Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

pourboire , injustice ou manque de savoir vivre?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai participé à un concours samedi dernier. Il s'agissait d'être barmaid d'un soir dans un bar à mon village. Une barmaid du bar en question m'avait invité à participer au concours un mois avant. Elle m'avait brièvement expliqué les règlements du concours, soit que je devais vendre le plus d'alcool possible à mon soir de barmaid. Les personnes qui étaient en compétition avec moi avaient comme moi leur soir de «travail». J'ai donc accepté de participer au concours et j'ai créé un événement sur [reseau social] où j'invitais amies et famille à participer à ma soirée! Un de mes amis en question avait fait barmaid d'un soir l'année avant avec la même barmaid avec qui je faisais mon soir à moi. Mon ami m'avait dit que lorsqu'il avait «travaillé» en tant que barmaid pour le concours, il n'avait reçu aucun montant du tip qu'il avait accumulé pendant la soirée. Bref, la barmaid avait toute gardé pour elle. Par contre, ce n'étais pas de même pour toutes les barmaids de ce bar, car une des mes amies ayant travaillée là m'avait dit que lorsqu'elle faisait le bar avec un concurrent, elle divisais toujours le montant en deux, même s'il n'était pas compté pour un salarié en raison du contexte du concours. Je me suis dit à ce moment que j'allais tenter de faire un arrangement avec elle le soir du concours. Ce fameux soir est enfin arrivée et beaucoup de monde on répondu à mon invitation. Je peux affirmer que 80% des gens qui étaient dans le bar étaient présents en raison de mon invitation. Nous avons vendu beaucoup d'alcool et nous n'avons pas arrêter une seconde tellement le bar était plein. Ce qui n'est pas très fréquent en raison qu'il s'agit d'un tout petit bar d'un village comptant 3000 habitants. Les gens qui pour la majorité me connaissaient et venaient m'encourager ont étés extrêmement généreux dans le pourboire. Selon mes estimations, il y a eu au moins 700$ de pourboire. Malheureusement, je n'ai touché aucun argent de ce pourboire. Elle m'a expliqué que si la caisse ne balançais pas, elle le prendrais sur le pourboire qui lui était «revenu à elle» ... Je ne sais pas si cela est légale ou pas, mais je lui ai fait part du fait que la plupart du monde était venu pour moi avec l'invitation que je leur avait faite et qu'ils avaient été généreux en pourboire sachant qu'au moins une partie me reviendrait, ce qui n'est finalement jamais arrivé ! D'ailleurs, cet aspect du concours n'a jamais été mentionnée lorsqu'on m'a proposé le concours, ce qui est très inapproprié selon moi ! Et si j'aurais eu mon pourboire, j'aurais bien sur accepté de débourser avec cet argent pour que la caisse balance! Je sais que je ne suis pas une salarié de ce bar, mais j'ai tout de même travaillé une soirée même si c'était dans le contexte d'un concours!

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour à tous

Bonjour,

j'ai participé à un concours samedi dernier. Il s'agissait d'être barmaid d'un soir dans un bar à mon village. Une barmaid du bar en question m'avait invité à participer au concours un mois avant. Elle m'avait brièvement expliqué les règlements du concours, soit que je devais vendre le plus d'alcool possible à mon soir de barmaid. Les personnes qui étaient en compétition avec moi avaient comme moi leur soir de «travail». J'ai donc accepté de participer au concours et j'ai créé un événement sur Facebook où j'invitais amies et famille à participer à ma soirée! !

Vous aviez établi un contrat de travail ? Déclaré ou non ?

Combien d'heure travaillées dans cette soirée ? c'est votre "vrai" métier ?

que disait le règlement du concours concernant les prix à gagner ?

De toute évidence le seul gagnant dans cette histoire, c'est le patron du bar !!!!!

bonjour,

bonjour à tous

Vous aviez établi un contrat de travail ? Déclaré ou non ?

Combien d'heure travaillées dans cette soirée ? c'est votre "vrai" métier ?

que disait le règlement du concours concernant les prix à gagner ?

De toute évidence le seul gagnant dans cette histoire, c'est le patron du bar !!!!!

mêmes questions que Krisparis et même conclusion ! tout benef pour le patron qui remplit son bar sans avoir à payer le personnel (ni les charges correspondantes) ce soir-là...

autre question : vous glissez sur une frite qu'un client a laissé tomber par terre et vous cassez une jambe, c'était prévu comment au point de vue assurance ? (je vous parle de documents que vous auriez signés avant la soirée pour vous couvrir, pas de ce qu'on vous a dit oralement qui s'envole aussi facilement qu'une bulle de limonade)

Je vais être franche : un concours dont le but est de faire ingurgiter le plus d'alcool possible aux gens ne me parait pas très intelligent. Vous avez travaillé à l'oeil pour un patron et sa barmaid en leur apportant de la clientèle, ce qui était le seul but du concours. Vous y gagnez quoi dans l'histoire ? Prouver que vous pouvez faire consommer beaucoup d'alcool en une soirée ? La belle affaire ....

Désolé pour ce message moralisateur mais je suis de mauvais poil ce matin ....:sad:

Désolé pour mon long texte mais je voulais être précise ! Ma question est de savoir si cela est légale que je n'ai pu toucher à une partie du pourboire! Je n'étais pas payé puisqu'il s'agissait d'être barmaid «d'un soir». Ce n'est pas mon métier habituel et je n'ai rien signé! Et je ne forçais pas les gens à boire, il le faisait par eux-même! J'ai vendu beaucoup en raison qu'il y avait beaucoup de personnes!

---------- Message ajouté à 17h49 ---------- Précédent message à 17h44 ----------

Et que voulez-vous dire par le fait que je ne suis pas vraiment «Auvergnate»?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...