Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plagiat ou pas?

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai une petite question qui semble s’apparenter davantage à l’ordre juridique : ai-je le droit d’écrire un scénario (et de la réaliser) sur la base d’un jeu ? (des années 30) Puis-je appeler mon film par le nom du jeu ?

Est-ce qu’il y a des histoires de droits d’auteur pour une telle chose ? Est-ce que les descendants peuvent me poursuivre en justice pour plagiat ou pour atteinte à l’image du jeu ? (car je compte en faire une fiction, il y aura juste quelques points communs avec le jeu)

Si je n’ai pas le droit pour une question de droit d’auteur, puis-je laisser penser à spectateur qu’il s’agit de ce jeu par à travers des indices, mais ne jamais l’expliquer clairement ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Tout dépend du pays d'origine du jeu, de la législation de ce pays en matière de droits d'auteur ( copyright) et de la durée de protection variable selon le pays.

Certaines marques accordent facilement un "fair-use", d'autres pas...

Vous avez le droit de faire passer vos personnages par la rue de la Paix ou la case "prison" mais pas forcément d'appeler votre film.... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...