Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fouille/Palpation de sécurité

Parap

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au vol d'un ordinateur portable près de chez moi, un policier en civil m'a ordonné de lui montrer l'intérieur d'un sac. Il me précise qu'il ai autorisé à le faire. Il a juste regardé à l'intérieur.

Au niveau de la procédure pénale je n'ai pas trouvé de texte traitant de cette situation. Question : un officier de police peut il vous ordonner l'ouverture de votre sac au milieu de la rue ? Si oui au nom de quoi ?

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

En plus il a bien fait les choses il n'a que mis les yeux :)

Ce qui m'étonne toujours c'est qu'on s'offusque (à tout le moins qu'on semble s'offusquer) pour un rien quand on n'est coupable de rien, jusqu'à ce qu'on soit victime et qu'on trouve qu'il n'en soit pas assez fait :)

Invité Jun'nosuke

il doit y avoir flagrance, sinon je vois pas un fdo demander à un type d'ouvrir son sac 24 ou 48 heures après les faits !!!!

En plus il a bien fait les choses il n'a que mis les yeux :)

Ce qui m'étonne toujours c'est qu'on s'offusque (à tout le moins qu'on semble s'offusquer) pour un rien quand on n'est coupable de rien, jusqu'à ce qu'on soit victime et qu'on trouve qu'il n'en soit pas assez fait :)

Je crois qu'il faut distinguer deux formes de contrôles : celui où on contrôle tout le monde et où effectivement il n'y a pas lieu de "s'offusquer" et le contrôle disons aléatoire, où on est le seul contrôlé parmi d'autres et où on peut se dire que ce n'est pas marrant de se sentir soupçonné de quelque chose, même si les FDO ne font que leur travail. ;)

Cela dit, là, je crois qu'on est encore dans un autre cas typique:

Un vol à proximité d'où se trouvait Parap à été commis, Parap avait un sac, et il fut contrôlé dans le cadre de l'investigation en place.

Ceci dit, cela semble avoir été fait dans le respect de chacun, mais avec la fermeté nécessaire à l'accomplissement du dit contrôle, pour la sécurité et des uns, et des autres (FDO, contrôlé, et passants).

Rien d'anormal.

Par contre, entre fouille visuelle d'un sac, sujet émis, et fouille/palpation de sécurité, titre, je ne vois pas bien le rapport...:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...