Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

créer-modifier une adresse postale

magari

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande dans quelle mesure j'aurais le droit de "changer" l'adresse postale du lieu où va être construite notre future maison. Il s'agit d'un hameau au nom très commun assorti d'un numéro. Je voudrais inclure dans le libellé ces deux éléments en y ajoutant un joli nom bucolique.:D

Est-ce qu'il est indispensable de demander son avis au Conseil Municipal (c'est lourd!) ? Le facteur, les visiteurs et autres, trouveraient facilement le lieu-dit puisque toutes les infos importantes figureraient.

Merci de m'apporter votre éclairage !

Cordialement,

Magari

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

changer ou ajouter ?

votre "embelissement" de nom n'apparaitrait pas sur vos relevés d'identité

pour le facteur, c'est + ou -risqué : remplacement/ stagiaire/ etc..

33 rue du chateau 2222 chamignac>> 33 rue du chateau de chamignac 2222 chamignac >>> 33 villa mon reve 2222 chamignac, je suppose qu'avec le nom de votre hameau et le numero de maison le reste est "libre" s'il n'y a pas 2 numeros de maison identiques

le gps ne trouvera pas votre "dénomination"

le mien de gps connait le nom de ma rue mais pas mon numero de maison, et quand je suis chez moi il indique "route sans nom"

Changer, vous ne le pourrez pas (sauf à poser une requête auprès de votre municipalité, et vous le dites vous-même...), mais vous pouvez parfaitement rajouter au 33 rue des aumones, l'appellation "villa mes rêves". ça ne servira pas à grand-chose, mais si ça vous fait plaisir...

Bjr

Oui, il suffit de donner un nom à votre maison, mais l'adresse sera toujours celle officielle.

Et votre facteur est en droit de ne pas déposer le courrier si l'adresse n'est pas valable: retour à l'envoyeur.

Chez nous ils en ont reçu l'ordre sur tout le département......

Pensez aussi aux gens qui trient le courrier qui ne sont plus les facteurs avant leur tournée comme autrefois.......

Et de toute manière il y a de plus en plus de traitements de masse sur les adresses chez les "entreprises" qui les détiennent afin d'obtenir des réductions auprès du transiteur officiel de courrier, et votre adresse sera donc remalaxée pour être normalisée.

Donc soit vous donnez un nom à votre maison, soit vous faites les choses dans l'ordre avec votre commune

Pensez aussi aux gens qui trient le courrier qui ne sont plus les facteurs avant leur tournée comme autrefois.......

Heuu... si si :p

seul le moyen de tri lors de l'acheminement à été changé par les machines ;)

Mais les préposés à la distribution des colis et du courrier (deux secteurs distincts) sont toujours ceux qui trient manuellement les plis.

Par contre, l'ajout de "villa de mes rêves" est normalisé, et est possible, d'un point de vu postal (cela à toujours existé d'ailleurs).

En revanche, d'un point de vue administratif, cet ajout ne sera pas effectué sur l'adresse légale officielle. Celle-ci dépendant du cadastre, et il n'y a pas plus administratif et fermé que le cadastre.

Mais les préposés à la distribution des colis et du courrier (deux secteurs distincts) sont toujours ceux qui trient manuellement les plis.

Chez nous ceux qui distribuent ne trient plus....pour une question d'heures , les heures de nuit étant surévaluées , ils ne pourraient plus faire qu'une demi tournée.....

Chez nous ceux qui distribuent ne trient plus....pour une question d'heures , les heures de nuit étant surévaluées , ils ne pourraient plus faire qu'une demi tournée.....

Solidrid, le tri secteur se fait à partir 7 h du matin sur l'ensemble du territoire.

Le tri général est le tri effectué dans chaque centre courrier (ou colis), permettant la préparation de la tournée ;) (durée d'environ 1h30, compris avec le tri secteur et de la tournée, effectué par chacun des préposés pour préparer sa propre tournée)

Aucune notion d'heure de nuit, puisque le courrier distribué arrive entre 6h30 et 6h45 par camion dans chaque centre.

Et c'est justement afin de mettre fin aux heures de nuit que les machines ont remplacées les hommes dans les CTC (centre de tri), et cela date d'un peu plus de dix ans pour cette mise en place ;)

Ce que vous parlez est un tri d'une toute autre nature, qui n'a rien à voir avec la distribution.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais trouver un moyen de concilier l'ajout avec la lecture automatisée de l'adresse en créant une quatrième ligne (la deuxième en fait) comme nom de lieu-dit.

La lecture automatisé commence à partir de la ligne "rue".

Mais cette mécanisation à plus de 60% d'erreur, d'où l’existence persistante du dit tri général dans chaque centre courrier (voir ci-dessus), car même une adresse parfaitement écrite, emmène très souvent à un mauvais liassage, et met les dits plis dans une liasse qui ne répond pas au secteur concerné.

La machine, lorsqu'elle arrive à décrypter l'écriture humaine (ce qui n'est pas encore très fiable), ne lis que la rue, le code postal, la ville. Et ceci sur l'intégralité de la surface de l'enveloppe.

Donc, une ligne de plus ne gênera pas.

Par contre, veillez bien à faire l'ajout et que ce ne soit pas en remplacement de l'adressage officiel, faute de quoi, il s'agirait alors d'une adresse inconnue, pour laquelle le préposé à la distribution ne serait en aucun cas obligé à la distribution, et la mention retour à l'envoyeur serait apposée, et effectué.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...