Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Retenue sur salaire dûe aux absences en contrat d'apprentissage

Logar

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage pour une formation d'ingénieur dans une pme depuis deux ans et demi environ.

Pendant ces deux ans, j'ai eu plusieurs absences injustifiées en formation, desquelles l'entreprise était au courant et n'a jamais tenu compte.

Aujourd'hui, ayant quitté la formation et souhaitant quitter l'entreprise, cette dernière m'annonce qu'ils me retirent de mon salaire tous les jours d'absence des trois années de formation.

J'ai lu sur plusieurs sites qu'ils étaient dans leur droit dans cette action, mais étant financièrement bloqué, je me pose un maximum de question pour minimiser l'impact de cette retenue sur salaire :

- Qu'advient il de mes jours de congés payés restants ?

- Qu'advient il des tickets restaurant de ce mois-ci (j'étais bien présent en entreprise ce mois-ci) ?

- Etant donné qu'ils n'ont pas du tout respecté leur part du contrat de travail en me donnant des missions qui ne correspondait pas du tout à ma formation, ni à ce qui était prévu au départ, est il possible de faire pression sur eux avec cet argument, tout en essayant au maximum d'éviter de rentrer dans une procédure juridique ?

- Si vous avez d'autres idées qui me permettraient de réduire cette amputation sur salaire, je suis preneur...

Merci d'avance

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir

un contrat d'apprentissage comprend

- une formation théorique en centre d'études (j'connais pas le nom)

- une formation pratique sur le tas en entreprise

le salaire correspond à cette formule 'théorique/pratique'

je doute du droit à retenues du fait de la formation puisque vous étiez en formation, non un salarié lambda

attendons des réponses du pro du droit

bonne soirée

Bonsoir et merci de votre réponse.

Lors d'un contrat d'apprentissage, le temps passé en formation est considéré comme une formation "standard" payée par l'entreprise. Dès lors les jours d'absence en formation sont amputables sur le salaire, je suis sûr de moi là dessus.

Ma question porte surtout sur la rétroactivité de ces absences et sur leur effet sur mes congés payés et mes tickets restaurants (c'est quand même triste de se dire que j'en suis arrivé à un point où je me pose même la question pour les tickets restaurants...)

Bonne soirée et merci encore

L'employeur à un délai de 5 ans pour régulariser les trop perçus du salarié. Je pense que cela s'applique aussi à un contrat pro.... Les tickets sont en fonction du nombre de jours de présence. Si vous êtes absent, il peuvent déduire vos tickets. Ce qui veut dire pour ce mois: prendre le nombre de ticket correspondant au jours de présence et enlever les tickets pour les absences remontant à 3 ans.

Vos congés payés vous seront soldés en quittant l'entreprise.

Côtés missions qui ne rentrent pas dans le cadre, je ne sais pas y répondre^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...