Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Une petite question à propos du mariage pour tous (sans polémique)

Lealea

Messages recommandés

Bonsoir.

Comme le titre l'indique, une petite question à propos du mariage pour tous.

Ma question : un couple homosexuel civilement marié pourrait-il poursuivre pour discrimination un homme d'église (ou mosquée ou temple ou tout autre..) qui refuserait de les marier religieusement ? Et surtout, que la réponse soit oui ou non, pourquoi ?

Remerciements pour vos réponses, réflexions et éclaircissements.

• Réponses 41
  • Création
  • Dernière réponse

L'Etat n'intervient pas dans le Religieux . Non donc, il n' y aurait pas discrimination .

Imaginez un peu si les lois de la république étaient opposable aux Religions , l'eglise

catholique par exemple serait obligée d'ordonner pretre des femmes qui le désireraient .

mais elles peuvent toujours devenir Soeurs :)

Merci ; je comprends bien l'argument que l'église serait obligée d'ordonner prêtre des femmes.

Mais il me semble que l'Etat peut intervenir malgré tout dans le religieux, notamment par le fait qu'il interdise tout mariage religieux sans mariage civil au préalable et a même prévu des sanctions en cas de célébration religieuse d'un mariage sans mariage civil avant.

Je pense que dans un état laïque la loi ( le code civil en l' occurrence) prévaut sur les textes religieux.

Par contre un ministre du culte peut très bien refuser d'accomplir (religieusement) un sacrement qui est en contradiction avec les textes auxquels il se réfère.

Il ne pourrait donc y avoir discrimination "juridique-civile" puisque le texte de référence est de droit canon...

J'essaye de comprendre, ce n'est donc pas pour polémiquer que je pose cette nouvelle question.

Vous dites que la loi prévaut sur les textes religieux, mais que l'église applique le droit canon, discriminatoire puisqu'il ne permet pas aux femmes d'accéder à certains postes hiérarchiques de l'église.

ça me paraît un peu contradictoire : le droit canon autorise la discrimination sur critère sexuel, la loi ne l'autorise pas mais ne peut "agir" contre le droit canon : il me semble donc que le droit canon prévaut sur la loi.

Je dis bien, il me semble : j'essaye de comprendre les "rouages" entre droit canon et la loi, ou bien le "statut particulier" de l'église et ... euh... "les autres".

Le mariage religieux n'apporte rien sur le plan de la vie civile. Donc, refuser un mariage religieux ne prive personne de droits actuels ou futurs....c'est pour cela que l'Etat ne peut s'opposer à cette doctrine.

Dans le même esprit, vous ne pouvez normalement pas entrer dans une mosquée si vous n'êtes pas musulman....là encore, l'Etat ne peut pas obliger un imam à vous en autoriser l'accès, car cela ne vous prive d'aucun droit civil et laïque.

J'essaye de comprendre, ce n'est donc pas pour polémiquer que je pose cette nouvelle question.

Vous dites que la loi prévaut sur les textes religieux, mais que l'église applique le droit canon, discriminatoire puisqu'il ne permet pas aux femmes d'accéder à certains postes hiérarchiques de l'église.

ça me paraît un peu contradictoire : le droit canon autorise la discrimination sur critère sexuel, la loi ne l'autorise pas mais ne peut "agir" contre le droit canon : il me semble donc que le droit canon prévaut sur la loi.

Je dis bien, il me semble : j'essaye de comprendre les "rouages" entre droit canon et la loi, ou bien le "statut particulier" de l'église et ... euh... "les autres".

Ben, le mariage religieux ( sacrement) ne relève d'aucun code français.

Approfondissez la question sur "la séparation de l'église et de l'état).

Le droit canon ne "prime" pas sur le code civil ils n'ont simplement aucun lien ( mis à part que la religion est l'une des origines de la loi).

D'un autre côté la "polémique" ou du moins le débat est déjà largement engagé concernant d'autres religions au sein même des communautés.. mais là je vous laisse chercher sur le net.

Bon, personnellement il y a des évolutions qui me conviendraient bien mais Mme Tobira n'est pas d'accord... [suppression du lien]

Le mariage religieux n'apporte rien sur le plan de la vie civile. Donc, refuser un mariage religieux ne prive personne de droits actuels ou futurs....c'est pour cela que l'Etat ne peut s'opposer à cette doctrine.

Dans le même esprit, vous ne pouvez normalement pas entrer dans une mosquée si vous n'êtes pas musulman....là encore, l'Etat ne peut pas obliger un imam à vous en autoriser l'accès, car cela ne vous prive d'aucun droit civil et laïque.

D'accord, je comprends.

Pourquoi un mariage religieux sans mariage civil n'est il pas (alors) autorisé et même puni par la loi ? (Toujours pour comprendre, pas pour polémiquer).

---------- Message ajouté à 17h02 ---------- Précédent message à 16h58 ----------

Ben, le mariage religieux ( sacrement) ne relève d'aucun code français.

Approfondissez la question sur "la séparation de l'église et de l'état).

Le droit canon ne "prime" pas sur le code civil ils n'ont simplement aucun lien ( mis à part que la religion est l'une des origines de la loi).

D'un autre côté la "polémique" ou du moins le débat est déjà largement engagé concernant d'autres religions au sein même des communautés.. mais là je vous laisse chercher sur le net.

Bon, personnellement il y a des évolutions qui me conviendraient bien mais Mme Tobira n'est pas d'accord...

Oui, je vais devoir approfondir la question de la séparation de l'église et de l'état.

Mais je reste "surprise" qu'une institution discriminante reste parfaitement légale finalement.

Mais un grand nombre de religions sont "discriminantes" selon notre culture : entrez dans une synagogue, vous verrez la séparation hommes/femmes comme dans les écoles d'il y a 50 ans.... etc.

La différence c'est que rien ne vous oblige à y adhérer...

Si une femme veut discuter discrimination dans une synagogue elle peut en discuter avec le Rabbin, pas avec un juge de la république...

Vous avez le droit d'aller Place du Colonel Fabien, d'exposer des théories "mondialistes" et de vous faire refuser l'accès.... ;), discrimination ?...lol

Ou de trouver ( créer ?) une religion en accord avec le mariage Gay....

Mais un grand nombre de religions sont "discriminantes" selon notre culture : entrez dans une synagogue, vous verrez la séparation hommes/femmes comme dans les écoles d'il y a 50 ans.... etc.

La différence c'est que rien ne vous oblige à y adhérer...

Si une femme veut discuter discrimination dans une synagogue elle peut en discuter avec le Rabbin, pas avec un juge de la république...

Vous avez le droit d'aller Place du Colonel Fabien, d'exposer des théories "mondialistes" et de vous faire refuser l'accès.... ;), discrimination ?...lol

Ou de trouver ( créer ?) une religion en accord avec le mariage Gay....

Je pourrais donc créer une association et y interdire les inscriptions par exemple, aux femmes, aux homosexuels, aux obèses ou que sais-je encore, aux droitiers ? Y adhèrerait qui veut, sauf ceux qui ne rentrent pas dans les critères requis dans le règlement ?

Oui, c'est vrai également pour elles...

Finalement, la discrimination est tout de même bien présente dans beaucoup de structures, et de façon tout à fait légale, malgré la loi qui interdit les discriminations.

Je me demande si ces différentes structures/organisations échappent à d'autres "volets" de la loi (autres que la discrimination).

Oui, c'est vrai également pour elles...

Finalement, la discrimination est tout de même bien présente dans beaucoup de structures, et de façon tout à fait légale, malgré la loi qui interdit les discriminations.

Je me demande si ces différentes structures/organisations échappent à d'autres "volets" de la loi (autres que la discrimination).

Les discriminations sexuelles ou religieuses... dans la vie courante ou pour un emploi.

On ne peut pas vous interdire l'entrée d'un café même si vous avez un "facies".

Par contre si vous vous inscrivez à un club de tir avec vos boules de pétanques... même si la pétanque est légale....

Une question : ce sujet c'est juste pour le fun ou on est en train de contribuer à un quelconque "devoir" ou "article" ?

lol

C'est juste pour mes p'tites réflexions personnelles, et combler de grandes lacunes.

ça m'ouvre une autre vue du droit, et des "idées" pour y "échapper":o : par exemple un club de pétanque dont les tournois ou l'inscription seraient interdit aux homosexuels.

C'est juste pour mes p'tites réflexions personnelles, et combler de grandes lacunes.

ça m'ouvre une autre vue du droit, et des "idées" pour y "échapper":o : par exemple un club de pétanque dont les tournois ou l'inscription seraient interdit aux homosexuels.

PTDR, là vous me foutez les boules.....

( Mes excuses par avance pour atteinte aux "bonnes moeurs", aux esprits sensibles et à la modération).

J'essaye simplement de comprendre comment des structures peuvent "échapper" à la loi, notamment celle sur la discrimination.

On m'a parlé du droit canon qui normalement ne prévaut pas sur la loi, mais je n'arrive pas à comprendre le mécanisme qui pourtant ne permet pas de lutter contre les discriminations dans les structures et organisation qui ont été citées.

Puisqu'on peut mettre en place une discrimination sexuelle dans certaines structures, pourquoi tourner en dérision une suggestion de mettre en place une discrimination dans un club de pétanque ?

Quelque chose m'échappe...

J'essaye simplement de comprendre comment des structures peuvent "échapper" à la loi, notamment celle sur la discrimination.

On m'a parlé du droit canon qui normalement ne prévaut pas sur la loi, mais je n'arrive pas à comprendre le mécanisme qui pourtant ne permet pas de lutter contre les discriminations dans les structures et organisation qui ont été citées.

Puisqu'on peut mettre en place une discrimination sexuelle dans certaines structures, pourquoi tourner en dérision une suggestion de mettre en place une discrimination dans un club de pétanque ?

Quelque chose m'échappe...

A mon tour , de vous questionner ,

Trouvez vous discriminant que le pape ne peut etre qu'un homme et que ceux qui l'élisent ne peuvent également etre que des

hommes ?

Et question subsidiaire :)trouvez vous discriminant que l'eglise catholique n'autorise pas le mariage des pretres ?

A mon tour , de vous questionner ,

Trouvez vous discriminant que le pape ne peut etre qu'un homme et que ceux qui l'élisent ne peuvent également etre que des

hommes ?

Et question subsidiaire :)trouvez vous discriminant que l'eglise catholique n'autorise pas le mariage des pretres ?

Je ne peux pas vous répondre, justement parce que je prends seulement conscience aujourd'hui, que quelque chose, une organisation bien connue de tout le monde et dont tout le monde connaît justement les points que vous soulevez, ..., bref, c'est seulement "aujourd'hui" que je prends conscience qu'elle fonctionne dans la discrimination et pourtant fonctionne sur un territoire qui condamne la discrimination.

---------- Message ajouté à 08h18 ---------- Précédent message à 08h12 ----------

On parle bien de taxis réservés aux femmes, ou encore des étages entiers d'hôtels uniquement pour les femmes....

Et les vestiaires, ils sont bien "hommes" OU "femmes"...

Oui, et ?

Ne pouvez vous pas me dire plutôt, pourquoi un prêtre ne saurait être poursuivi pour discrimination s'il refuse de marier un couple homosexuel préalablement marié civilement ?

Vos réponses vous semblent peut être évidentes parce que vous connaissez certainement la réponse à ma question et qu'elle doit être parfaitement évidente à vos yeux et votre esprit, mais ce n'est pas le cas pour moi.

Alors, ne parlons pas du sport, qui n'offre aucune compétition mixte, ni aucune équipe mixte.....

Il faut arrêter d'amalgamer règlement et discrimination....tout règlement, quel qu'il soit, impose des obligations et des droits...

Pourquoi faut-il avoir 18 ans pour passer le permis de conduire ?

Pourquoi ne puis-je entrer à La Mecque si je ne suis pas musulman ?

Pourquoi ne puis-je pas aller sur certaines plages si je ne suis pas naturiste (et vice-versa...)

Pourquoi ne puis-je pas entrer seul en boîte alors qu'une fille seule est acceptée ? etc...

Ne vous focalisez pas sur l’Église.....et vous y verrez peut-être plus clair...;)

J'imagine assez un mec qui m'aborde dans la rue...

Je lui réponds "non"...

Il m'accuse de discrimination sexuelle....

Logique non ?

( Ceci n'est qu'une métaphore périphrasienne.....).

Lorsque j'étais en fac, un black recherchait à tout prix à rester en France, donc demandait à toutes les minettes célibataires ( françaises) de se marier avec lui. J'y ai eu droit bien sûr et face à mon refus, j'ai écopé d'un " sale raciste" :D

Lorsque j'étais en fac, un black recherchait à tout prix à rester en France, donc demandait à toutes les minettes célibataires ( françaises) de se marier avec lui. J'y ai eu droit bien sûr et face à mon refus, j'ai écopé d'un " sale raciste" :D

Ah ouais ?

:D:D:D

Mais ça c'était avant.....

( Pas taper, pas taper...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...