Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Panneaux photovoltaiques

Francis2013

Messages recommandés

Bonjour

32 panneaux ont été installés sur mon toit les 15 et 16 octobre 2012.

Immédiatement j'ai bloqué tout le dossier en raison d'un grand nombre d'anomalies dont certaines graves dans mon dossier. J'ai demandé par recommandé à l'installateur de déposer son matériel et de remettre mon toit en état.

Dans les semaines qui ont suivi j'ai reçu la visite de plusieurs représentants de cette société qui ont accepté verbalement mais sur le bout des lèvres le principe d'une dépose.

Depuis plus de nouvelles.

Ma question est: j'ai besoin d'enlever les tuiles déposées afin que mon terrain soit propre et éventuellement déposer une partie du matériel installé qui m'encombre. Y a t'il un délai pour que je devienne propriétaire de ce matériel installé afin que je puisse en disposer comme je l'entends?

Merci par avance pour votre réponse.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Ma question est: j'ai besoin d'enlever les tuiles déposées afin que mon terrain soit propre et éventuellement déposer une partie du matériel installé qui m'encombre. Y a t'il un délai pour que je devienne propriétaire de ce matériel installé afin que je puisse en disposer comme je l'entends?

.

Bonjour!

tout dépent si vous avez payé l'entreprise qui vous a vendu les panneaux !

Si oui, vous êtes propriétaire de ceux-ci

si non, ils appartiennent toujours à l'entreprise.

Mais ce n'est pas le plus important problème qui va s'ouvrir à vous.

Vous avez demandé à l'entreprise de déposer les panneaux ! Est-ce fait, et ont-ils refait la toiture ?

Pourquoi ne pas avoir fait intervenir votre assurance pour que les malfaçons soient rectifiées, au lieu de tout arrêter ? De toute façon, vous avez quand même acheté ce matériel.

je ne comprend pas très bien l'interet d'avoir fait marche arrière alors que vous êtes engagé financièrement dans ce chantier.

Vous avez payé pour quelque chose qui ne sera pas (plus) sur votre toiture, alors qu'il suffisait d"obliger" l'entreprise a faire correctement son travail !

Bonjour

je n'ai rien payé car vu les très nombreuses anomalies relevées dans le dossier tout a été bloqué y compris le financement par la banque.

Clairement, aujourd'hui j'ai des panneaux sur le toit qui ne sont ni raccordés ni payés.

Le commercial m'avait vendu une production photovoltaique payé par autofinancement, ce qui s'est avéré totalement faux. Une plainte est en cours auprès de la DDPP.

Ma question est: que puis je faire des panneaux sur mon toit si l'entreprise ne vient pas les démonter.

Merci

Cordialement

Francis

Pour répondre à votre question : vous ne pouvez rien faire pour l'instant. Vous avez accepté un contrat, puis vous l'avez bloqué. Il faut dérouler l'affaire point par point pour vous en sortir...

Si j'ai bien compris, votre installation (qui étaient censée s'autofinancer ?? vous croyez encore à la poupée qui tousse ?? ) était financée par un prêt qui n'a pas été accordé ? donc la sté ne devait rien entreprendre avant cet accord ! vous devez les METTRE EN DEMEURE (bien mettre ces mots) l'entreprise de venir tout remettre en l'état et reprendre son matériel avant le xxx. Sans réponse de leur part, vous considérerez qu'ils délaissent leur matériel et vous mettrez tout à la décharge...

Une plainte est en cours auprès de la DDPP.

attention, la DDPP est un organisme public, elle ne se substitue pas à la justice. Elle n'édictera jamais une ordonnance visant votre cas particulier. A la limite, elle sanctionnera l'entreprise si elle est fautive (et encore... ), mais d'une sanction générale, c'est tout.

Bonjour

la prêt a été accordé mais je l'ai annulé en raison de l'état de mon dossier.

Les subventions de l'état sont quasi inexistantes et n'ont pas été sollicitées.

Oui pour l'autofinancement, j'ai été convaincu par le commercial qui m'a roulé dans la farine. De plus il a omis de me dire qu'il fallait payé un abonnement annuel à EDF et que les revenus basés sur une production photovoltaique supérieure à 3 kW sont imposables avec un abattement de 71 %.

Bonjour,

Vous pouvez aussi vous orienter vers le forum-photvoltaique.fr ou l'association GPPEP.org

Ils ont l'habitude des problèmes avec les installateurs photovoltaïques.

Ils pourront également vous donner un éclairage technique.

Pour répondre à Fabermorcar, une installation photovoltaique de 8 ou 9 kWc peut-être autofinancée. C'est plus dur qu'avant, mais c'est possible.

Cordialement.

Bonjour

depuis le début je suis en contact avec eux et ils m'ont bien aidé. C'est grace à eux si j'ai pu arrêter mon dossier.

L'autofinancement je n'y crois plus avec les taux de rachat d'EDF. Et il faudrait que les installateurs pratiquent des tarifs moins élevés. J'ai eu accès au prix d'achats des modules et je peux vous dire qu'ils ont une marge confortable.

L'autofinancement n'a jamais été possible.

J'ai pas d'exemple, mais une installation de 9kWc garantie 20 ans doit couter dans les 32000 euros et doit rapporter dans les 3780€ brut par an.

on va dire 3700 euro avant impôts. Après abbattement des 71%, il reste 1100 euros imposables.

Bon ensuite, cela dépend de la tranche fiscale. Imaginons que l'on soit dans la tranche fiscale à 14%. Il y a donc 154 euros d'impôts sur le revenus.

donc on va dire 3550 euros (3400 si tranche à 30%).

A vue de nez, cela rentre sur 10 ans.

Et les 10 années suivantes, c'est tout bénef.

Et ensuite c'est encore tout bénef.

Bon après, il peut y avoir une petite panne, mais bon cela reste avantageux et je n'ai même pas utilisé le crédit d'impôt.

Avant, c'était plus qu'autofinançable (plus cher à l'achat, mais tarif d'achat beaucoup plus élevé et crédit d'impôt à près de 50%).

Sauf que le rapport compte tenu de l'ensoleillement se trouve réduit de 20% en général, que le prix de rachat n'est pas garanti.....

Il y a de nombreuses émissions télé là dessus.

...Et j'ai un tas d'amis qui le regrettent en ce moment.

Il est vrai que cette année, on n'est pas gâté par les journées d'ensoleillement......

Et en plus ils nous harcèlent au téléphone.....

13 appels hier......ça m'énerve.

Je dis pas qu'il n'y a pas de filou dans la profession (13 appels dans la journée c'est du grand n'importe quoi).

Mais je comprend pas ton histoire des 20%, et le prix d'achat est garanti à partir du moment ou tu es raccordé. Il est soit indexé, mais ces indexs ont jusqu'à présent toujours montés.

Le vieillissement des panneaux est compensé par l'augmentation du prix de rachat.

Tu peux essayer de faire joujou avec calsol : CalSol - pvreseau

J'ai mis perso :

Choix de la ville : Clermont Ferrand (milieu de la France)

Prendre en compte un masque : non

Inclinaison du plan : 30°

Orientation du plan : sud

Albédo du sol : 0.2

Puissance crête de l'installation PV (technologie : Mono-Si

9 kWc

Investissement initial de l'installation PV : 32000 €

Taux de subvention à l'investissement initial : 10%

Rendement de conversion électrique module PV vers réseau : 95%

Coût de la maintenance annuelle en % de l'investissement initial : 1%

Tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque : 0.35 €/kWh

Taux d'inflation sur le tarif d'achat : 1%

Taux d'actualisation de l'argent : 3%

Durée de vie de l'installation : 20 ans

ça me fait un temps de retour brut de 7.2 ans et un temps de retour actualisé de 8.6 ans.

Cela ne prend je pense pas en compte le prix de l'abonnement et de l'imposition, mais cela dois à vue de nez rentrer sur 10 ans

Alors bien sur, si t'es à Paris c'est pas pareil, mais cela doit rentrer dans la grande majorité des cas dans les 20 ans.

• 8 months later...

bonjour

je me permet d'intervenir. je suis artisan, installateur en photovoltaique, et fier de mon metier.

j'en ai marre d'entendre tout et n'importe quoi sur le solaire; les émissions télé sont là pour faire le buzz, et ne racontent que les malfaçons de commerciaux malhonnêtes.

mais pour votre information, oui, une installation photovoltaique s'auto finance ! oui, le tarif d'achat est garanti sur 20 ans, ce n'est pas de la poudre aux yeux. et je peux vous garantir que tous mes clients sont plus que satisfaits de leur installation.

l'ensoleillement, c'est démontré, est a peu pres stable d'un an sur l'autre, même s'il vous parait qu'une année est "triste". et le materiel permet à l'heure actuelle une utilisation entre 25 et 30 ans (certains panneaux sont en services depuis 40 ans , et fonctionnent toujours; il n'y a qu'en france que l'on vient de découvrir le solaire...)

evidemment, il faut faire appel à un professionnel serieux, et pas à un commercial d'une société qui vous fait miroiter n'importe quelle idiotie, et dont la société est basée à 500km de chez vous !.

ces gens la escroqueraient moins les gens, si ceux ci ne gobait pas tout ce qu'on leur raconte. certains clients m'ont préféré ces sociétés, parce que les mensonges qu'ils leur racontaient étaient forcement plus alléchants que ce que je leur présentais.

alors la faute retombe un peu aussi sur la crédulité des gens , et leur attrait du gain toujours plus fort que le raisonnement.

j'ai vu des gens croire à l'amortissement d'une installation de 24000€ en dix ans, en gagnant 1100€ par an : chercher l'erreur, il n'y pas besoin d’être fort en math!

les gens signent un"chèque" de plus de 10000€ sans même demander la marque du matériel, les assurances décennales, les qualifications de l'installateur...

je ne veux rien vous vendre, j'en ai juste ras le bol de voir une filière dénigrée en permanence à cause d’opportunistes malhonnêtes, et de clients sans cervelle !!

Je suis d'accord avec vous...

Comme dans toutes les professions, il y a beaucoup de margoulins....plus dans la vôtre.

Mais expliquez comment faire le tri au lieu de nous dire que tous les gens sont des gogos......

Je suis preneur.

Mais je n'achèterai pas pour autant, les études officielles par les fournisseurs (quels qu'ils soient) n'étant pas vraiment favorables dans ma région.....

ce n'est pas compliqué : il suffit de se renseigner sur l' installateur, ses antecedants, rencontrer ses clients...

et privilégier un vrai artisan proche de chez vous, plutot qu'une grosse société venue d'on ne sait ou, avec un commercial qui ne prend même pas de mesures.

et les vrais artisans vous vendent une installation, pas un crédit.

demandez à votre plombier s'il vous finance votre projet de salle de bain. chacun son métier.

C'est facile à dire....

Moi je préfère une grosse société, m'étant fait roulé plus d'une fois par des "petits" artisans.....(oubli de payer la garantie décennale, société en faillite partie avec mes 30% avec chantier abandonné,....)

Et que dire des petits garagistes qui font des erreurs de diagnostics?

C'est hélas un vaste débat.

C'est aussi un choix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...