Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Incohérence du coefficient par rapport à la position (syntec)

zwindler

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis salarié en tant qu'ingénieur dans une PME. La convention collective de mon entreprise est la Syntec. Lors de mon embauche, j'ai signé un contrat de travail avec une position cadre (IC) 2.1, mais au coefficient 130 alors que le coefficient de référence pour cette position est 105.

Janvier 2013, j'ai fais les comptes de 2012 et en additionnant mes primes, je tombe sur un manque d'environ 1200€ par rapport au salaire annuel minimal fixé par la Syntec.

Mon employeur ne conteste pas les éléments qui sont pris en compte dans mon calcul, mais mon coefficient, qui selon lui n'est pas "normal" et résulte d'une erreur lors de l'embauche. Lui se base sur le coefficient 105.

La Syntec n'indique pas de manière claire s'il est possible d'avoir un coefficient supérieur au coefficient de référence d'une position. On parle des "appointements qui peuvent s'échelonner à partir du minimum prévu" mais pas des coefficients (voir Annexe 2, je ne peux pas poster le lien désolé).

Que ce soit une erreur ou pas, le coefficient 130 est bien inscrit sur ma fiche de paye et mon contrat. Or, la syntec me semble claire au sujet du calcul du minimum du salaire, à savoir "Les appointements minimaux découlent des coefficients et des valeurs du point [...]" (voir Titre 5, même problème pour le lien).

Est ce moi qui fait fausse route ou est il de mauvaise foi?

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Convention:

2.1.

Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux

ans de pratique de la profession, qualités

intellectuelles et humaines leur permettant de

se mettre rapidement au courant des travaux

d’études. Coordonnent éventuellement les

travaux de techniciens, agents de maîtrise,

dessinateurs ou employés, travaillant aux

mêmes tâches qu’eux dans les corps d’état

étudiés par le bureau d’études.

âgés de moins de vingt-six ans