Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Travaux d'entretien préventifs d'une terrasse : Réparations locatives ou pas ?

baboon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis 3 ans d'un appartement à terrasse (terrasse non couverte de 20m2).

J'ai récemment demandé à mon propriétaire un détail des charges suite à une augmentation à mon sens excessive : de 120 à 180 euros mensuels (+50%) pour un loyer sans charges de 900 euros alors que l'immeuble n'a pas d'ascenseur.

Après 2 mois d'attente, mon propriétaire me donne les justificatifs (ses taxes foncières pour les taxes "ordures ménagères" et la facture du Syndic) ce qui fait environ 900 euros annuels (soit 75 euros mensuels).

Mais voila, dans ces charges il inclut des travaux d'entretien de la terrasse (ce sont précisément des travaux destinés à assurer l'étanchéité des joints qui séparent ma terrasse du plafond du voisin d'en-dessous).

Ces travaux ont coûté 1200 euros, et le propriétaire ne m'a jamais présenté de devis.

Le bilan des charges annuel est : 900 euros réguliers + ces 1200 euros de réparation

Mon propriétaire a-t-il le droit de me facturer ces travaux au coût astronomique ?

Ces réparations ne sont-elles pas à la charge du propriétaire ?

Merci de votre temps et de vos avis ;)

Baboon

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir

Mais voila, dans ces charges il inclut des travaux d'entretien de la terrasse (ce sont précisément des travaux destinés à assurer l'étanchéité des joints qui séparent ma terrasse du plafond du voisin d'en-dessous).

Ces travaux ont coûté 1200 euros, et le propriétaire ne m'a jamais présenté de devis.

ce sont des travaux a charge des proprios. pas pour les locataires.

conseillez lui de se renseigner sur les textes de lois des logements NON meublés et enparticulier sur le decret des charges et entretiens locatifs :p

il faut bien sur refuser de payer ces travaux par LRAR. vous trouverez ces textes ici : http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/174083-location-vide-textes-de-loi-de-base.html

Merci de votre réponse Golfy,

Pour être précis, ces travaux d'entretien de terrasse ont été faits trois fois pendant les trois ans (soit l'équivalent de plus de 3000euros de frais), et j'en ai déjà payé une bonne partie.

Je peux refuser de payer à partir de maintenant en envoyant une LRAR, mais pour récupérer les parties déjà payer, dois-je demander le remboursement des sommes trop payées par LRAR ou bien directement contacter un tribunal ?

Bonne soirée,

Baboon

oui, vous faites une LRAR a votre proprietaire en lui indiquant qu'il s'agit de charges non recuperables, et que par consequent :

1- vous refusez de les payer

2- vous reclamez le remboursement sous x jours des sommes versées a tort au cours des deux dernieres années...

et si votre proprietaire refuse de vous rembourser, apres une mise en demeure par LRAR infructueuse, il faudra saisir le tribunal...

mais pour récupérer les parties déjà payer, dois-je demander le remboursement des sommes trop payées par LRAR ou bien directement contacter un tribunal ?

il faut tjs commencer par la demande par LRAR (si possible en donnant une date limite). ensuite si rien ne se passe, vous saisissez le tribunal

mais vu le peu de connaissances de votre bailleur (on pensera que c'est une meconnaissance de la loi ;)), je vous conseille de bien verifier le bien fondé de chaque demande ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...