Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Bail non "légal"

FabioP

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je vous explique ma situation, j’ai signé il y a 5 mois un bail pour un logement meublé. Le bail indique une durée de six mois. Étant fait de la main d’un professionnel de la location (d’une agence), je ne me suis pas posé de question sur la légalité de ce bail. Il y a peu, mon propriétaire ma averti qu’il souhaitait reprendre le logement à la fin du bail, c’est-à-dire le mois prochains. Ayant passé un peu de temps sur le forum avant de poster ce message, je sais maintenant que ce bail n’est pas légal du fait que la durée soit inférieure à un an et qu’il n’a pas respecté le délai de 3 mois avant la fin du bail pour mettre fin à la location.

J’ai reçu l’avis de passage du facteur pour la lettre avec avis de réception aujourd’hui.

Sachant que je pense quitter ce logement cet été je préférerai régler cela à l’amiable si possible.

Je précise que ce logement est ma résidence principale.

Donc voilà mes questions :

Dois-je aller récupérer le recommander maintenant ou attendre par sécurité ?

Que puis-je faire de mon côté ?

Le faite de réglé cela à l’amiable peut-il se retourné contre moi ?

Merci de vos réponses.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Pourquoi se compliquer la vie !

Vous allez chercher la LRAR pour pouvoir répondre rapidement.

Vous répondrez par LRAR que le bail meublé ne peut être inferieur à un an, et que le préavis donné par le bailleur est de trois mois.

Que de ce fait, le congé donné par la LRAR en date du... n'est pas valable et ne vous est pas opposable.

Vous rajouterez que vous envisager de donner votre préavis pour juillet ou aout et que le logement sera donc disponible à cette période. Vous donnerez votre préavis dans les formes et dans les temps au moment voulu.