Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[HR]nAccident de Travail pendant la période d'essais, reprise du travail mon poste occupé.

sarryan

Messages recommandés

Bonjour,

Après la signature d'un cdd de 9 mois et demi en Février pour un poste de chef de cuisine, la période d'essais et d'un mois. Manque de chance, j'ai eu accident de travail 2 jours après avoir commencé. La période d'essais n'étant pas terminée, elle se prolongera donc normalement à la reprise du travail. L’arrêt fut d'environ 1 mois et une semaine; comprenant une prolongation d'une semaine. A mon retour, mon employeur m' apprend que la personne qui m'a remplacé, vu qu'elle a fais ses preuves garde mon poste de chef ( vu que je n'ai pas fais les miennes)

Il me propose donc le poste en dessous, celui de de second, à un salaire inférieur.

Ma question est celle-ci: Est ce légale?

Merci de vos réponse,

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

L'accident de travail lors de la période d'essai prolonge d'autant sa durée pour un CDI, est-ce aussi le cas pour un CDD?:unsure:. Si oui, à votre retour, vous serez toujours en période d'essai. Ce qui veut dire payé le salaire indiqué sur votre contrat.

Si votre employeur veut vous prendre sur l'autre poste, il devra rompre votre contrat actuel. Voir:

La période d'essai

Il devra vous faire un nouveau CDD avec le nouveau poste et le nouveau salaire avec un délai de carence s'il y en a un. Voir:

Délai de carence dans un CDD - Social - rh - Pratique.fr

Quant au salarié qui vous remplace, l'objet de son contrat est votre remplacement. Si vous revenez, son contrat prendra fin. Il devra conclure un nouveau contrat avec ce salarié.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je dis...

Je confirme sauf que je pense que l'employeur a dû faire un nouveau cdd à celui qui convient en ne mettant pas comme motif le remplacement du salarié absent. Il a dû à mon avis faire le même cdd que le salarié en accident du travail. Il avait donc prévu de ne pas reprendre le salarié en accident du travail, à sa reprise. C'est illégal bien sûr. Après reste à savoir ce que veut réellement faire l'intervenant .

Je vous confirme que je suis encore en essais, donc toujours sous le contrat du départ! À mon retour mon remplaçant aurai du quitter le poste. Mais non... En ce qui concerne son contrat, je sais que pendant l'AT il avait un contrat de remplacement, actuellement je ne sais pas. De toute façon ils n'ont pas le droit de lui faire signer pour le moment un contrat au même poste que le mien. J'aimerai savoir quels sont mes droits? Si suite à un AT pendant une période d'essais, l'employeur est dans ces droits ?

J'ai l'impression d'avoir une épée de damoclès qui va bientôt me tomber dessus... J'ai concrètement deux choix accepter un poste inférieur à salaire inférieur ou partir !

Vous avez deux choix

- vous signez le cdd à un poste inférieur et vous bossez 9 mois

- vous refusez de signer le nouveau cdd et l'employeur va vous virer rapidement pour essai non concluant, et vous n'aurez bossé que quelques semaines. Vosu pourrez toujours l'attaquer devant le CPH pour rupture abusive d'essai, vous avez des billes avec vous mais sachez qu'au niveau dommages et intérêts , vous aurez des clopinettes vu l'ancienneté.

A vous de voir

Vous avez deux choix

- vous signez le cdd à un poste inférieur et vous bossez 9 mois

- vous refusez de signer le nouveau cdd et l'employeur va vous virer rapidement pour essai non concluant, et vous n'aurez bossé que quelques semaines. Vous pourrez toujours l'attaquer devant le CPH pour rupture abusive d'essai, vous avez des billes avec vous mais sachez qu'au niveau dommages et intérêts , vous aurez des clopinettes vu l'ancienneté.

A vous de voir

Le nouveau contrat sera de 7 mois.

Donc si je comprend bien, mon employeur peut mettre fin à mon contrat dans toutes les situations, libre à lui de mettre fin à mon essais maintenant et ceux même si je suis capable sur le premier poste ou même de me virer pendant l'essais du 2ème contrat!

En conclusion en cas d'accident de travail pendant un essais, l'employeur a tous les droits!

Pas très égale comme situation! En tous cas merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...