devis par un maçon local. Suite à la réception de ce devis, et au vu de son montant qui dépasse un certain seuil, mon assurance m'informe qu'un expert va venir constater et évaluer les dégâts. Jusqu'ici, rien d'anormal.

Je reçois donc aujourd'hui un courrier me disant texto la chose suivante :

"En vue d'évaluer vos dommages et de permettre de recueillir les éléments utiles à l'appréciation de vos garanties, nous avons mandaté l'expert suivant :

<...nom et adresse de l>

qui ne manquera pas de prendre contact avec vous.

Dans le cadre de sa mission, l'expert sera également chargé d'effectuer une visite de votre habitation (vérification du nombre de pièces, surface, dépendances) afin de s'assurer que le contrat est conforme à vos déclarations lors de la souscription."

C'est cette dernière phrase que je ne comprends pas :

1 - En quoi l'expert a-t-il besoin de voir l'intérieur de ma maison, alors que le dommage se situe exclusivement dehors ?

2 - En quoi mon contrat d'assurance intervient-il alors que je n'y suis pour rien et n'ai rien demandé à personne ? Même si je n'étais pas couvert (mais je le suis, hein),en quoi cela changerait-il quelque chose ? N'est-ce pas l'assurance de celui qui a fait les dégâts qui est censé tout prendre en charge ?

3 - L'expert a-t-il le droit juridiquement parlant de visiter ma maison pour ce genre de sinistre extérieur ? Que cherche-t-il au juste ?

4 - Sur quoi pourrait-il me faire ch... disons pour rester poli me taquiner, s'il visite ma maison ? Je précise que je n'ai rien à ma reprocher mais bon, avec les assurances, je préfère me renseigner avant.

Merci bien par avance pour vos réponses sur ces points précis :) !

À bientôt,

Cdt.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Himawari

Bonjour.

1. Effectivement les assureurs demandent à leurs experts de vérifier le risque. Pas pour vous embeter mais souvent il s'avère que le contrat souscrit n'est pas bon (dans le nombre de pièces, dans le mobilier (plafonds) etc ...). Il s'agit donc la de vérifier la concordances entre votre contrat et la réalité. Il est normal et courant, que nous visitions le risque malgré un dommage situé à l'extérieur.

2. Si votre contrat a une garantie directe, votre assureur sera le payeur, il exercera ensuite son recours : c'est un gain de temps pour vous, vous évitant ainsi de devoir attendre les fonds de la compagnie adverse (cela peut prendre plusieurs semaines/mois). Donc soit vous avez une garantie acquise : votre assureur règle et se charge pour son compte d'effectuer le recours / soit votre contrat ne garanti pas l’événement et l'assureur intervient en "defense recours" vous êtes donc soumis au délai de la compagnie adverse pour le règlement.

3. Oui il a le droit, vous avez le droit de vous opposer à sa visite mais c'est nullement dans votre intérêt ... laissez le faire ce n'est pas pour vous piéger ou vous embêter. D'ailleurs c'est même une obligation de vérifier le risque, car si demain un sinistre important est déclaré et que le risque est constaté non conforme la responsabilité de l'expert peut être engagé (en n'ayant pas vérifié le risque sur le précédent sinistre).

4. Pour l'anecdote, une histoire vécue. Un assuré un jour s'est retrouvé avec la voiture d'un tiers, dans sa maison 50 000 euros de dommages. Le véhicule tiers n'était pas assuré ... c'est donc son propre assureur qui est intervenu sur sa garantie directe ... le soucis c'est que la personne à la souscription avait déclaré 5 pièces principales et que le confrère en se rendant sur place en a constaté 7 réelles. Dans ce cas précis, le code des assurances prévoit que l'assuré reste son propre assureur pour "l’excédant". C'est une règle de trois qui est appliquée .... Montant du préjudice X prime payée / prime due.

L'assuré lésé a conservé à sa charge 8 000 € (cela s'appelle une règle proportionnelle de prime). Le dossier a fini en judiciaire, l'assureur était dans ses droits, le tiers a été condamnée mais insolvable ... Il y a bien des fonds de garantis ... mais cela dure des années ... et vous êtes obligé en attendant de payer ...

Croyez bien que c'est vous conseiller et vérifier le contrat que de laisser l'expert entrer ;)

Bonjour.

1. Effectivement les assureurs demandent à leurs experts de vérifier le risque. Pas pour vous embeter mais souvent il s'avère que le contrat souscrit n'est pas bon (dans le nombre de pièces, dans le mobilier (plafonds) etc ...). Il s'agit donc la de vérifier la concordances entre votre contrat et la réalité. Il est normal et courant, que nous visitions le risque malgré un dommage situé à l'extérieur.

normal et courant heu heu!!!!! faut pas exagerer non plus j'ai bien eu une bonne 10zaine d'expertises, il n'y a pas un seul expert qui ait depassé le seuil de ma cuisine.... ou il prenait son petit café

Invité Himawari
normal et courant heu heu!!!!! faut pas exagerer non plus j'ai bien eu une bonne 10zaine d'expertises, il n'y a pas un seul expert qui ait depassé le seuil de ma cuisine.... ou il prenait son petit café

Ah bah non il faut pas exagérer non !!!!!!!!!!!!

J'explique que chaque assureurs mandant donne les consignes à l'expert qu'il missionne et j'appuie mon argumentation en précisant que la responsabilité de l'expert peut être engagée.

Je maintiens, nous vérifions (quand nous faisons correctement notre métier) le risque.

Je confirme les dires de oxy 69.

Il me parait plus qu'étonnant qu'un expert "dommages" mandaté par un assureur dans le cadre d'un sinistre ne vérifie pas lors de ses opérations les déclarations figurant dans le contrat.

Cela fait partie de sa mission habituelle et s'il passe à côté du sujet, il peut effectivement créer un précédent si un autre sinistre survenait ultèrieurement chez le même assuré.

Invité Himawari
bien eu une bonne 10zaine d'expertises

Votre assureur doit beaucoup vous apprécier pour vous garder en client :p :p7

Et une vérification de risque ne se fait pas en entrant dans chacune des pièces ;) Pour information !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...