Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obligation parent-enfant?

Emelinemim

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques renseignements sur un sujet.

Voila j'ai un ami qui se retrouve dans une situation assez délicate... Il a été mis à la porte du logement familial a 19ans avec un job en contrat à durée indéterminée, il a du faire un crédit voiture ( eh oui la ou il habite c'est très mal desservi) et un crédit a la consommation, hors maintenant il se retrouve sans travail criblé de dettes et squatte donc chez des amis ou dans sa famille (tantes, oncles...).

Sa mère qui était jusque là sans revenus se retrouve avec une pension alimentaire, une prestation compensatoire, et toutes les aides sociales qui puissent exister!

Est- ce qu'il y aurait un recours pour que sa mère l'aide, meme si elle ne lui fait qu'un pret, juste le temps qu'il se remette à flot...

Je vous remercie énormément de votre réponse

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

...si on va réclamer à ses parents à chaque fois qu'on a des soucis...

Il a effectivement l'obligation alimentaire entre parents et enfants. Mais c'est une participation en fonction de ses moyens. Si elle est au RSA, il n'aura rien.

Il y a un moment où il faut subvenir soi-même à ses besoins. Il ne peut pas toujours vivre au crochet de ses parents.

Bonjour,

Ce qui me choque, c'est que je n'ai pas été élevé comme ça! Sa maman vient de recevoir une enorme somme d'argent (divorce), je ne comprends qu'en tant que maman son coeur et sa logique ne lui dise pas de l'aider! Surtout qu'il lui a bien préciser qu'elle reverra cette argent ce n'est pas une donation!

On m'a dit qu'ilpouvait demander un pourcentage sur la maison... Mais tout ça quand on s'y connait pas du tout c'est difficile :)

Bonjour,

Ce qui me choque, c'est que je n'ai pas été élevé comme ça! Sa maman vient de recevoir une enorme somme d'argent (divorce), je ne comprends qu'en tant que maman son coeur et sa logique ne lui dise pas de l'aider!

Ceci est une affaire entre sa mère et l'ex-époux de sa mère ! Que vous ne compreniez pas, peu importe...c'est le choix de cette mère. Point barre.

Surtout qu'il lui a bien préciser qu'elle reverra cette argent ce n'est pas une donation!

Elle peut refuser de donner/prêter de l'argent...maintenant, il peut essayer de la poursuivre pour obtenir une pension alimentaire...cela a un coût financier et humain non négligeable. Si il est au RSA, il a droit à l'aide juridique gratuite.

On m'a dit qu'il pouvait demander un pourcentage sur la maison...

NON s'il n'est pas propriétaire en indivision avec sa mère, de la maison, il n'a droit à RIEN sur la maison. On "n'hérite" PAS du vivant de ses parents :rolleyes:

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...