Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Litige propriétaire/agence/locataire

cococg

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais si possible besoin de votre aide..

Voilà j'ai emménagé en janvier 2013 dans un appartement où de nombreux travaux devaient être faits par la propriétaire (en accord sur le bail), et qui ne l'ont pas été. Etant assistante maternelle et devant remplir rapidement des normes dans mon appartement pour exercer mon travail, le directeur de l'agence immobilière qui gère l'appartement pour la propriétaire, m'a proposé de les faire moi-même en échange d'un loyer, ce que j'ai accepté en signant avec lui une promesse d'engagement réciproque.

Aujourd'hui, les travaux étant finis, la propriétaire me réclame malgré tout ce dit loyer, suis-je en droit de refuser le paiement de celui-ci étant donné l'accord fait à l'agence ?

Je pense qu'étant donné qu'elle n'a fait aucun travaux écrient sur le bail, et qu'elle est passée par une agence, elle leur donne ainsi le droit de gestion locative, mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci beaucoup.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

en tout cas si cet accord ecrit est clair, vous repondez au bailleur en ce sens et qu'il voit avec l'agence directement : vous avez fait les travaux (qu'il n'a pas entrepris malgré l'accord initial), vous avez eu un accord ecrit avec l'agence, vous ne lui devez donc pas de loyer ce mois-ci.

par LRAR bien evidemment, copie a l'agence.

Le premier accord noté dans le bail écrit dans le point "1.11 informations particulières" partie "autres conditions particulières", que le mandataire s'engage à faire les aménagements cités.

Dans le second accord, c'est effectivement un écrit entre moi et l'agence, mais Marieke je ne sais pas si l'agence a eu l'accord de la propriétaire en effet car je ne peux apparemment pas rentrer en contact avec elle directement.

Golfy, votre réponse me rassure un peu, mais étant donné que je suis censée toujours passer par l'agence pour contacter ma propriétaire, puis-je malgré tout lui envoyé cette LRAR ?

En tout cas merci à vous 2.

Si vous n'avez pas ses coordonnées sur le bail, vous n'êtes censée traiter qu'avec son mandataire , mais là j'ai compris que c'est elle qui vous relance non ?

Vous avez donc ses coordonnées ou c'est via l'Agence encore ?

Son engagement est clair sur le bail, elle devait faire ce qui était prévu

vous envoyez alors a l'agence; l'agence agit pour le compte du bailleur : elle est son representant, comme signalé sur le contrat de bail.

donc pour vous, agence = bailleur. Apres si elle n'avait pas l'autorisation, tant pis, c'est LEUR problème. de toutes manieres, si les travaux etaient mentionnés sur le contrat de bail, un jour ou l'autre vous auriez pu assigner le bailleur pour les faire executer. le bailleur est donc en tort ;)

J'ai effectivement ses coordonnées sur le bail, mais un jour alors qu'elle est venue me parler à l'appartement, l'agence m'a reproché d'être rentrée en contact avec elle car je n'avais soit disant "pas le droit". Et là, elle relance l'agence pour que j'effectue le paiement du mois de mars, donc l'agence me demande si je peux payer malgré notre accord (mais étant donnée les frais dépensés ça m'est en plus impossible).

coco cg: vous contactez qui vous voulez !!! c'est vous le locataire, vous pouvez parler au bailleur surtout si celui ci vient sonner chez vous ! :eek:

personne ne va vous assigner pour cela ....

par ailleurs vous refusez net de payer et vous vous reférez a l'accord signé le .......

point final, vous terminez les discussions la-dessus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...