Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment se défendre face au Rectorat, suite à une suspension de fonction subite et injuste?

tomystik

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis enseignant contractuel depuis 3 ans maintenant.

J'ai été inspecté une première fois en janvier 2011, ce qui a donné lieu a un rapport plutôt positif.

Lors de mon dernier remplacement, ma chef d'établissement a insisté pour que je reçoive de nouveau la visite du même inspecteur.

Ayant pris en considération les précédents conseils de ce dernier et mon cours s'étant déroulé sans problème (bien qu'il s'agisse d'un établissement particulièrement sensible), j'étais relativement confiant quant à l'appréciation de l'IPR. Seulement, durant notre entretien qui a suivi l'inspection, celui-ci a dénigré mon travail de façon acerbe et humiliante. J'ai essayé de prendre la parole une fois, ce qui a été très mal reçu. J'ai donc jugé meilleur de me taire, quitte à entendre des choses totalement erronées. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un rapport d'inspection plutôt négatif, mais en rien susceptible de me faire perdre mon poste. Cela dit, ce rapport étant truffé d'inexactitudes et cela étant autorisé, je me suis permis de rédiger un courrier à mon inspecteur afin de lui faire part de certains de mes désaccords quant à nombreux de ses propos, ce qu'il a extrêmement mal pris, me rappelant que je n'avais pas à négocier son jugement, remettant cette fois-ci en cause tout mon enseignement (ce qui n'apparaissait pas dans son rapport) et qu'il était en son pouvoir de me radier du Rectorat.

Quelques jours plus tard, j'ai appris indirectement que mon contrat au sein de ce collège ne serait pas prolongé et que j'étais suspendu de mes fonctions jusqu'à nouvel ordre.