Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Caution

smith07

Messages recommandés

Bonjour , je suis simple cautionnaire d'un appartement dont loue une amie. Ayant des problèmes financier je voulais savoir si a la fin du Bail de 3ans je pourais m'en retirer et récupérer ma caution ? ( Elle ne voulant pas me la rendre )

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

je comprends que non seulement vous vous êtes pórté caution ( garant) pour les impayés mais aussi que c'est vous qui avez versé le DEPOT DE GARANTIE (= DG) pour votre amie ( = 1 mois de loyer hors charge) ? c'est bien cela ?

1) pour l'engagement de caution, la durée est prevue sur le document que vous avez signé. il faut donc le relire.

2) pour le DG , n'avez vous pas fait signer une reconnaissance de dette ? si non (helas), il faut reclamer ce montant a cette amie par LRAR (mise en demeure sous x jours) sinon vous devez saisir le tribunal. bien sur il faudra alors prouver que c'est bien vous qui avez payé ce DG au bailleur (cheque ? ou autre ?)

pas facile mais faisable.

bonjour ,(mise en demeure sous x jours) c la date de mon engagement au bail ?

Non c'est pour lui réclamer le DG

Vous avez une copie du bail , il faut regarder pour combien de temps vous vous êtes porté garant (c'est souvent pour 3 ans plus 2 renouvellements soit 9 ans ) ou vous avez juste avancé le DG ?

Pouce ! Tout n'est pas encore clair.

Etes-vous caution, c'est à dire avez vous signer des papiers qui vous engagent à payer le loyer si votre amie ne paye pas ? Si oui vous devez avoir copie des documents que vous avez signés et la durée de votre engagement doit être notée.

En ce qui concerne le dépôt de garantie il ne sera restitué par le propriétaire que quand l'appartement sera rendu. C'est donc une histoire entre vous et votre amie et on en revient au 2) de Golfy un peu plus haut

ok merci la durée minimale du bail est bien de 3 ans donc a la d'ate d' échéance je pourai m'en retirer

Vous ne répondez pas aux questions !

Ce n'est pas la durée minimale mais celle de votre engagement si vous êtes garant (pour payer les loyers si elle ne le fait pas et pour récupérer le DG cela n'a rien à voir c'est indépendant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...