Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

cloture mitoyenne

roms66440

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de construire une maison sur un terrain qui à été coupé en deux , mon voisin à surélevé tout son terrain de 40 cm par rapport au mien actuellement et y à fait sa maison .

Aujourd hui il veut clôturer pour délimiter sa propriété , mais il ne veut pas faire un mur de soutiennement de son terrain ( + 40 cm ) entre lui et moi et son remblais fait que tomber chez moi .

Je lui ai demandé de faire le mur à ses frais et la clôture par nous deux .

Mon voisin à refusé , y a t il un texte de loi qui l obligerait à faire ce mur ou a t il le droit de refuser tout simplement .

Sachant que nous somme pas dans un lotissement .

Je vous en remercie d'avance .

Bonne journée

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonne question.

Le bon sens me dirait oui... mais la loi n'est pas mon bon sens. ^^

De toute manière et techniquement parlant (et là c'est le professionnel du bâtiment qui parle) il ne pourra pas monter de clôture sur un terrain meuble (sauf s'il s'agit d'une bête cloture faite de piliers acier+grillage).

Si son terrain s'effondre sur le vôtre il y a fort à parier que la pluie finira par charrier des limons de plus en plus importants.

Commencez par faire des photos.

S'il reste sourd à vos demandes orale, vous pouvez lui envoyer une LRAR avec mise en demeure d'effectuer les travaux sous un délai raisonnable (2 mois semble correct).

Si aucune réponse de sa part, le juge de proximité (à défaut le TI) sera compétent pour gérer ce litige.

Vous pourrez verser au dossier vos photos et tous les plans à votre disposition pour étayer votre demande.

Bonsoir

Je pense qu'il y a tout de même un décaissement donc modification du terrain naturel et préjudice du fait des terres qui s'écroulent

Les remblais sont autorisés dans votre commune ?

Vérifiez le POS ou PLU

Article 544du code Civil

Créé par Loi 1804-01-27 promulguée le 6 février 1804

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Article 1382 Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

En effet LRAR de mise en demeure de procéder aux travaux de soutènement de ses terres sous 2 mois

Vos terrains sont bien bornés ?

En effet, vous etes en droit d'EXIGER que votre voisin retienne vos terres puisque c'est lui qui a sureleve SON terrain

par contre, non , vous ne pouvez pas lui imposer de poser une cloture (qu'elle soit mitoyenne ou pas) a moins que vous ne soyez en lotissement et que le reglement ne l'impose... ou encore, que vous ne soyez en ville, auquel cas, vous pouvez invoquer l'art 663 du CC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...