Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Barbecue et voisinage.

Noldolinn

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me présente je m'appelle Thibauld et je j'habite dans le département de la Meurthe et Moselle.

Je viens vers vous pour avoir un avis un peu plus pro que celui que je me suis fais sur la situation de voisinage que je subit.

Je vous explique la situation.

Moi et ma compagne avons fait construire une maison avec un poele a bois. Initialement le conduit d'évacuation se trouvait a 3 mètres de la limite de propriété. Le voisin concerné par cette limite est allé voir le projet que l'on avait déposé en mairie et nous avait par la suite interpellé quant à la position du conduit d'évacuation des fumées qui était trop proche de sa maison et pas légalement bine placé puisque la sortie de ce conduit n'était pas 40cm au dessus d'un obstacle (sa maison) se trouvant à moins de 8 mètres de la sortie du conduit.

Ne connaissant pas cette loi après renseignement nous avons fait modifié les plans de la maison et avons placé cette sortie dans les normes.

Fin de l'été dernier le voisin en question a construit un barbecue en dur, sur une terrasse de sa maison. Le hic c'est que ce barbecue est en limite de propriété et qu'il possède une évacuation des fumées sur l'arrière ce qui amène donc ces fumées chez moi ...

J'ai donc deux questions :

La première, est-ce que ce barbecue est bien placé ? Legalement parlant. Est ce que ce conduit, au même titre que ce lui de mon poele ne doit pas être situé 40 cm au dessus de tous les obstacle dans un rayon de 8 metres ? Il répond aux mêmes critères que mon poele en terme de combustion puisque c'est un barbecue au charbon de bois et produisant donc les mêmes nuisances puisque même combustion. Je ne parle pas des nuisances olfactives produites par ses sardines l'été derniere car je suis un voisin conciliant pret à vivre dans une ambiance sardinesque pour que mon voisin puisse se faire plaisir. Je parle des nuisances liées au rejets de la combustion du barbecue.

Deuxième question , ma compagne et moi projetons d'agrandir notre maison en collant l'extension à la maison du voisin. Le problème est que ce barbecue etant en limite de propriété encore une fois l'extension en bois prévue arrive au niveau de la sortie de son barbecue ...

Je suis un peu dans le flou là ... Je ne sais pas trop quoi faire ...

Si vous pouvez me donner un avis sur lequel je pourrais m'appuyer ca serait GENIAL !

Merci d'avance et bon dimanche à tous et toutes.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Je ne comprends pas bien le barbecue est en limite de propriété mais il n'y a pas de mur entre vous ?

Les sorties de fumées se font sur votre fonds ? (illégal)

Est-il par sa taille soumis à autorisation préalable ?

Voyez si le POS ou PLU n'indique pas des distances à respecter aussi

Bonjour.

D'abord merci pour la rapidité de la réponse.

Pour expliquer mieux le barbecue en limite de propriété. Ce barbecue est situé sur une terrasse elle même au dessus du salon de mon voisin. Cette terrasse est en limite de propriété et le barbecue sur celle ci en dur. Il n'y a pas de mur car la terrasse en question est en limite de propriété.

Je ne sais pas comment expliquer mieux ...Et je peux pas envoyer d'images car le forum me bloque l postage de liens.

ttp://hpics.li/4bdbe84

Pour voir l'image y'a qu'à coller le lien dans le navigateur et rajouter le h que j'ai retiré au début.

En rouge c'est le barbecue du voisin.

Oui les sorties de fumées se font chez nous.

Non il n'est pas assez gros pour être soumis à autorisation, j'avais déjà regardé ce point. C'est bien 1m2 d'emprise au sol ?

Pour ce qui est des conduits de cheminée il n'y a rien sur le POS du village.

Bonjour ! voila ce que j'ai trouvé !

"Le conduit de cheminé de son barbecue doit dépasser de 40 cm en hauteur le mur de soutènement. Il ne doit pas y avoir d'obstacle (mur, pignon, construction diverse) dans un rayon de 8 mêtres autour du conduit d'évacuation des fumées (les 40 cm qui dépasse). (arrêtés du 2 août 1977 (JO du 24 août 1977) et du 22 octobre 1969 ( JO du 30 octobre 1969)). Attention cette règle est valable aussi pour ce qui se trouve sur sont terrain.

Enfin si votre mur est mitoyen (à vérifier) L'article 662 du Code civil qui exige votre accord pour toute construction contre un mur mitoyen, vous pouvez saisir le tribunal de grande instance qui pourra ordonner l'arrêt des travaux ou la démolition des éléments déjà construits. Vous pourrez obtenir des dommages et intérêts si cela vous à porté préjudice."

Oui les sorties de fumées se font chez nous..

Donc c'est sur cette base qu'il faut argumenter c'est interdit au même titre qu'une sortie de hotte sur le fond voisin

Articles 544 et 1382 du code Civil

---------- Message ajouté à 14h15 ---------- Précédent message à 14h12 ----------

Bonjour ! voila ce que j'ai trouvé !

"Le conduit de cheminé de son barbecue doit dépasser de 40 cm en hauteur le mur de soutènement. Il ne doit pas y avoir d'obstacle (mur, pignon, construction diverse) dans un rayon de 8 mêtres autour du conduit d'évacuation des fumées (les 40 cm qui dépasse). (arrêtés du 2 août 1977 (JO du 24 août 1977) et du 22 octobre 1969 ( JO du 30 octobre 1969)). Attention cette règle est valable aussi pour ce qui se trouve sur sont terrain.

Enfin si votre mur est mitoyen (à vérifier) L'article 662 du Code civil qui exige votre accord pour toute construction contre un mur mitoyen, vous pouvez saisir le tribunal de grande instance qui pourra ordonner l'arrêt des travaux ou la démolition des éléments déjà construits. Vous pourrez obtenir des dommages et intérêts si cela vous à porté préjudice."

DOMPP l'Arrêté

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000309497&dateTexte=20090226

ne concerne pas les barbecues mais les conduits de chauffage et ici il n'y a pas de mur !

Pour le 2 ème il s'agit aussi de conduits de cheminées

Par ailleurs le barbecue est déjà en hauteur

et que penser de l'art 674 du code civil ?:

Article 674

• Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Celui qui fait creuser un puits ou une fosse d'aisance près d'un mur mitoyen ou non,

Celui qui veut y construire cheminée ou âtre, forge, four ou fourneau,

Y adosser une étable,Ou établir contre ce mur un magasin de sel ou amas de matières corrosives,

Est obligé à laisser la distance prescrite par les règlements et usages particuliers sur ces objets, ou à faire les ouvrages prescrits par les mêmes règlements et usages, pour éviter de nuire au voisin.

depuis combien de temps la terrasse de votre voisin est elle construite ?

Car, si elle est en limite separative, la terrasse ne respecte pas les distances minimum et vous avez donc une servitude de vue illegale (si moins de 30 ans)...

auquel cas (si moins de 30 ans), vous etes en droit d'exiger la pose de pare vue ou de rembardes pour respecter les distances legales (1.9m en vue droite, et 60cm en vue oblique)

Bonjour,

Beaucoup de prise de tête mes amis... pour retomber tranquillement sur les bonnes bases des règles de voisinage...

--> Article 651 du code civil relatif aux troubles de voisinage

--> 1382 du code civil sur la responsabilité du fait d'autrui

Secouez, assignez, et hop !

--> dommages et intérêts

--> déplacement du barbecue ou de son évacuation (et non sa suppression), sous astreinte.

Cleyo

Bien le bonjour à tous ceux qui ont gentiment répondu à mes interrogations.

Pour répondre à certains dans ce que j'ai lu à droite à gauche et ce dont je me souviens surtout :p

Le terrasse de mon voisin est construite depuis 3 ans environ ...

Je ne veux pas demander des dommages et intérets je voulais savoir si je suis en droit de demander qu'il déplace son barbecue ou pas en fait ...

Car comme je l'ai décrit dans mon premier message ce voisin n'est pas vraiment un voisin agréable ... Il me demande de déplacer mon poele (ce que je conçoit tout à fait) mais derrière il se permet de construire son barbecue là ...

Déjà la façon dont il avait construit sa maison nous empechait de nous poser en mitoyenneté en traditionnel car ses fondations ne sont pas adaptées aux circonstances et donc empietent de 60 70 cm chez moi ... Du coup je ne pouvait pas me coller et y faire moi aussi des fondations traditionelles.

Pour schinter ça et pas faire des pieds des mains pour pouvoir nous coller à lui de suite. Nous avons opté pour une extension future, légère en ossature bois, pour laquelle nous avons à la construction de la maison fait poser deux massifs béton sur lesquels nous pourront en temps voulu reprendre notre extension ...Sauf que je le soupconne d'avoir senti le coup et d'avoir volontairement collé son barbecue là pile poil là ou arriverait le mur de l'extension ... Or en bois ... Contre un barbecue ??? Ca me semble pas super super tout ca ... Sauf si je veux faire bruler vifs mes enfants et le reste de la maison ...

D'ou ma demande et mon désir de savoir si je suis en droit de réclamer qu'il déplace son barbecue. Car comme le disait justement Domp si nous réalisons l'extension ... Mur il va y avoir ... Cela dit le mur de ma maison et le crépi tout neuf qui va avec n'est qu'à trois mètres à peine de la sortie des fumées de son barbecue.

Déjà les fumées direction chez moi je trouvait ça abusé de toutes manières.

Déjà la façon dont il avait construit sa maison nous empechait de nous poser en mitoyenneté en traditionnel car ses fondations ne sont pas adaptées aux circonstances et donc empietent de 60 70 cm chez moi ... Du coup je ne pouvait pas me coller et y faire moi aussi des fondations traditionelles.

.

Bonjour !

ca ! c'est très interessant !

il est complètement en tord avec ses fondations et vous pourriez exiger la démolition de la partie qui empiete chez vous.

Avez vous un bornage de fait ?

Bonjour !

ca ! c'est très interessant !

il est complètement en tord avec ses fondations et vous pourriez exiger la démolition de la partie qui empiete chez vous.

Avez vous un bornage de fait ?

C'est sur que là,y a pas photos ! Si bornage ii y a et qu'il est contradictoire ......

Si vraiment c'est le cas, pour éviter d'aller en justice , mettez lui tout ça sous le nez en LRAR, et que si il dégage pas son barbeuc illico, vous l'assignez et lui faites découper ses fondations ..... (bon, avec plus de tact bien sur) :) et vous laissez venir.

en effet, si votre terrain est borné, faites une LRAR a votre voisin en lui indiquant que ses fondations empietant chez vous, vous souhaitez savoir ce qu'il vous propose pour y remedier

Idem pour sa terrasse qui crée une vue illegale sur votre fond, puisque ne respectant pas les distances legales

Et profitez en pour lui mentionner les troubles subis par SON barbecue et exiger qu'il remedie au probleme

Par contre, MEFIANCE :

pour la terrasse, si vous ne faites rien pendant 30 ans, le voisin beneficiera d'une servitude de vue qui vous INTERDIRA a vous (ou a vos successeurs) TOUTE construction en limite separative

Donc, n'attendez pas pour faire valoir vos droits concernant ces irregularités

A defaut, le jour ou vous vous voudrez vendre, votre bien risquera d'etre devalué ...

Par contre, MEFIANCE :

pour la terrasse, si vous ne faites rien pendant 30 ans, le voisin beneficiera d'une servitude de vue qui vous INTERDIRA a vous (ou a vos successeurs) TOUTE construction en limite separative

Donc, n'attendez pas pour faire valoir vos droits concernant ces irregularités

A defaut, le jour ou vous vous voudrez vendre, votre bien risquera d'etre devalué ...

Attention néanmoins sur ce point. Si la terrasse n'est pas surélevée, et se trouve au niveau du sol naturel, on ne peut parler de vue ou d'aggravation de vue(si ouvertures existantes en façades) les matériaux utilisés à même le sol, ne constituent pas une "vue" (pas plus qu'une pelouse avec une table de jardin posée dessus)

tout réside dans l'appellation (lire la définition de "terrasse") on parlera ici plutôt d'une espace de détente, peu importe le matériau utilisé au sol. A moins que cette "terrasse" soit coulée dans la masse de la dalle de maison et notifiéé sur le PC comme,faisant partie intègrante de celle ci. Si elle a été rajoutée donc non solidaire de l'ensemble elle n'est pas prise en compte pour les "vues" pas plus qu'une allée de jardin.

Beuneut :

il nous a ete dit qu'il s'agit d'une terrasse-balcon, sur le toit du garage, qui va en limite separative...

Et de plus, meme construite sur le sol, une terrasse entraine bien servitude de vue si les distances ne sont pas respectées...

je rajouterai egalement que le simple fait de remblayer son terrain en limite (si peu que ce soit) entraine EGALEMENT une vue illegale sur le fond voisin...

Bien le bonjour à tous !

Pour commencer je vais vous mettre en lien dégradé la photo que j'ai prise ce matin de la dite terrasse et du dit barbecue qui me pose souci.

ttp://hpics.li/01f5fd0

J'ai retiré le h de http dans mon lien car je ne suis pas autorisé à poster des liens. Du coup faites comme pour la première image, copiez le bout de lien dans la barre d'adresse et rajouter le h avant de valider pour visualiser la photo.

Sur la photo on voit donc le mur mitoyen avec notre terrain le barbecue et la terrasse. Le terrain a droit de la photo en bas du mur est le mien. On voit aussi bien le "toit" du barbecue arrondi avec la sortie sur l'arrière et donc chez moi.

Pour ce qui est de la terasse elle est bel et bien surélevée vous vous en rendrez compte en regardant la photo.

Sinon pour ce qui est de la servitude de vue, c'est pas vraiment un souci. Moi je veux savoir si je suis en droit de réclamer le retrait ou le déplacement de son barbecue qui pour le moment m'empecherait de réaliser une extension.

Sinon pour parler un peu de cette terrasse qui semble vous intéresser elle est en dur coulée dans la dalle de la maison ca c'est certain ...

Pour ce qui est du terrain le notre comme le sien sont bornés bien entendu. Lui a acheté son terrain un an avant nous et a fait construire une immense maison (moche et qui a fait jaser bien plus d'une personne du village qui la trouve complétement à coté de l'esprit du reste du village. Mais comme le POS est vide ou presque il a pu faire ce que bon lui semblait). Je ferme cette parenthèse personnelle pour revenir sur les fondations. Regardez la photo, le mur est pile poil mais alors limite au milimètre sur la limite séparative et la semelle de la fondation de son mur (qui mesure 10 mètres de haut depuis le sol) en forme de T renversé arrive donc chez moi pour sa moitié ...

Qu'en pensez vous ?

Faites la LRAR que nous vous avons conseillé de faire...

Par contre, vous avez tort de vous "moquer" de la servitude de vue :

en effet, si vous (ou vos successeurs) voulez rajouter une extention, vous ne pourrez plus le faire si le voisin peut se prevaloir d'une prescription trentenaire

Pour les bases du murs empietant chez vous, c'est moins genant puisque l'empietement est imprescriptible...

Maintenant, dans la mesure ou votre voisin n'hesite pas a etre tatillon envers vous, je ne vois pas pourquoi vous seriez "conciliant" avec lui alors qu'il porte atteinte a votre droit de propriete et a votre tranquilité...

Non non Vero je ne moque pas au sens que je ne ferai rien ...

Je voulais dire que pour l'instant ce n'est pas ce que je cherchais à savoir. Maintenant j'ai bien noté qu'en même temps je pourrais lui demander de poser un pare vue sur la longueur de sa terrasse.

Mais sa maison et la terrasse qui vont avec n'ont que 3 années d'existence ... Il me reste 27 ans pour faire mon extension. Ca tombe bien car je comptais la faire en 2014 ou en 2015. Du coup je suis dans les clous.

Mais certes ce n'est pas le voisin idéal, il est complétement dans le faites ce que je dit faites pas ce que je fais.

Le pire, pour l'achever dans sa réputation de voisin, c'est que le barbec qu'il a construit l'année dernière il ne l'a allumé une seule fois l'année dernière pour y faire griller des sardines. Il faisaint 35 dehors donc difficile de rester fenetres fermées ... Mais ca je m'en accomode. Mais par contre le lendemain, de retrouver le papier gras de la poissonerie qui servait à emballer ses sardines chez moi dans la pelouse ... C'est quand même un peu gonflé ... Sachant qu'il a cloturé son terrain avec un grillage de 40 cm à peine que son chien passe régulièrement pour venir chez moi. Il aurait pu venir le récupérer ou au moins venir sonner ou toquer pour s'excuser ... Mais non.

Heureusement mes voisin de droite son super ... On perd pas à tous les coups !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Vivi697
      Bonjour, 
      Mon voisin vient de tailler sa haie qui dépasse chez moi (je l'ai bien sûr, autorisé à rentrer chez moi pour le faire)  et a enlevé  ses déchets de taille sur mon terrain. Toutefois, il m'a indiqué  que l'année  prochaine, il laisserait les coupes au sol car oui, il sait que la taille lui incombe mais il dit qu'aucun texte de loi ne l'oblige à évacuer les déchets. La logique veut que sans SA haie, les déchets verts n'existeraient pas.  QUEL TEXTE DE LOI puis-je lui opposer si j'ai raison de penser qu'il est tenu de laisser mon terrain tel qu'il l'a trouvé  avant sa taille ou vers qui dois-je me tourner pour obtenir une réponse certaine ? Merci pour votre réponse 
    • Par dellber
      bonjour,
      J'ai acquis une maison avec une grange attenante.
      La grange est constituée d'un seul tenant avec la grange du voisin.
      La structure du toit est tenue par un ensemble de poutres reliées entre elles (colombages).
      Il n'y a que des morceaux de murs, partiellement en mauvais état qui séparent les deux propriétés. L'état du colombage est également mauvais.
      Les limites de propriété ne sont pas très claires (les murs présents sont discontinus et non alignés).
      Je souhaite démolir les constructions sur mon terrain (maison et grange).

Je me suis renseigné en mairie : pas besoin de permis de démolir. Une déclaration sur l'honneur semble suffire.

Pour séparer les deux granges, j'envisage de construire un mur (sur ma propriété) qui permettra de reprendre la toiture du voisin.
      Le voisin de son coté essaie de vendre sa propriété, mais il n'a pas accepté mon offre.

Questions :
      ai-je besoin d'une autorisation formelle du voisin pour réaliser ces travaux ?
      puis je réclamer au voisin une participation aux frais de construction d'un mur mitoyen ?
    • Par Solvejg
      Bonjour,
      Cette fois-ci j’aurais une question concernant une petite histoire de voisinage, comme il y en a plein…
      Dans notre résidence (tous locataires), on a des abris-linge communs pour le séchage du linge. Selon le réglement de la résidence, ces abris couverts sont réservés uniquement à cet usage, mais quelques voisins indélicats les utilisent aussi pour stocker leurs motos, scooters et autres barbecues, malgré plusieurs rappels de la part de plusieurs personnes.
      Hier je suis allée récupérer mon linge propre et… deux vêtements étaient tâchés d’un liquide gras, de couleur marron foncé, et ces tâches ne sont pas parties au lavage malgré tous les produits. Hasard, le voisin avait déplacé/réparé( ?...) sa moto pendant que mon linge était en train de sécher.
      Evidemment je n’en ai aucune preuve. En plus, la valeur de ces vêtements abîmés est beaucoup trop faible (env. 50 euros), pour envisager une quelconque procédure. Maintenant, j’ai deux questions :

Premièrement : si le montant des dégâts était plus important, par ex. si c’était une parure de lit de quelques centaines d’euros, est-ce que j’aurais un recours, et si oui, auprès de quelle autorité ? Juge de proximité ?

Deuxièmement : j’aimerais bien faire un petit mot aux locataires de notre résidence, histoire de leur rappeler les règles en la matière et éviter qu’ils recommencent, éventuellement les menaçant gentiment de poursuites si la même chose se reproduit. Est-ce que vous trouvez que ça pourrait être une bonne idée ?
    • Par jt3dst
      Bonjour,
      Mon voisin possède un jardin dont l'accès n'est possible qu'à travers sa maison.
      Il est venu me demandé s'il pouvait aménager un passage d'un mètre de large sur mon terrain le long du pignon de sa maison (5m² au total). Ceci pour faciliter la circulation de ses chiens, et lui permettre d'accéder à son jardin avec sa tondeuse sans passer par sa maison.
      Sur le principe je suis d'accord, a condition qu'il mette une palissade le long du passage afin je puisse garder mon intimité.
      Seulement, histoire de faire les choses bien, il souhaite couler une dalle pour rendre le passage praticable...
      Là je me pose plusieurs questions :
      - N'est-il pas plus intéressant pour moi de vendre se passage ?
      - Faut-il passer par un notaire et un géomètre pour officialiser se passage ?
      - Cela ne peut-il pas poser problème si l'un de nous souhaite vendre sa maison ?

Merci pour vos réponses, en espérant avoir été clair.
    • Par Bambbou
      Bonjour à tous !
      Nous donnons en location un pavillon situé sur un terrain de 850 m² environ.
      Nous venons d'être informés que les voisins construisent une maison. Cette maison se trouve à 20 m environ de la nôtre, sur le terrain voisin.
      Cette maison se trouve à 2,50 environ du mur mitoyen de notre jardin.
      Il y a 2 fenêtres de cette maison en construction qui auront vue sur notre jardin, notre terrasse et notre maison.
      Il y a également des fenêtres "velux" sur leur toit qui donnent sur le jardin.
      Question :
      Est - il légal que la construction de cette maison se fasse à 2,50 m du mur mitoyen de notre jardin?:o
      Que faire pour que les fenêtres de cette maison en construction donnant sur notre jardin soient "murées" ? afin d'éviter les regards des nouveaux résidants sur notre jardin, terrasse et maison?:o

Le permis de construire a été apparemment octroyé en bonne et due forme.

En vous remerciant par avance de toutes vos réponses très attendues !:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...