Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Changement de prénom

MGannecy

Messages recommandés

Bonjour, moi mon cas est plus simple. J'ai 22 ans

Voilà, je souhaiterai changer mon premier prénom ( guillaume ) contre Morgan et supprimer le deuxième ( Georges ). Éventuellement mettre guillaume en deuxième prénom pour gardé un certain respect du prénom que mes parents m'ont donné à ma naissance

Mes raisons:

Voilà, j'ai fais mon coming-out à l'âge de 18 ans. J'ai commencé à fréquenter le milieu et au lieu de dire que je m'appelai guillaume je disais que je m'appelai Morgan.

Pourquoi?

J'ai toujours aimé ce prénom, il est pour moi un peu ambigu et original. Mais la vraie raison est qu'il marque pour moi ( sur le plan psy) le changement. C'est à dire la naissance d'une nouvelle personne, une personne avec une sexualité et personnalité affirmée. Pour moi guillaume signifie le passé , une personne mal dans sa peau, refoulant sa vraie nature.

Maintenant depuis plusieurs années mon entourage homo m'appelent Morgan depuis plusieurs années...

Mes questions sont les suivantes:

Pensez vous que cela est valable devant le procureur pour effectuer ce changement ?

Un témoignage écrit serait utile pour appuyer ma requête ?

Est t'il préférable de garder et placer son "ancien" premier prénom en deuxième prénom pour que le proc accepte d'avantage. C'est à dire, qu'il y ait un certain respect vis à vis de ses parents et proches qui me connaissent en tant que guillaume...? Gorges est le prénom de mon "parrain". Je ne le vois plus depuis des années, je ne souhaite donc pas le garder en plus c'est pas top ce prénom à mon époque.

Merci pour vos réponses.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Voilà, j'ai fais mon coming-out à l'âge de 18 ans. J'ai commencé à fréquenter le milieu et au lieu de dire que je m'appelai guillaume je disais que je m'appelai Morgan.

Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. A mon avis, l'orientation sexuelle ne peut servir à justifier un tel changement. Si encore vous changiez de sexe...

Par contre, rien ne vous empêche d'utiliser un ou plusieurs pseudonymes dans les différents aspects de votre vie.

Vous pouvez utiliser votre nouveau prénom comme pseudo ou prénom d'usage et si au bout d'un certain temps ce pseudo a été suffisamment utilisé dans des formes publiques, des écrits, comme nom d'auteur par exemple, ou que vous avez de nombreux courriers qui vous sont adressés avec ce prénom, y compris des courriers d'organismes divers, et que vous pouvez faire la preuve auprès d'un Tribunal que tel est bien votre prénom d'usage sous lequel vous êtes connu, alors vous pourrez demander à changer officiellement de prénom et le faire enregistrer à l'état civil.

Mais en attendant rien n'interdit le recours à un pseudo ou prénom d'usage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...