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Forum juridique de Net-iris

Patient porteur d'une b.m.r


blueangel1810

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Professionnel de santé, je me retrouve face à une aberration...

En effet, notre structure accueille depuis 12jours un patient porteur d'une b.m.r (bactérie multi résistante). Le service d'où il provient l'avait placé en isolement & nous a fortement conseillé d'en faire de même par principe de précaution tant que les analyses n'ont pas été pratiquées.

1ère aberration : la structure venant d'ouvrir, n'est ABSOLUMENT pas équipée pour une procédure d'isolement!!!Donc le dit patient déambule dans les couloirs et est en contact direct avec les autres patients sans compter les professionnels (IDE,AS,ASH.....).Procédure d'isolement non respectée !!!

2ème aberration : Prélèvements effectués après 10jours de présence dans notre structure : résultats positifs (bmr+++)

3ème aberration : réponse de la direction : "ne créons pas une psychose autour de ça!!!", "nous allons prochainement commander le matériel nécessaire à l'isolement"

Et je passe toutes les autres perles...

En tant que professionnel de santé je suis certes tenue au secret professionnel mais je suis également et surtout tenue à veiller, pour être brève, au bien être&à la sécurité du patient.

Ma question est la suivante : vers quel organisme puis je me tourner pour dénoncer cette dangereuse aberration ???

L'ARS ou le CHSCT sont ils à même d'intervenir ???

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ben je me félicite de ne pas être actuellement hospitalisé dans votre structure ....

 

je fais remonter votre question qui concerne plutot Jean-louis 52.

 

à mon humble avis - C'est le CHSCT qui est le 1er concerné - et qui doit prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser le trouble et les risques que la présence de ce patient fait peser sur les autres patients ainsi que le personnel soignant;

 

Je me demande même si le personnel soignant ne pourrait pas invoquer le droit de retrait ?

 

---------- Message ajouté à 07h52 ---------- Précédent message à 07h51 ----------

 

LIEN : Le droit de retrait

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Bonjour,

 

Effectivement CHS CT, avec réunion extraordinaire demandée par au moins deux de ses membres.

 

Vous devez avoir un CLIN au sein de votre établissement : est-il informé de cet état de fait ?

Vous devez avoir un médecin du travail : à informer également.

 

S'agit-il d'une structure privée ou publique ?

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bonjour,

 

 

interessant sujet !!!!!!!!!!!!

 

 

je ne sais si vous travaillez dans un groupe

 

dans mon etablissement, il y a eu des cas trachéotomisés, avec bmr ++++ ; ça coute cher.......... d'utiliser du matériel de protection !!!!

 

une personne a été hospitalisée après des mois des mois de doute, ça pue dans sa chambre ; comme vous, elle déambule dans les couloirs à longueur de journée ce n'est qu'à l'hopital qu'a été découvert sa bmr+++

 

 

c'est très difficile de suivre les protocoles de soin et protection quand pour la direction, tout est tourné autour du fric !!!

 

 

je suis votre post attentivement

 

 

bonne après midi et bon week end

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Merci beaucoup pr vos réponses.

L'établissement dont je dépend est régit par une association donc privé...

Pr ma part je ne suis pas en contact direct avec ce patient mais je côtoie au quotidien des patients qui eux sont en contact plus que direct avec lui (embrassade, main Ds la main....)sans compter les allers/retours des professionnels....

ABERRANT !!!

Pr ma part&avec d'autres membres de l'équipe ns avons informé le CHSCT, la médecine du travail...

...la suite au prochain épisode...

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    • Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.
       
      C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM
       
      - Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?
       
      - Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?
       
      - Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?
       
      Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?
       
      D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour
       
      Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,
       
      affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,
       
      Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.
       
      La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").
       
      D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :
       
      -la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.
       
      J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).
       
      Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
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