Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

SCI et revenus fonciers d'un associé

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me décide enfin à demander conseil, sur un sujet qui est plus que délicat.

Je vous explique ma situation :

Je suis en couple avec quelqu’un depuis quelques années, nous venons de terminer la construction de notre maison.

Nous souhaitons prendre les dispositions nécessaires si l’un de nous venait à disparaitre, à savoir :

Passage chez le notaire pour établir un testament donnant à l’autre ce qui lui revient.

Puis Pacs pour compléter, notamment en ce qui concerne les exonérations sur les droits de succession, jusqu’ici tout va bien.

Seulement, c’était sans compter sur les parents, notamment ceux de ma compagne…

Ils possèdent beaucoup de bien immobilier avec des revenus locatif (tant mieux pour eux), dont une partie dans le cadre d’un SCI, dans laquelle ma compagne est associée.

Pour être précis et complet :

Ma compagne à signer des documents chez un notaire en 2004, elle est associée à hauteur de 5% dans la SCI. Les 95% restant étant réparti comme suit : 45% pour le père, 45% pour la mère, 5% pour le frère.

Le père étant déclaré comme gérant, et les autres membres de la famille comme associés.

Chaque année ses parents lui demandent sa déclaration de revenu qu’ils transmettent au comptable qui s’occupe de l’ensemble de leurs comptabilités. Quelques temps après ils lui rendent sa déclaration rempli avec des revenus fonciers déclarés (au titre de 2011 : 1200€).

Elle se retrouve à payer chaque années des impôts fonciers (environ 150€ pour 2011).

Ma compagne, n’y connaissant rien, et ne voulant pas faire d’histoire, n’a jamais demandé quoique ce soit (résultats, bilan de la SCI etc…) mais ne vit pas très bien le fait de payer des impôts sur des revenus qu’elle ne perçoit pas !

Pour moi, jusque-là, cette façon de faire, bien que je la trouve opaque et totalement incorrectes, ne me regardait pas.

A aujourd’hui, sachant que nous voulons nous pacser, et que nous allons faire une déclaration de revenu commune, il est hors de question que je donne notre déclaration de revenu à ce Monsieur, et surtout que je me retrouve à payer des impôts sur des revenus fonciers que ma compagne ne perçoit pas.

Donc, je voudrais avoir vos avis et conseils, sur comment gérer cette situation.

Avons-nous un moyen de nous procurer des documents qui pourrait nous en apprendre un peu plus, notamment où est l’argent des revenus fonciers de ma compagne, (compte bloqué, réutilisé pour travaux etc..)

A noter que ma démarche vise à protéger les intérêts de ma compagne, et non à servir les miens !

Merci à vous:)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le bon sens invite les membres de la famille à se réunir autour d'une table, réunion au terme de laquelle il sera convenu que Madame percevra dorénavant sa quote-part de loyers (ou éventuellement que lui soit remboursé la fiscalité).

Si le bon sens n'est pas de mise : cesser de donner sa déclaration de revenus (et donc exiger celle de la SCI), exiger sa quote-part sur revenus nets de la SCI, par voie d'assignation si nécessaire.

Mais attention au retour de bâton, notamment sur d’éventuels rappels de participation aux charges grévant le bien et non couverts les seuls revenus fonciers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...