Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Démission ou abandon de poste

aypierre

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer voici ma situation :

Je suis salarié en CDI depuis 4 ans. Je n'aime plus du tout ce que je fais depuis 6 mois et donc souhaite partir de mon poste actuel. Malheureusement, en plein achat immobilier, j'ai dû attendre que tout ceci soit bouclé avant de pouvoir démissionner. J'ai donc continué à faire mon travail, certes à contre cœur, mais en tout cas je l'ai fait correctement.

J'ai tout de même averti début février mon patron de mon souhait de partir de l'entreprise, sans signer de démission. De cette façon, cela pouvait lui laisser 3 mois (préavis standard sur mon contrat de travail) pour chercher à me remplacer. Je peux aujourd'hui enfin poser ma démission, mon achat immobilier étant terminé.

Problème, mon patron ne souhaite pas me libérer dans l'immédiat. Il m'a entre temps casé sur un projet plutôt long et extrémement ennuyeux (mais vraiment bien plus que tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, j'ai clairement été mis au placard). Il est tout à fait dans son droit puisqu'il y a les trois mois de préavis, mais cela n'est pas, à mon avis, honnête envers moi qui l'ai averti bien assez tôt pour trouver des solutions.

Voilà, toujours est-il que je veux aujourd'hui être parti au plus tard dans 3 semaines (fin Avril), et ce n'est absolument pas négociable, pour X raisons que je n'évoqueraient pas ici. Je quitte mon emploi pour devenir auto entrepreneur, l'info est importante je pense.

J'en arrive donc à ma question : qu'elle est aujourd'hui pour moi la meilleure alternative entre poser ma démission ou quitter mon poste (et me faire licencier pour abandon de poste) ?

De ce que j'ai lu, voici les différents risques :

1) Démission et non respect des 3 mois préavis : obligation de rembourser au patron mon salaire brut pour la durée non effectuée.

2) Abandon de poste : licenciement pour faute grave (est ce vraiment gênant ?) + possibilité pour le patron de laisser trainer pendant X mois avant de me licencier, ce qui ne me permet pas de signer un autre contrat de travail (mais cela m'importe peu puisque je passe auto entrepreneur)

A votre avis quelle est la meilleur solution ? Sachant que je suis dans une très petit boite (7 employés) en forte difficulté financière, et que je doute que mon patron aille aux prud'hommes dans le cas n°1)

Merci de votre aide

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

bjr,

comme il est souvent répété, l'abandon de poste est la plus mauvaise solution pour le salarié.

en effet si vous abandonnez votre poste, l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier avec les conséquences suivantes: paies à zéro, pas de chomage et impossibilité de retravailler puisque vous appartenez toujours à l'entreprise.

cdt.

Sauf que là il se met autoentrepreneur .....

Voilà tout à fait. Je suis déjà déclaré en autoentrepreneur de tte façon donc je n'ai aucun soucis de ce coté là.

En fait personnellement moi ce qui me fait peur c'est de devoir rembourser 2 mois de salaire brut à mon employeur (en cas de démission et abandon). Est ce que c'est quelque chose qui se voit souvent ou bien reste très isolé ?

Vous dites vous même que vous devez un préavis de 3 mois et que vous allez partir dans 3 semaines...(pas négociable!), et bien ici on dit le droit et en droit il n'y a pas de solution conforme à vos vœux.

NB : un "abandon de poste " n'est pas une rupture de contrat...confer post it.

Vous dites vous même que vous devez un préavis de 3 mois et que vous allez partir dans 3 semaines...(pas négociable!), et bien ici on dit le droit et en droit il n'y a pas de solution conforme à vos vœux.

NB : un "abandon de poste " n'est pas une rupture de contrat...confer post it.

Oui je sais tout à fait que juridiquement je n'ai pas de solution. Maintenant ne connaissant pas vraiment le droit, je me permet de demander en fait qu'elle est la méthode la moins risquée (et je suis conscient que dans les deux cas, il y a des risques)

Oui je sais tout à fait que juridiquement je n'ai pas de solution. Maintenant ne connaissant pas vraiment le droit, je me permet de demander en fait qu'elle est la méthode la moins risquée (et je suis conscient que dans les deux cas, il y a des risques)

Oui mais vous connaissez votre patron et tout le contexte, pas nous.

Bon, je vous conseille la franchise. Vous indiquez que vous ne voulez faire que 3 semaines de préavis non pas pour l'embêter mais parce que vous ne pouvez pas faire autrement.Donc vous indiquez que vous démissionnez.

Il vaut mieux la démission. Si vous ne finissez pas votre préavis, on peut vous considérer en abandon de poste et il faut alors une procédure de licenciement pour faute grave pour contrecarrer la démission donnée par le salarié. Votre employeur fera t'il cela ? C'est franchement peu probable. Par contre, vous allez devoir attendre un moment à mon avis pour avoir vos documents de fin de contrat ( un prété pour un rendu ...)

• 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...