Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Préavis pendant période d'essai

ckone95

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis cadre dans la convention de la chimie (coef 400) et j'ai été embauchée il y a 2 mois et demi en CDI. Je suis encore en période d'essai...Hier, mon employeur m'a informé oralement qu'il n'avait plus d'argent pour me payer et qu'il mettait fin à mon contrat de travail...Je suis dispensée de travail...Mais j'aimerai savoir quel est mon préavis (15 jours), 1 mois?

Mon employeur m'a dit qu'il voulait bien me payer jusqu'à la fin du mois...De plus, n'est il pas censé me faire signer un papier pour formaliser la fin de mon contrat de travail...

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Cdt

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Je confirme

L1221-25 code travail

Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 ou à l'article L. 1242-10 pour les contrats stipulant une période d'essai d'au moins une semaine, le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

1° Vingt-quatre heures en deçà de huit jours de présence ;

2° Quarante-huit heures entre huit jours et un mois de présence ;

Deux semaines après un mois de présence ;

4° Un mois après trois mois de présence.

La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Je n'ai rien signé, mais je souhaite formaliser ma rupture de mon contrat de travail...Je vais lui demander un écrit afin qu'il ne me reproche pas un abandon de poste...

C'est la bonne attitude.

Toutefois, une remarque : une difficulté économique n'est pas un motif non inhérent à la personne du salarié pour rompre sa période d'essai. Autrement dit, votre employeur est en faute (rupture abusive de la période d'essai).

Je ne savais pas qu' une difficulté économique n'est pas un motif non inhérent à la personne du salarié pour rompre sa période d'essai. Mais bon, comment contester mon licenciement, alors que ça fait à peine 2 mois et demi que je suis embauchée...

Mon employeur va m'envoyer un courrier en AR pour m'informer de la fin de mon contrat de travail...Mon préavis commencerait à partir de quand? Date de l'annonce, date du courrier, date de l'envoi du courrier ou du réception du courrier...

Bonjour

La date de la rupture est celle ou l’employeur a manifesté sa volonté d’y mettre fin.

Il s’agira donc du jour de l’envoi de lettre recommandée avec accusé de réception. (Cass. soc., 11 mai 2005, n° 03-40.650 ; 26 sept. 2006, n° 05-44.670).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...