Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Séparation et prêt immobilier

ginnie13

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En octobre, mon concubin et moi avons acheté une maison et avons donc contracté un prêt immobilier comportant une partie principale (frais de notaire, frais d'agence, maison) et une partie travaux. (Prêt à 50/50)

Aujourd'hui, nous nous séparons et la partie travaux n'a pas été débloquée, nous ne remboursons donc que des frais intercalaires.

Mon ex-ami souhaite conserver la maison, chose à laquelle je ne m'oppose pas. Toutefois la banque ne peut pas me désolidariser du prêt avant que la totalité de la somme ne soit débloquée.

Mon ex-ami exige que je continue de payer...et ne me redonnera rien de ce que j'ai versé depuis octobre étant donné qu'il ne s'agit pas d'un remboursement du capital...

Je ne peux donc pas passer à autre chose et reprendre un logement, heureusement que la famille est présente...

J'espère avoir des réponses de votre part et vous remercie d'avance pour ces dernières.

Bonne soirée et bon week-end à tous

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir ,

Arretez de payer. Les lignes bougeront, la banque ou votre ex ami? Je m'explique, que se passera t il si votre ex ne fait pas les travaux? Que se passera t il si la banque refuse de vous désolidariser au motif que votre ex ami n a pas la capacité financière pour assumer seul le prêt?

Bon courage!

Arretez de payer
quel mauvais conseil.

Se mettre volontairement dans les ennuis !!

Relisez et faites lire le contrat par d'autres. Le refus de la banque est-il justifié ? votre ex arriverait-t-il à assumer la suite ? Si le contrat avec la banque justifie que vous restiez bloquée, combien de temps ? votre ex ne peut-il demander un prêt ailleurs et solder celui-ci ?

Votre ex ne peut pas exiger, c'est avec la banque que vous vous êtes engagée, pas avec lui (dommage, ça vous aurait fait réfléchir et ça vous aurait donné plus de droits).

Parlez avec votre ex. Vous ne pouvez pas continuer à payer pour un bien dont il sera seul à jouir (pour les quelques mois passés, il n'a rien à vous rendre, vous en avez profité avec lui), si vous ne trouvez pas un arrangement, il faudra aller en justice, vendre et tout le monde y perdra. Il n'est pas stupide ??

Bonjour,

Mea culpa, je suis allé un peu vite à la dernière solution, mais j ai déjà vu cette situation et ce fut la solution (blocage des sommes sur un compte à cet effet à la banque preteuse qui constatait la bonne foi tout de meme afin de provoquer le deblocage de la situation). Toutes les situations ne se résolvent pas toujours de la même façon, vous avez raison.

Je vous propose donc en premier lieu de relire les conditions générales du prêt pour savoir ce qui prévu en l espèce. L impossibilité de désolidariser les emprunteurs avant déblocage me paraît plus une contrainte technique que contractuelle.

Toujours reste t il que la banque n est pas obligée d accepter.

Est il encore possible, non pas de désolidariser mais d annuler le prêt (non débloqué au profit d un nouveau prêt sans vous)? Là aussi ce sera au bon vouloir de la banque.

Enfin, effectivement, si il n y a pas d accord, la justice sera le dernier recours.

Avez-vous contacté vous-même la banque, ou est-ce votre concubin qui vous a fait part de cette réponse un peu surprenante : soit votre concubin a la capacité financière nécessaire pour reprendre seul en charge la totalité du prêt, éventuellement en acceptant que la banque prenne d'autres garanties pour qu'elle donne un accord, soit votre concubin ne peut pas assumer seul le prêt et la banque n'acceptera jamais de vous désolidariser du prêt, même après réalisation des travaux.

Pour l'instant, il serait plus prudent de demander à la banque de bloquer le déblocage de nouvelles sommes sur ce prêt afin de limiter votre engagement.

Si votre ex veut conserver la maison, il se débrouille pour prendre en charge seul le financement de cette maison (ou avec une aide familiale si c'est possible) ; s'il ne peut pas, prenez d'urgence des mesures pour remettre cette maison en vente, même si vous devez le faire à perte...

(blocage des sommes sur un compte à cet effet à la banque preteuse qui constatait la bonne foi tout de meme afin de provoquer le deblocage de la situation)
même ça, c'est illégal, il n'y a que le tribunal qui puisse autoriser qq à bloquer des sommes dues à un tiers...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...