Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vol par femme de ménage non déclarée

Baschou

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai embauché une femme de ménage pour faire 2 heures de ménage chez mes parents ( cela faisait près d'un an qu'elle venait chez moi déjà),j'avais confiance en elle vu que je n'avais eu aucun pbm avec elle auparavant. Ce devait être une surprise pour leur retour de vacances. Et qu'elle n'a pas été leur surprise! Tous les bijoux de ma mère ont disparu!! Il y en avait pour près de 40000€!!!! Toute une vie cadeau,héritage et achats!! Elle s'en est rendu compte aujourd'hui et il s'est écoulé 2 semaines depuis que le vol a eu lieu. Nous n'avons pas de preuves formelles mais personne n'a eu accès à l'appartement,pas d'effraction et ils sont rentrés 2 jours après le passage de la femme de ménage. Je ne sais pas quoi faire: je lui en parle? Je porte plainte? Je la menace?? Je me sens tellement coupable...

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

vous ne pouvez pas aller voir la police pour porter plainte contre votre femme de ménage que vous payez au noir je pense que vous pourriez avoir des ennuis vous aussi, de plus vous dites n'avoir aucune preuve formelle, ce qui mènerais probablement à être classé sans suite.

Si vous ne l'avez pas renvoyée,demandez lui de revenir comme si de rien n'était et rusez là,arranger vous pour être là,vous pourriez posez un billet en évidence mais pas trop et la prendre sur le fait.

Sinon essayer d'avoir une discussion calme avec cette personne afin qu'elle avoue qu'elle a bien volé ces bijoux et si cela ne porte pas ses fruits,passez à ton un peu plus élevé.

pour une telle somme ça vaut peut etre le coup quand meme de porter plainte si elle ne reconnait pas non?

d'autant plus que pour 2 heures( ou meme plus d'ailleurs) il vous est encore possible de la declarer via un cheque emploi service

a mon avis c'est la première chose a faire d'ailleurs, la declarer quitte a lui repayer ses 2 heures

Elle l'emploie depuis plus d'un an.....

L'URSSAF va donc confronter les dires de l'employeur et ceux du salarié...

Le tarif ( de mémoire) c'est X2 pour les cotisations + une majoration... ça va être un peu salé.

Pour la plainte.... constat deux semaines après les faits, pas de preuve tangible, pas d'effraction... le voleur a eu le temps de les mettre à l'abri..

Laisser 40 000€ de bijoux sans coffre.....

Avez vous au moins une expertise avec la liste des bijoux, des photos ?

Sont ils assurés ? Au delà d'une certaine valeur les assurances demandent des mesures de protection et une prime particulière...

Bof, je ne suis pas juriste mais....

C'est très mal engagé.

1/ vol découvert 15 jours après le retour de vacances

2/ pas d'effraction

3/ aucune preuve contre la femme de ménage

4/ pour une estimation de 40 000 euros, il y a assurances obligatoires, photos, estimations et il faut une alarme ( je sais de quoi je parle, je n'ai pas de bijours mais des meubles anciens d'époque)

5/ on ne part pas en vacances en laissant la maison vide, sans alarme apparemment avec 40 000 euros de bijoux dans l'habitation

Portez plainte contre X, la police auditionnera la femme de ménage ( je suppose qu'elle avait une clé ?) puisque pas d'effraction. Ou celle ci craque et reconnait tout et vous aurez une sacrée chance, ou elle ne dit rien et c'est fichu pour vous ( en partant du principe en plus que c'est elle la voleuse, ce qui n'est pas sûr à 100%)

Le coup du billet qu'on laisse sur la table, on l'apprend aux femmes de ménage au berceau :cool:

Elle l'emploie depuis plus d'un an.....

.

non pas chez la mère donc elle peut tres bien declarer les 2 heures chez la mère

ou plutot la mère doit declarer ces 2 heures chez elle puisque c'est bien ce qui c'est passé non

ah mon avis il s'agit bien là de 2 foyers distincts, la mere declare et paye les 2 heures

ça ne resoudra pas leproblème immédiatement mais ça permettra un depot de plainte de manière plus sereine

non pas chez la mère donc elle peut tres bien declarer les 2 heures chez la mère

ou plutot la mère doit declarer ces 2 heures chez elle puisque c'est bien ce qui c'est passé non

ah mon avis il s'agit bien là de 2 foyers distincts, la mere declare et paye les 2 heures

ça ne resoudra pas leproblème immédiatement mais ça permettra un depot de plainte de manière plus sereine

Parce que vous croyez que la femme de ménage ne va pas tout déballer au contrôleur URSSAF ?

Elle peut, elle ne risque rien....

En plus l'employeur réel des deux heures chez la mère, c'est bien la fille ( donneur d'ordres, subordination, service organisé...etc).

Parce que vous croyez que la femme de ménage ne va pas tout déballer au contrôleur URSSAF ?

).

oui elle peut , encore faudra t il qu'elle le prouve et cela de toute manière n'a pas de lien direct avec le vol

---------- Message ajouté à 18h07 ---------- Précédent message à 18h03 ----------

En plus l'employeur réel des deux heures chez la mère, c'est bien la fille ( donneur d'ordres, subordination, service organisé...etc).

oui mais l'employeur est aussi celui qui paye non! donc la mère peut tres bien payer cette personne pour un travail qui a été fait à son domicile!!

a titre informatif, pour tailler la haie de chez mes parents j'ai envoyé la personne qui travaille chez moi ( et que je paye en CES) , une fois le travail fait mes parents ont payé eux aussi en CES, je ne vois pas bien la différence avec le cas cité .

Elle devra quand même payer les cotisations salariales, et éventuellement réajuster sa déclaration d'impôt.

Les impôts oui,

Les cotisations salariales non, elles sont , dans ce cas là, à la charge de l'employeur. L'URSSAF part du principe que le précompte est de la responsabilité de l'employeur.

Les impôts oui,

Les cotisations salariales non, elles sont , dans ce cas là, à la charge de l'employeur. L'URSSAF part du principe que le précompte est de la responsabilité de l'employeur.

en parlant de charges, loulou faisait certainement reference au fait que le salaire ne serait plus le meme je pense

la FDM a perçu 10 euros certes mais si elle avait été declarée elle aurait perçu 10 euros moins les charges salariales

Les impôts oui,

Il convient de distinguer les charges patronales, et les charges salariales. Les deux sont payées par l'employeur. Dans le cas d'un redressement URSSAF, l'employeur va en effet payer le montant réclamé (charges salariales et charges patronales), mais pourra demander au salarié de rembourser les charges salariales.

Donc, je confirme ce que je disais.

mais pourra demander au salarié de rembourser les charges salariales.

Donc, je confirme ce que je disais.

oui mais ça c'est important car la salarié n'aura pas que des interets a denoncer son employeur, elle devra declarer ces sommes et rembourser les charges

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...