Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[Dépôt de plainte] Besoin de votre aide pour des questions.

lapilazuli1

Messages recommandés

Bonjour à tous, il m'est arrivé une mésaventure hier soir. J'avais mis un lit en vente sur Le Bon Coin, une personne m'a appelé en me disant qu'elle était intéressée. Je lui propose donc de venir voir le bien, ce dernier vient chez moi et accepte la transaction. Il emporte donc le sommier, puis reviens pour prendre le matelas, et ne reviens pas pour prendre la couette, il est donc parti sans payer.

Je recontacte donc la personne par téléphone aujourd'hui, qui prétend avoir prêté son portable, et ne pas être celui qui est venu la veille (soit disant qu'il aurait prêté son portable à un type, qu'il ne connaitrai pas même de nom, mais bien sur...)

Je sais que j'ai eu tort de faire confiance à la personne et de ne pas exiger l'argent dès son premier voyage, mais j'ai déjà vendu plein de choses via ce site sans jamais avoir d'ennui. Ça ne risque pas de se reproduire:mad:

Bref, j'ai été au poste de police pour déposer plainte contre X pour vol (car je n'ai pas la certitude que le type au bout du fil soit celui qui est venu hier soir), et les policiers m'ont dit de porter plainte directement au tribunal d'instance de ma ville.

Je fais donc appel à vous pour cette affaire, notamment sur la façon de remplir ma lettre (il me semble que je dois écrire directement au procureur de la république, désolé si je me trompe, je n'ai jamais porté plainte pour quoi que ce soit auparavant).

J'ai trouvé une lettre type sur un site de l'Etat, voila ce qu'il y a écrit dans cette lettre type :

"J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les faits suivants (exposez ici les faits constatés avec le maximum de détails, ainsi que le lieu et la date auxquels ils se sont produits, précisez s’il y a des témoins).

En conséquence, je porte plainte contre (identité de la personne physique ou du représentant de la personne morale, auteur présumé) demeurant à (adresse) (ou) contre X (si vous ne connaissez pas l’auteur des faits ou si vous avez une incertitude) pour (indiquez l’infraction si vous la connaissez) et toutes autres qualifications qui pourraient se révéler utiles."

Je dois donc m'adresser directement au procureur de la République ? Pour quels motifs dois-je porter plainte ? Il y a eu vol, c'est évident, mais dois-je aussi mentionner l'abus de confiance ? Car c'est un vol par ruse selon moi (corrigez moi si je me trompe, je n'ai jamais fais de droit).

J'ai cru comprendre aussi que je devrai me constituer partie civile pour être indemnisé, quelqu'un peut me dire comment cela se passe ? Je précise que le lit et le matelas étaient vendus 40 euros, je ne sais pas si la plainte ne sera pas classée sans suite vu la faible somme que j'en demandais... :( Même si la somme est petite, pour moi c'est important, je suis en situation de handicap, je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent... Mais en y réfléchissant bien, je suis victime d'un vol, donc ne puis-je pas obtenir davantage si ma plainte abouti ? Après tout il n'avait qu'à pas essayer de me rouler, je trouve normal que j'ai une compensation. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait gentil.

Je précise qu'il n'y a pas de témoins, j'ai les appels du type et ses sms (disant qu'il était devant chez moi notamment), j'ai le screen de mon annonce sur LBC, et c'est à peu près tout. Je compte déposer plainte contre X comme j'ai dis, car je n'ai pas de certitude quand à l'identité du voleur, mais j'ai le numéro de l'appelant, il devrait en toute logique être convoqué pour s'expliquer (enfin je suppose).

Et dernière petite chose, comment dois-je envoyer la lettre ? Recommandée, simple ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire, je suis désolé de poser autant de questions, je n'ai jamais fais cela auparavant :(

Merci à vous, et si besoin de précision, n'hésitez pas à demander plus de détails :)

PS : désolé si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à le déplacer.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...