Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Véhicule immobilisé au garage suite à la rupture de stock de la pièce défectueuse

Why99

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un panne sur mon véhicule, j'ai amené celui-ci au garage (celui-ci fait également office de concession).

Diagnostique du service mécanique....il faut changer la pièce....dixit le service, le véhicule sera disponible le jour suivant.

Pouvant m'arranger par mes propres moyens pendant ce laps de temps, je ne demande pas de véhicule de prêt.

Le lendemain, pas de nouvelle du garage. J'appelle donc....

Résultat des courses....la pièce est en rupture de stock et aucun délai de livraison n'est communiqué par le constructeur.

Je demande un véhicule de prêt et la personne m'annonce qu'il n'y en a plus de disponible. Je n'insiste pas....

Le weekend se passe....et je rappelle à nouveau le Mardi de la semaine suivante pour avoir des nouvelles....la réponse reste identique à celle que l'on m'avait donné la semaine suivante.

Demande à nouveau un véhicule de prêt...aucun de disponible...j'explique que je suis bien embêté car cela fait déjà une semaine que le véhicule est immobilisé et que j'ai du mal à me débrouiller pour me rendre au travail, etc....

La personne m'annonce qu'elle va ouvrir un dossier auprès du constructeur pour m'obtenir un véhicule de remplacement. La garage ne pouvant rien faire pour moi (prêt de véhicule) car n'étant pas responsable de la rupture de stock de la pièce.

Le délai de traitement du dossier est de 2 jours.

2 jours plus tard, pas de nouvelles, je relance....aucune nouvelle du dossier...je demande s'il est possible que je puisse relancer le constructeur de mon côté et la personne me répond que ce n'est pas possible.

Cela fait maintenant 2 semaines que mon véhicule est immobilisé et rien n'a été fait de la part du garage et du constructeur pour palier à l'absence de mon véhicule (pour information, ai 3 enfants....ne suis pas donc tout seul....).

Que faire ? Quels sont mes droits dans cette affaire ?

Si cette discussion peut aider les personnes qui rencontrent ou qui vont rencontrer le même problème que moi, j'en serai ravi.

En tant que particulier et en tant que client, nous sommes dépourvu de la liste des actions (numéro d'article de loi, courrier, etc...) que nous pourrions intenter car ne connaissant pas nos droits.

D'avance merci à ceux qui vont intervenir dans cette discussion. Que celle-ci soit profitable à tous.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir à tous

Bonjour, Suite à un panne sur mon véhicule, j'ai amené celui-ci au garage (celui-ci fait également office de concession).

Diagnostique du service mécanique....il faut changer la pièce......la pièce est en rupture de stock et aucun délai de livraison n'est communiqué par le constructeur.

De quelle pièce s'agit-il ? quel âge votre véhicule ? sous garantie ?

Bonsoir,

La pièce est un ressort hydraulique (arrière).

Le véhicule n'a pas encore 4 ans.....57000 km au compteur. Et il n'est plus sous garantie....mais la pièce va être prise en charge par le constructeur (car le problème est connu).

Merci.

La pièce est un ressort hydraulique (arrière). Et il n'est plus sous garantie....mais la pièce va être prise en charge par le constructeur (car le problème est connu
il s'agit donc d'un vice caché... connu par le constructeur et prise en charge à 100 % . c'est bien ça ?

Voila pourquoi le garage ne se presse pas .. c'est une opération vierge pour eux...

Avez vous appelé d'autres concessions avec magasin de pièces détachés pour savoir si la pièce est en stock ?

si non, faites le très rapidement, sur plusieurs concessions. une fois cette vérification faite, envoyez une lettre recommandée avec AR au garage de mise en demeure, avec copie au service commercial du groupe et aux associations de défense de consommateurs et des automobilistes et pourquoi un ou deux média radio télé qui ont des émissions le dimanche matin...

Vous subissez un préjudice, ils vous doivent réparation ...

Oui, c'est ça, la pièce sera prise en charge à 100% par le constructeur. Restera à ma charge la main d'oeuvre.

Non, je n'ai pas appelé d'autres concession car la personne m'a dit que l'usine est également en rupture.

Je passera quelques coups de fil demain à d'autres concessions.

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai informé.

Bonne soirée.

re re

Oui, c'est ça, la pièce sera prise en charge à 100% par le constructeur. Restera à ma charge la main d'oeuvre..
c'est une marque française ?

il n'est pas normal que vous soyez redevable de ma M-O ... la prise en charge devrait être de 100% M-O comprise .. Avez vous signé un devis ? Combien d'heures pour changer la pièce ?

Si vous trouvez la pièce chez d'autres concessions alors trouvez un arrangement avec le service commercial pour la M-O ...

Ne vous laissez pas faire ..

Oui, c'est une marque française.

Non, je n'ai pas signé de devis......seulement un accord verbal (via téléphone).

Le seul document que j'ai signé est un document qui les autorisait à vérifier d'oû provenait la panne.

D'après ce que la personne m'a dit, il faut 1 heure pour changer la pièce.

Comment demander la prise en charge de la MO ? Par lettre recommandée avec AR ? A envoyer au service commercial du constructeur ? Quel doit être l'argumentaire ?

Concernant le fait que le véhicule est immobilisé depuis 15 jours (sans solution de remplacement), à quoi puis je prétendre en terme d'indemnisation ? Sous quelle forme doit prendre la demande ? Quid de l'argumentaire ?

Merci.

re re re

Non, je n'ai pas signé de devis......Concernant le fait que le véhicule est immobilisé depuis 15 jours (sans solution de remplacement), à quoi puis je prétendre en terme d'indemnisation ? Sous quelle forme doit prendre la demande ? Quid de l'argumentaire ? .

Allez faire un tour sur les forum des utilisateurs de votre constructeur en tapant sur le moteur de recherche G....la formule du style

"victime d'une casse du ressort hydraulique sur le modèle .... de YYYYY Vice caché et conséquences"

Pour le préjudice 15 jours d'immo pour une heure de Main d'oeuvre c'est vraiment lamentable ... Le service com peut faire quelque chose et au minimum prendre la M-O à leur charge. Menacez les de mettre cette affaire dans les mains de votre assistance juridique ainsi qu'aux média spé" essayez d'abord au téléphone ensuite une lettre recommandée avec AR ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...