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Forum juridique de Net-iris

Commande annulée par abus par un très grand site...


miloufrance

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Bonjour,

je me permets de poster un message sur le forum afin d'avoir votre avis.

 

Voilà, il y a quelques jours de cela, un site vendeur proposait à un très bon prix (60 euros au lieu de 200 euros) une console pendant une journée à peu près.

J'en commande 4, pour l'ensemble de ma famille.

Je reçois un premier mail qui me dit qu'ils ont bien enregistré la commande. Je reçois un mail de ce même site dans la journée pour me dire que cela était une erreur technique sur le site et les commandes ne pourront pas être honorées et que les consoles repassaient à leur prix de 200 euros.

Ce site me propose un bon d'achat de 15 euros alors que je suis "perdant" de 560 euros dans l'histoire ... je trouve cela assez léger ...

Je tiens à préciser que je n'ai pas été débité ..

 

Ce site a déjà eu un précédent de la sorte au mois de Juin dernier et avait décidé d'honorer les commandes faites.

 

J'ai toujours appris qu'une commande faite doit être honorée .. surtout que le prix proposé de 60 euros n'a rien de dérisoire et d'aberrant ...

 

Mon but est d'avoir les 4 consoles que j'ai commandé.

 

Que puis-je faire ? A qui dois-je me tourner en plus de ce site ? (une autorité des fraudes ou des abus ...)

Auriez vous les codes de la loi que je dois citer sur ma lettre ou une lettre type où j'explique que les commandes doivent être honoré ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonne journée

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  • Réponses 4
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Aucune solution possible, outre que payer le prix normal et demander au préalable un geste commercial par nombre de consoles que vous voulez acheter, tout en gardant bien en tête qu'ils sont en droit de refuser.

 

Et je vous renvois vers une autre discussion d'un même sujet:

http://forum-juridique.net-iris.fr/rapports-a-societe/257325-achat-internet-prix-errone.html

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Refuser d'honorer une commande alors qu'elle a été enregistré ...?! là je ne comprends pas tout ... si cela avait été en magasin cela revient à une erreur d'étiquetage et ils sont obligés d'appliquer le prix sur l'étiquette ... Merci pour le lien mais les réponses apportées sont très loin d'être juste et que je rappelle qu'il y a eu un cas précédent en Juin du même type au même prix où les commandes ont été honorés. Il n'y a donc pas de ventes à perte, une console à 60 euros sur une base de 200 euros il n'y a rien de dérisoire je suis désolé. Vous n'avez donc jamais vu des promotions, des remises ou des soldes de 70%?!

L'ensemble des arguments avancées ne tient pas

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Ce site me propose un bon d'achat de 15 euros alors que je suis "perdant" de 560 euros dans l'histoire

 

en quoi êtes vous "perdant" ? vous n'avez rien perdu si je comprends bien, juste vos illusions de faire une SUPERBE affaire. ;)

 

maintenant si vous êtes sûr de vous, saisissez la justice avec les copies d'écran - vous verrez bien ce à quoi vous arriverez. essayez aussi coté repression des fraudes, si vous avez du temps a y consacrer. DGCCRF sur le net pour accéder a leur site.

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Refuser d'honorer une commande alors qu'elle a été enregistré ...?! là je ne comprends pas tout ... si cela avait été en magasin cela revient à une erreur d'étiquetage et ils sont obligés d'appliquer le prix sur l'étiquette ... Merci pour le lien mais les réponses apportées sont très loin d'être juste et que je rappelle qu'il y a eu un cas précédent en Juin du même type au même prix où les commandes ont été honorés. Il n'y a donc pas de ventes à perte, une console à 60 euros sur une base de 200 euros il n'y a rien de dérisoire je suis désolé. Vous n'avez donc jamais vu des promotions, des remises ou des soldes de 70%?!

L'ensemble des arguments avancées ne tient pas

 

Et je vous renvois donc au post#4 du dit lien (l'autre sujet) où justement est précisé les pratiques commerciales légales:

 

Dès lors que le prix est manifestement inférieur aux prix pratiqués pour ce produit chez les concurrents, vous ne pouvez ignorer qu'il s'agisse d'une erreur de prix, sauf à ce que l'on soit en période de solde, et que le produit soit indiqué en solde, ou bien que le produit bénéficie d'un affichage promotionnel clairement visible.

 

Partant de là, non, je ne trouve pas drôle cette pratique. Cela relève d'un geste commercial, vis-à-vis d'une erreur qu'ils ont commis, tentant par là de s'excuser pour leur erreur.

Après, si vous considérez que c'est pour vous pousser à la consommation, sauf à pouvoir démontrer qu'il s'agit d'une pratique illégale, vous n'avez aucun moyen de recours à l'encontre du professionnel.

 

Que vous soyez "dégouté" que vos achats n'aient pu être finalisés, ok.

Mais n'agressez pas les personnes qui vous répondent malheureusement en allant vers une réponse qui ne vous conviens pas.

 

Le droit est bête, le droit s'applique bêtement.

Hors périodes de soldes, on ne peut atteindre des rabais allant aussi bas.

Hors affichage clairs et précis de promotion, on ne peut appliquer de tels rabais.

 

Vous rendez-vous compte qu'un produit valant 200€, affiché par erreur au prix de 60€, ça fait 30% de rabais, soit une différence de 140€ .... le tout sans aucune période de soldes, ni aucun affichage promotionnel...??:eek:

 

Quand à être perdant de 506€, hélas, non !

Vous le dites vous-même:

Je tiens à préciser que je n'ai pas été débité ..

Et en sus, vous ajoutez:

Ce site me propose un bon d'achat de 15 euros

 

Au final, vous n'avez strictement rien perdu, outre un sentiment de joie pour une potentielle bonne affaire, et avez gagné un bon d'achat de 15€.

 

Alors, sans préjudice ni matériel, ni financier, et partant du principe fondamental que l'erreur de prix est appréciée au cas par cas par le juge de fond, si vous voulez saisir la justice, c'est votre droit.

Par contre, petite info en passant, si vous désirez saisir la DGCCRF, sachez que celle-ci vous renverra directement vers la DDPP ou la DDCSPP dont vous dépendez (voir liste), et qu'hélas, sans préjudice (ce qui est le cas, vous n'avez eu aucun préjudice), ayant perdu en moyens financiers, humain et matériel lors de leur changement d'acronyme de DDCCRF en DDPP/DDCSPP, vous allez tout simplement obtenir une fin de non recevoir.

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    • Par Manbar71
      Bonjour 
       
      J’ai fait l’acquisition d’ un canapé dans une grande enseigne de meuble.
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      J’ai réclamé et on me dit que ce n'est pas possible  !
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      Merci pour vos réponses 
    • Par babylon
      Bonjour,
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      Jour 6 - je paie le montant intégral du bateau.
      Jour 7 - je constate que la manette des gaz n'est pas réparée.
      jour 8 - je constate que la manette des gaz n'est toujours pas réparer. Je demande à obtenir les clefs du bateau pour vérifier l'intérieur du bateau. Le courtier me dit qu'il ne peut pas me remettre les clefs sans les documents d'immatriculation du vendeur avant la clôture de la vente prévu le jour 30. Mais afin de me remettre les clefs, il me fait signé un document de clôture de vente et procède a la livraison du bateau le jour 8. Je prends donc possession du bateau.
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      Jour 11 - en allant au bateau, je constate qu'un mécanicien procédé a la réparation de la manette et que le courtier est présent pour supervisé les réparations. Le mécanicien explique au courtier que la manette des gaz achetée par le vendeur n'est pas compatible avec le bateau.
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      Jour 75 - je reçois les documents d'immatriculation du vendeur chez moi. (2 mois apres la cloture de la vente)
      ---
      Le contrat de vente
      Le contrat indique que j'accepte le bateau en l’état sans garantie (mais j’ai signé avant que le vendeur installe la nouvelle manette des gaz) Le contrat indique que je confirme mon offre d’achat sans me fier aux affirmations du courtier (le courtier avoue dans des messages m’avoir menti au jour 4 et le jour 5 il m’affirme qu’il me donnera les documents de radiation de l’immatriculation pour que je puisse immatriculer à mon tour) Le contrat indique que le vendeur doit me remettre avant la cloture de la vente les documents d’immatriculation et de radiation pour me permettre d’immatriculer le bateau à mon tour. Le contrat indique que si le bateau est endommagé entre le moment de la confirmation de l’offre d’achat et la livraison a l’acheteur,  que si les dommage coute plus 5% de la valeur du bateau, l’acheter peut annuler son offre. (les dommages ont lieu après la livraison) ---
      A ce jour
      Le courtier dit;
      qu'il n'est pas responsable parce c'est le vendeur qui a commandé la manette des gaz et embauché le mécanicien que la clause du contrat stipule que j'accepte le bateau en l'état que la clause du contrat stipule que j'ai confirmer mon offre en ne me basant pas sur les declarations du vendeur que l'accident est du a une erreur de pilotage et non a cause de la manette Je reproche au courtier de;
      m'avoir empêché de souscrit a une assurance qui aurait pu couvrir les dommages, car il ne ma pas remise les documents comme il me l'avait promis d'être responsable puisqu'il était présent pour supervisé les travaux après la clôture de la vente qu'il a refusé de faire un essai du bateau après les reparations qu'il était responsable du bon déroulement de la vente. de m'avoir fait faire une offre d'achat sur le bateau en me cachant le statut administratif du bateau de m'avoir fait confirmer cette offre d'achat en me declarant faussement qu'il me remettra les documents d'immatriculation du vendeur a la cloture de la vente.
    • Par QuattyIV
      Bonjour,

      Je viens vers vous car je rencontre des problèmes avec la CAF.

      Je souffre de troubles schizo-affectifs et suis considéré comme handicapé. Je perçois l'Allocation aux Adultes Handicapés (900 €) ainsi que le Complément de ressources (180 €) chaque mois.

      J'effectue depuis mars 2021 une formation à distance car je souhaiterais me mettre à travailler.

      Je percevais chaque mois AAH + Complément de ressources : 900 + 180 = 1080 €.

      Pôle Emploi me verse depuis le début de ma formation 60 € par mois pour m'encourager dans ma formation ce qui est considéré comme un revenu professionnel, et donc la CAF me coupe les 180 € de Complément de ressources car ne pas avoir de revenus professionnels depuis 1 an est une condition sine qua non pour percevoir ce dernier.

      Ce qui veut dire que j'aurais perdu en 2 ans, plus de 2000 € :


      Mars 2021 → septembre 2021 : 900 € AAH + 180 complément de ressources + 60 € Pôle Emploi.
      J'aurais gagné 6840 € au lieu de 6480 € que j'aurais dû percevoir si je n'avais pas fait ma formation et n'avais pas reçu une aide à la formation de Pôle Emploi ; j'ai donc gagné 360 €.

      Octobre 2021 → mars 2022 : 893 € AAH + 60 € Pôle Emploi + 0 € complément de ressources car je perçois le Complément de ressources = 5718 € au lieu des 6480 € que j'aurais dû percevoir, j'ai donc perdu 718 €.

      Mars 2022 → mars 2023, car je vais devoir faire 1 année sans le complément de ressources car ils considèrent les 60 € de Pôle Emploi comme un revenu professionnel : 900 € + pas de complément de ressources = 10800 € au lieu des 12960 € que j'aurais dû avoir.

      En 1 an et demi, j'aurais donc perdu 2160 € alors que cela partait d'une bonne intention et que je souhaitais me remettre à travailler.

      Est-ce normal ? Est-ce logique ? De faire perdre plus de 2000 € à une personne handicapée motivée ?

      Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

      Je ne gagne pas beaucoup d'argent, et les fins de mois sont compliquées ; je risque de m'attirer de sérieux problèmes...

      Pouvez-vous me conseiller ?

      Merci.
    • Par Pascale85
      Bonjour,
      Lors de la mise en feu par le vendeur, il s'avère que la sonde de température des fumées est défectueuse, que l’habillage n’est pas aligné,  et que la porte n’est  pas droite.
      Puis je exiger un  autre poêle. ?
      Merci pour votre réponse. 
      Cordialement 
    • Par Lili8695320
      Bonsoir,
      J'aurai besoin de vos conseils, jeudi 18 nov, je m'aperçois que ma cave est inondée ; suite à une fuite d'eau provenant du réducteur de pression, du coup je coupe l'eau
      J'appelle un artisan du coin,il se déplace et il m'informe que c'est le réducteur de pression qui est abimé et qu'il faut le remplacer... et me propose si je veux un filtre pour le calcaire.
      Donc je signe son devis qui se trouve sur son téléphone portable, et me voilà facturé de 869 eur pour le remplacement du réducteur de pression et installation du filtre. Il me réclame un règlement par CB mais je n'avais sur moi que mon chéquier.
      Il fait son installation, et pars. J'examine sa facture , il y a pas de détails, pas de prix de MO ou quantité, pas de prix de pièce, il a indiqué un forfait de 790eur pour installation d'un réducteur et du filtre... là, j'ai un sentiment d'abus.
      Le lendemain on s'aperçoit que nous avons pas de pression dans les robinets
      Après discuter avec des amis, on s'aperçoit que le prix d'un reducteur est d'environ 50 eur ht, que le soi disant filtre est en faite un clapet d'anti pollution sauf qu'il a bien préciser sur facture filtre anti pollution. Maintenant je doute de l'état soi disant d'effectueux du réducteur de pression, il se pourrait que c'etait juste une histoire de joint abimée.
      Donc puis je faire? il est sensé passé mardi pour régler la pression. Je voudrai qu'il retire son installation douteuse ! pensez vous que c'est réalisable?
      Merci d'avance pour vos retours
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