Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Démission ou abandon de poste

aypierre

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer voici ma situation :

Je suis salarié en CDI depuis 4 ans. Je n'aime plus du tout ce que je fais depuis 6 mois et donc souhaite partir de mon poste actuel. Malheureusement, en plein achat immobilier, j'ai dû attendre que tout ceci soit bouclé avant de pouvoir démissionner. J'ai donc continué à faire mon travail, certes à contre cœur, mais en tout cas je l'ai fait correctement.

J'ai tout de même averti début février mon patron de mon souhait de partir de l'entreprise, sans signer de démission. De cette façon, cela pouvait lui laisser 3 mois (préavis standard sur mon contrat de travail) pour chercher à me remplacer. Je peux aujourd'hui enfin poser ma démission, mon achat immobilier étant terminé.

Problème, mon patron ne souhaite pas me libérer dans l'immédiat. Il m'a entre temps casé sur un projet plutôt long et extrémement ennuyeux (mais vraiment bien plus que tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, j'ai clairement été mis au placard). Il est tout à fait dans son droit puisqu'il y a les trois mois de préavis, mais cela n'est pas, à mon avis, honnête envers moi qui l'ai averti bien assez tôt pour trouver des solutions.

Voilà, toujours est-il que je veux aujourd'hui être parti au plus tard dans 3 semaines (fin Avril), et ce n'est absolument pas négociable, pour X raisons que je n'évoqueraient pas ici. Je quitte mon emploi pour devenir auto entrepreneur, l'info est importante je pense.

J'en arrive donc à ma question : qu'elle est aujourd'hui pour moi la meilleure alternative entre poser ma démission ou quitter mon poste (et me faire licencier pour abandon de poste) ?

De ce que j'ai lu, voici les différents risques :

1) Démission et non respect des 3 mois préavis : obligation de rembourser au patron mon salaire brut pour la durée non effectuée.