Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dernier recours

Cara30

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà j'aimerai avoir de vos conseils concernant ma situation un peu particulière.

Pour faire vite, je n'ai pu a la suite de difficultés personnelles : chômage, divorce... faire face à mes emprunts, j'ai donc fait appel à la Commission BAnque de France en 2010 Mon premier dossier accepté avec petites mensualités et j'ai pu garde ma voiture utile à mon travail malgré le forcing du créancier [d'un constructeur automobile]

À la suite d'une deuxième période de chômage (emploi contractuel), j'ai du m'expatrier pour trouver du travail en laissant mes deux enfants et j'ai vendu mon véhicule (oui grosse erreur). Malgré cela en 2012 au terme de mon premier dossier de surendettement un nouveau a été mis en place (j'ai bien sur déclaré mon véhicule vendu pour nécessiter de financer les échéances mises en places et mon expatriation ) la BDF ne m'en a pas tenu rigueur et a même encensé mes efforts pour trouver du travail à l'étranger donc pour mon deuxième dossier recevable un moratoire de 18 mois a été décidé.

C'est sans compter la férocité du creancier auto qui a saisi l'occasion pour demander ma déchéance du bénéfice de la procédure auprès du juge. Ce qui lui a été bien sur accordé au motif d'avoir vendu un bien en cours de de procédure en décrier 2013

Et la c'est la descente aux enfers puisque maintenant le creancier a bien ficeler l'affaire avec assignation au tribunal d'instance pour réclamer les 6700 euros restant plus tout un tas d'intérêts pour lesquels il va surement obtenir un titre executoire. Comment peux t-on aggraver sciemment les finances d'une famille monoparentale avec deux enfants sachant que j'ai toujours respecté le plan de la BDF et que ce creancier était le plus servi.

J'ai voulu redéposer un dossier à la BDF mais bien entendu, leur secrétaire m'a répondu qu'au vu de la decheance il fallait attendre au moins 1 an avant un nouveau dépôt :confused::confused:

Sachant que les quelques autres créanciers ont commence a s'y mettre aussi, auriez vous connaissance d'une autre procédure pouvant m'être proposé ? Bien entendu je ne veux :pas me défiler face aux créanciers. Mes revenus me permettaient de payer au moment ou j'ai contracté ces financement mais je ne m'attendait pas a ce que mon emploi de contractuel ne soit pas renouvelé. Je leur ai proposé des sommes en proportion de mes revenus mais cela ne leur suffit pas. Merci de vos réponses, de vos éclaircissement ou témoignage. :sad:

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Vous ne pouvez pas grand-chose. Vous n'avez pas respecté "les règles" et cela vous retombe dessus.

Attendez ! devant le tribunal, présentez bien votre situation, le plus clairement possible, le plus honnêtement possible et priez...

On ne pourra pas vous prendre plus que ce que vous possédez ! mais s'il faut vous endetter pour des années, il faudra faire face ! Courage ! si vous devez vivre avec 400 euros par mois, il faudra vous en arranger.

Merci de votre réponse. Effectivement il me semble qu'il n'y a pas grand chose a faire.

Cependant j'ai interjeté appel à la décision de déchéance par le juge. Je garde espoir de ce côté la puisque j'ai présente tous les documents expliquant cette vente. Nous verrons. :(

bonjour,

il n'existe aucun délai entre une déchéance et un redépot d'un dossier de surendettement. Vous devez pour bénéficier d'un nouveau dossier de surendettement justifier d'un élément nouveau ( a savoir des effets particuliers de remboursement ). si vous avez contesté la décision de déchéance, vous devrez prouver que vous avez utilisé les fonds perçus par la vente du bien au remboursement de vos créanciers ou à éviter l'aggravation de votre endettement.

si vous etes assignée devant le tribunal d'instance, il faudra demander à bénéficier d'un délai de grace sur le fondement de l'article l313-12 du code de la consommation

Merci de vos réponses et encouragements

Pour ce qui est du délai, j'ai effectivement vu que officiellement il pouvait y avoir un nouveau dépôt sans delai Mais en pratique, une personne de la BDF m'a répondu après renvoi de mon dossier qu'il fallait essayer 10mois a 1 an si vraiment les créanciers sont intenables, j'aurai d'ici la peut être plus de travail ils auront leurs faits nouveaux. J'espère avoir trouvé une solution avant. La vente du véhicule m'a bien entendu permis d'améliorer mon endettement puisqu'il m'a permis de trouver un travail et d'honorer mon plan conventionnel élaboré par la Commission. Je compte bien exposer cela.

En revanche je ne vais pas oser demander un délai de grâce puisque j'ai bénéficié d'un délai de moratoire (qui etait prevu sur 18mois avant une reexamination) depuis l'élaboration de mon deuxième plan, je doute que ma demande soit acceptée.

Merci encore bonne soiree

---------- Message ajouté à 17h09 ---------- Précédent message à 16h50 ----------

Vous ne pouvez pas grand-chose. Vous n'avez pas respecté "les règles" et cela vous retombe dessus.

Attendez ! devant le tribunal, présentez bien votre situation, le plus clairement possible, le plus honnêtement possible et priez...

On ne pourra pas vous prendre plus que ce que vous possédez ! mais s'il faut vous endetter pour des années, il faudra faire face ! Courage ! si vous devez vivre avec 400 euros par mois, il faudra vous en arranger.

Je ne crois pas qu'il faille se satisfaire de 400€ par mois avec deux enfants à charge. Je sais pas si vous avez essayé ...

D'autant plus que d'après ce que j'en sais le minimum insaisissable correspond au moins à 476€ en cas de dette alimentaire or ce n'est pas mon cas et les sommes saisissables sur rémunération sont établies selon un barème officiel qui me laisserait plus de marge . Même si j'espère ne pas en arriver la.

"le harcelement des créanciers n'a rien à voir avec la problématique du redépot."

Oui j'imagine que ce n'est pas ce qu'à voulu dire cette dame, mais c'est une façon polie de dire tant que vous n'avez rien de nouveau débrouillez vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par mcs1376
      Bonjour,
      Mon mari a acheté son véhicule sous LOA il y a un an. Il s’avère qu’il ne peut plus conduire à cause d’un cancer inguérissable et qui généralisé.
      Je souhaite me « débarrasser » de cette auto avant la fin de vie de mon époux sinon je ne serai pas en mesure d’en payer les mensualités et détenir 2 véhicules n’ont aucun sens.
      Quelles solutions pourrais-je envisager sans que cela me demande de débourser de l’argent ?
      Merci pour votre aide 🙏🙏🙏 
    • Par sickle
      Bonjour

Puis-je revendre ma maison mais conserver mon crédit immobilier ?

Ma femme est atteinte d'un cancer. Nos mensualités sont remboursées pendant son arrêt maladie. Si nous déménageons et mettons fin au crédit, j'imagine que l'assurance du crédit prends fin, et cet avantage aussi. Est-ce ainsi possible de conserver le crédit après la revente pour continuer de bénéficier de cette sureté ?

Le crédit prendra fin dans 5 ans.

Cordialement
    • Par pbloc
      Bonsoir,
      J'ai prêté de l'argent à mon ex durant notre vie commune.
      Je n'ai pas de reconnaissance de dette, mais un sms dans lequel il dit me devoir x euros.
      J'ai rendez-vous avec un huissier pour faire certifier ce sms.
      Quelle chance ai-je devant le tribunal de récupérer cette somme ?
      Quels conseils pouvez-vous me donner afin que mon dossier soit le plus complet ?
      Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront précieuses.
      Bonne soirée
    • Par Annaïg77
      Bonjour à tous,
      Je démarche actuellement des banques et courtiers pour financer un bien dont je souhaite faire l'acquisition avec mon compagnon. Il est de son côté déjà propriétaire d'un appartement qu'il n'a pas fini de financer et qu'il a mis en vente. Nous souhaitons donc trouver une solution de financement qui soit la plus intéressante pour nous (qui nous coûte le moins cher). Les solutions proposées sont plutôt du type prêt relais mais on nous a aussi parlé de l'achat-revente. Pourriez vous m'expliquer les différences principales (atouts et inconvénients de chacun de ces deux produits) et me confirmer que le fait que nous ne soyons pas tous les deux propriétaires du premier bien qui reste à solder n'est pas un frein à la fusion des deux prêts dans le cadre d'un prêt achat-revente?
      Je vous remercie par avance pour votre aide,
      Cordialement,
      A. Anquetil
    • Par Annaïg77
      Bonjour à tous,

Mon compagnon estpropriétaire d'un appartement qui n'est pas encore vendu mais dont la vente participera en partie au financement d'une nouvelle acquisition, commune celle-ci et nous souhaitons souscrire pour la financer un prêt de type prêt relais ou achat-revente.

Dans le cadre du prêt achat-revente, la banque propose de racheter le prêt qui finance actuellement l'appartement de mon compagnon (prêt non soldé) et de le « fondre » dans un prêt global incluant le financement de cette somme restant à rembourser pour l'appartement et le financement de la maison.

Ceci étant, un point nous pose problème ; je ne suis pas propriétaire de l'appartement et si je finance en partie celui-ci avec le prêt achat-revente (du fait de la fusion des deux prêts) je me retrouve à assumer aussi en partie le financement de ce logement.
      Or, nous calculerons les quote parts pour la maison que nous sommes sur le point d'acquérir au prorata des sommes engagées par chacun d'entre nous mais tant que l'appartement n'est pas vendu, le prêt associé à cet appartement ne peut pas être soldé et nous en assumons tous les deux le remboursement...nous ne pouvons donc pas déterminer, tant que l'appartement n'est pas vendu, quelle est la part investie par chacun de nous dans le financement de ce bien.Pouvez vous nous aider à y voir plus clair ?

Est-il tout simplement possible de souscrire un prêt achat revente lorsque le bien en attente de vente n'est pas la propriété des deux personnes qui souhaitent acquérir le nouveau bien immobilier en commun suite à la vente du premier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un bon week-end à tous,

A. A.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...