Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

droits des actionnaires en SA

nassalba

Messages recommandés

Bonsoir,

Actionnaire à hauteur de 45% dans une entreprise SA franchisée, je souhaiterais savoir quels seraient mes droits en cas de mésentente avec les autres actionnaires, 2 personnes à hauteur de 45 et 10% respectivement?

S'ils décident d'une augmentation de capital ou tout autre forme d'opérations ayant pour but de m'éjecter de la société?

Merci pour votre aide,

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Ils peuvent se regrouper pour voter (45 + 10 = 55%) contre vous en AG à la majorité simple, donc pour les décisions ordinaires.

Mais ils ne peuvent pas voter contre vous toutes les décisions qui doivent être prises à la majorité des 2/3 (soit 66% des votants).

Relisez les statuts pour voir ce qui est prévu pour les augmentations de capital.

Ok! Merci infiniment pour la réponse. Mais globalement un actionnaire détenant 45% est protégé ou peut-il être ejécté comme un actionnaire minoritaire (style 5 ou 10%)?

---------- Message ajouté à 15h27 ---------- Précédent message à 15h17 ----------

je viens de relire les statuts, il n'y a rien sur l'augmentation de capital. Comme c'est une franchise d'une multinationale, tout est axé sur l'éventuel revente de nos actions et leurs droits à les racheter en premier en cas de cessions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...