Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Liberté d'expression dans un lycée privé

Pompkin

Messages recommandés

Bonjour, élève d'un lycée privée catholique je ne supporte plus l'indifférence des professeurs face aux difficultés des élèves de ma classe c'est pourquoi je souhaite faire part du fond de ma pensée au conseil de classe en fin de semaine. Or j'ai peur que comme le lieu étant privé je ne puisse plus bénéficier de ce droit. Connaissant ma professeur titulaire qui a du mal avec les critiques elle pourrait par n'importe quelle façon retourner mes paroles et leur trouver un sens insultant, et ne m'aimant pas elle pourrait meme essayer de me faire renvoyer. J'en viens à en avoir peur de m'exprimer, mais c'est un poids tellement pesant. Y'a-t-il vraiment un risque à dire ce que je pense ? La liberté d'expression qui est fondamentale, est-elle toujours valable dans un lieu privé ?

Merci.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

En tant que représentant des élèves vous êtes présent au conseil de classe pour... représenter les élèves donc il est important que vous discutiez avec l'ensemble de la classe des points qu'ils souhaitent aborder (faites une liste). En général le conseil débute par un tour de table où chaqu'un fait part de son "ressenti" de la classe en général, c'est à votre tour qu'il faudra parler des différentes choses que l'ensemble de la classe aura choisit d'aborder. Evitez de donner votre avis personnel à ce moment là, restez sur des sujets généraux qui concernent l'ensemble de la classe (pas la peine de casser l'ambiance dès le départ).

Ensuite seront examiné les cas de chacun des élèves. Pour ceux en difficultés, vous pourrez alors aborder votre point de vue sur la façon dont certains professeurs se comportent avec chacun, vous êtes là pour ça. En restant dans les limites de la politesse, vous pourrez dire ce que vous voulez, on ne pourra pas le retenir contre vous, puisque c'est votre rôle.

Ca, c'est pour la théorie... Après, le fait que vous soyez dans un établissement public ou privé n'a aucune incidence. J'ai travaillé dans les deux types de structure et j'ai vu des représentant des élèves se "faire descendre" autant dans l'une que dans l'autre. Mais de la même façon, j'ai aussi vu des conseils "privés" et "public" se passer parfaitement bien, où les problèmes sont exposés par tous et discutés entre "adultes". Si vous faites attention à rester correct et à éviter les attaques personnelles et gratuites envers les professeurs, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, et vous pourrez, calmement, vous expliquer.

Sur ce forum, nous ne pourrons pas vous en dire plus car il n'existe pas de cadre juridique sur ce qui se passe à l'intérieur du conseil de classe. Mais il est évident que vos propos durant le conseil de classe ne pourront pas "officiellement" donner lieu à des sanctions (pas de renvoi, si c'est ce que vous craignez). Cependant des attaques personnelles sur tel ou tel professeur ne vous faciliteront pas la vie par la suite, donc surtout respecter ces limites, et restez calme.

Pas la peine de stresser trop non plus, c'est un conseil de classe, pas un tribunal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...