Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

La maison d'à côté est mise en location, problème terrain.

Alexane6942

Messages recommandés

Bonjour, je suis locataire d'une maison depuis avril 2011. Au sud de ma maison il y a une maison identique a la mienne qui est remise en location. Au nord de ma maison, un grand terrain.

Quand j'ai signé le bail avec l'agence, j'ai fait notifier ceci :

le terrain au nord de la maison est exclusivement réservé a la maison présentement louée. Au sud , laisser l'emplacement de deux voitures aux locataires de la première villa

J'avais prévu que même si mon voisin actuel ne voulait pas du terrain, un jour il partirait et que je ne voulait pas avoir la fête tous les soirs sous les fenêtres des chambres, ni même du passage devant ma maison ( obligé pour accéder au terrain) . C'est pourquoi j'avais fait noter ça .

La le propriétaire vient de sonner chez moi pour me dire que la maison d' a côté va être remise en location ( il m'a même dit que c'est parceque le locataire a du mal a payer, même si je le savait ça m'a choquée qu'il me le dise, ça ne me regarde pas ), qu'elle est visitée lundi par une dame, mais que cette dame veut du terrain ... Je lui ai bien dit que nous avions noté au bail que ce terrain allait avec ma maison...

Peut il effectivement, malgres le bail, allouer une partie de mon terrain a la maison d' a côté ? Il m'a bien fait comprendre que la je l'embêtait parceque ça risquait de bloquer la location ...

Je suis en plus en train de clôturer une partie de ce terrain au vu de mon métier ( je suis assistante maternelle et travaille donc chez moi ), donc si les nouveaux voisins prennent du terrain, je ne peux plus clôturer ... Je précise que je prends tous les frais a ma charge .

Il m'a dit que de toute façon, il voulait séparer le lot en deux pour une question d'héritage,et qu'une partie de mon terrain serait alors alloué a l'autre maison...

J'avoue que je suis un peu inquiète et je ne sais pas ce que je dois et peux faire ... Je ne veux pas de passage devant ma terrasse, j'ai choisi cette maison en fonction de ce qu'elle m'apportait et la tout risque d'être modifié ....

Merci de votre aide

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bsr

Il nous faudrait des précisions.

Pour l'occupation de ce terrain, par vous en l'occurence, il faut savoir si ce terrain est privatif à votre maison ou s'il est commun aux deux.

Il faut voir son statut.

Vous dites noté dans le bail, mais est-il loué?

Bonsoir, pour le moment, les deux maisons et le terrains ne sont apparemment qu'un lot ( enfin je penses ).

Sur le bail il n'est noté que ce que j'ai écrit plus haut ... Que l'usage du terrain au nord de la maison est exclusivement réservé a ma maison. C'est tout ...

Le terrain, oui, il est loué avec ma maison ...

Bonsoir, pour le moment, les deux maisons et le terrains ne sont apparemment qu'un lot ( enfin je penses ).

Sur le bail il n'est noté que ce que j'ai écrit plus haut ... Que l'usage du terrain au nord de la maison est exclusivement réservé a ma maison. C'est tout ...

Le terrain, oui, il est loué avec ma maison ...

dans ce cas c'est clair ! il faudrait que vous cloturiez le terrain que vous louez avant l'arrivée de la dame en question. le bailleur ne peut rien demander puisqu'il a avait accepté dans un 1er temps. et peu importe l'heritage, vous louez cette parcelle. point final

mais je ne comprends pas bien: le voisin qui a des difficultés : a t-il donné congé ? car il semble etre là mais le bailleur reloue deja la maison ... a suivre :)

Golfy, oui le locataire a donné congé , les visites commencent donc :)

Bien sûre que je paye une location, il n'est par contre pas écrit que je paye une location " en plus " pour le terrain. Juste que le terrain est inclus dans la location de cette maison. Donc en finissant ma clôture rapidement je serais tranquille ?

Ouf! Vous me soulagez...

Je compte quand même appeler l'agence des lundi matin pour lui expliquer que le propriétaire est passé etc ... Et savoir ce qu'il en est...

Je vous remercie pour vos réponses claires.

Ha oui, j'en parlais avec mon père, qui me disait que si je refusais de laisser du terrain, il ne pourra rien contre vu que c'est écrit dans mon bail, mais que d'ici un an, a la fin de mon bail, il me mettrait sûrement dehors ... Peut on, même a la fin d'un bail ne pas le reconduire, si ce n'est pas pour occuper la maison ou la vendre ?

vous mettre dehors ? ce ne peut se faire (si vous payez votre loyer regulierement) que pour vente (et il y a 2 lots ... pas facile) ou reprise par lui meme et/ou un membre de sa famille; chose que vous pourrez facilement verifier.

alors il a signé un bail en acceptant de vous louer le terrain: c'est trop tard, il n'avait qu'a penser aux conséquences.

Et bien je vous remercie vraiment, vous avez sauvé mon dimanche que je pensais passer à me ronger les sangs ! Me voilà rassurée et sûre d'être dans mon bon droit en continuant a jouir de mon terrain sans obligation de le partager avec les futurs voisins ni risquer de me retrouver dehors alors que je penses être une locataire plus qu'honnête et respectueuse.

Un grand merci à vous, et un excellent week end !

Solitrid :

L'info nous a ete donné des le premier message ;)

Donc, aucune contestation du proprietaire n'est possible pour remettre en cause la jouissance du terrain...

.

Quand j'ai signé le bail avec l'agence, j'ai fait notifier ceci :

le terrain au nord de la maison est exclusivement réservé a la maison présentement louée. Au sud , laisser l'emplacement de deux voitures aux locataires de la première villa

Pouvez vous nous transcrire la phrase exacte et complète qui parle de ce terrain dans votre bail?

Merci.

Bonjour, je vous est recopié la phrase telle qu'elle est écrite sur mon bail. Rien d'autre n'est mentionné hormis sur l'état des lieux : entretien du terrain : moyen . C'est tout ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...