Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

plainte sans preuve??? responsabilité??

cline36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des conseils car je suis perdue.

J'habite un logement HLM et mon bailleur m'a appelé pour me faire part de plaintes à l'encontre de mes enfants et de leurs copains qui, dans la partie communes de la cave, cracheraient par terre et commettraient des salissures.

Or, d'autres jeunes dont on ignore l'identité pénètrent aussi dans cette partie commune. On ne sait pas ce qu'ils font exactement.

Bref, mon bailleur nous accusent sans preuve puisqu'aucun locataire n'a vu mes enfants et leur copains cracher par terre.

Le bailleur menace de porter plainte contre moi en me disant que je suis responsable des salissures commises par les amis de mes enfants sous prétexte qu'ils sonnent à l'interphone et que mes enfants leur ouvrent la porte.

Sous prétexte qu'il y a un accès par badge à l'entrée de l'immeuble, je serais donc responsable et je devrais payer les cochonneries des jeunes. Tout en sachant que rien ne prouve que c'est eux.

De plus, des fois les jeunes entrent lorsque quelqu'un sort de l'immeuble par exemple..

Suis-je responsable des crachats des copains de mes enfants en terme civil ou pénal si il y a plainte? (je précise que ces ont des ados de 15 ans). Le badge à l'interphone joue t-il en ma défaveur???

Moi cette histoire d'interphone, badge etc... me laisse perplexe.

Civilement, je ne pense pas être responsable des éventuels crachats des copains de mes enfants et que je dois payer un nettoyage. Les parents sont responsables de leurs enfants quoiqu'ils fassent et où qu'ils aillent, non??? Peut-être que je me trompe mais il me semble trop facile de me faire supporter cette responsabilité.

Quel recours ai-je?? Je ne sais pas quoi faire.

Merci de me conseiller svp.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Pour pouvoir agir contre vous, il faudrait que le bailleur possède des preuves irréfutables que vos enfants sont soit les auteurs de ces salissures, soit qu'ils aident d'autres à les commettre. Donc pas de panique, sans preuve, il ne pourra rien faire...

Par contre, il peut paraitre assez anormal que des jeunes aillent se promener dans les caves, car a priori, ce n'est pas un lieu de "détente"....afin de calmer le jeu, vous pourriez déjà interdire à vos enfants et à leurs amis d'aller s'y balader...

Si le syndic est aussi affirmatif, c'est très certainement que des résidents de l'immeuble ont signalé avoir vu vos enfants et leurs copains qui traînaient dans ces parties communes (où ils n'ont rien à faire : ce n'est pas une aire de jeux...)

Si votre bailleur a fait les frais d'installer un système avec interphone et badge, c'est pour limiter l'accès des personnes non résidentes de l'immeuble ou non autorisées : vous devriez apprécier cette mesure de sécurité pour tous les résidents.

Si les copains de vos enfants viennent les voir, soit vous les accueillez à l'intérieur de votre appartement, soit ils vont tous jouer dehors, mais ils n'ont rien à faire à jouer dans les parties communes.

merci de votre réactivité!

Eh bien en fait, ils n'y sont allé que 2 ou 3 fois, histoire de ne pas être dehors et dans le hall d'entrée pour embêter personne. Il ont été dans ma cave pour discuter, s’assoir et se retrouver un peu.

Mais le hic c'est que une autre bande de jeunes vont régulièrement dans le couloir des caves, par contre.

Je leur ai dit de ne plus y retourner, ils ne comprenne pas pourquoi car c'est notre cave personnelle.

Bref, ils n'y vont plus.

Ce qui me gêne surtout c'est l'histoire de la responsabilité. Le bailleur me soutient que vu que mes enfants ouvrent "soi-disant" la porte à leurs amis, je serais donc responsable des salissures et c'est moi qui devraient payer si il y avait un nettoyage à faire! Enfin c'est ce qu'il m'a dit. Je suis perplexe... C'est pas plutôt à leur parents de payer les bêtises de leurs enfants même si ils font ça dans un immeuble où ils n'habitent pas???

---------- Message ajouté à 15h31 ---------- Précédent message à 15h24 ----------

Si le syndic est aussi affirmatif, c'est très certainement que des résidents de l'immeuble ont signalé avoir vu vos enfants et leurs copains qui traînaient dans ces parties communes (où ils n'ont rien à faire : ce n'est pas une aire de jeux...)

Si votre bailleur a fait les frais d'installer un système avec interphone et badge, c'est pour limiter l'accès des personnes non résidentes de l'immeuble ou non autorisées : vous devriez apprécier cette mesure de sécurité pour tous les résidents.

Si les copains de vos enfants viennent les voir, soit vous les accueillez à l'intérieur de votre appartement, soit ils vont tous jouer dehors, mais ils n'ont rien à faire à jouer dans les parties communes.

oui, je suis d accord avec ça, ils ne devraient pas aller dans notre cave.

Ceci dit, tout le monde peut rentrer dans l'immeuble derrière quelqu'un qui rentre ou sort, de plus, la porte aimantée ne fonctionne pas toujours...

Sinon, oui des locataires ont sans doute vu mes enfants se rendre à ma cave mais c'est tout. L'autre bande de jeunes est souvent là aussi, alors pourquoi c'est moi qui devrais payer??

le bailleur ne peut quand même pas me facturer des frais de nettoyage pour des salissures commises par des jeunes que je ne connais pas.

il ne suffit pas au bailleur d'avoir la preuve (si elle existe) que vos enfants vont dans VOTRE cave (ce qui est tout de meme assez normal, non ?)

il lui faut apporter la preuve que ce sont EUX qui degradent les parties communes

Donc, sans temoins, cette preuve est impossible a etablir

D'ailleur, le fait que le bailleur vous ait telephone (et pas ecrit) pour vous "menacer" est tres parlant... :rolleyes:

Faites une LRAR a votre bailleur en lui rappelant les termes de son appel telephonique du xx/xx et confirmez lui que vos enfants ne sont en rien responsables des degradations commises dans les parties communes

Que le fait de recevoir des amis n'est en rien reprehensible, tout comme le fait d'acceder a VOTRE cave PRIVATIVE

... et que, le fait que vos enfants recoivent leurs amis dans votre cave ne peut etre utilise pour leur imputer les degradations constatée dans les parties communes, d'autant plus que d'autres jeunes arrivent a penetrer dans l'immeuble malgré le systeme de fermeture

Expliquez egalement que n'importe qui peut entrer, en profitant de l'entree ou de la sortie d'un resident ou du fait que la porte aimantée ne fonctionne pas toujours...

Et terminez en indiquant qu'a defaut de PROUVER la responsabilité de vos enfants, vous refuserez de prendre en charge le moindre frais de remise en etat ou de nettoyage des parties communes

Merci Vero 1901 pour votre réponse.

Votre résonnement rejoint le mien. Je sais bien qu'ils ont le droit de se rendre dans ma cave pour embêter personne d'autant qu'ils n'ont jamais commis de salissures auparavant... je reste persuadée que ce sont les autres jeunes qui sont responsables de ces méfaits. Mais bon...

Ce que j'ai fait tout à l'heure c'est lui envoyer un mail qui résume tout ce que vous me conseillez de dire au bailleur. Je sais que cela a une preuve juridique de même que une LRAR.

Je pense qu'il va quand même m'envoyer un courrier afin de me demander de faire cesser les agissements des enfants en me menaçant, je suis sure de ça.

Mais je suis tout de même outrée d'entendre le bailleur me dire ue je suis responsable des éventuelles salissures commises par des gosses qui ne sont pas les miens!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...