Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Licenciement pour insuffisance professionnelle ou rupture conventionnelle

Doruaura

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques conseils juridiques. Voilà je me suis fait convoquer pour me proposer soit un licenciement pour insuffisance professionnelle soit une rupture conventionnelle.

Les raisons qui m'ont été évoquées:

- manque d'efficacité : mettre 1h de plus pour faire une tache, mettre plus de temps qu'ils l'estiment

- donne des idées qui ne sont pas forcement réalisables avec les éléments qu'on a, lors de réunions de recherches d'idées..

- manque de motivation et d’intérêt

J'ai moins d'1 an d'ancienneté (période d'essai validée) et on me propose une rupture conventionnelle avec 3 mois de salaire.

Qu'en pensez- vous? Dois-je prendre les 3 mois de salaire?

Combien je pourrais prétendre si j'allais en procès pour licenciement abusif (leur raisons me paraissent faibles..)?

Merci par avance pour votre aide dans cette situation difficile!

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Difficile de vous donner un ordre de grandeur - mais avec moins d'1 an d'ancienneté - il ne faut pas espérer plus de 3 mois dans votre poche.

à la condition que vous économisiez les frais d'avocat et que les prud'hommes requalifient le licenciement...ce qui n'est jamais acquis d'avance après 8 à 15 mois de procédure.

Bonjour,

suite à un entretien que j'ai eu avec eux, voici ce qu'ils me proposent:

- il souhaite me faire établir une rupture conventionnelle disant que c'est moi qui ait demandé la rupture conventionnelle (ce qui n'est pas le cas)

- il souhaite ajouter dans la rupture que nous aurions eu des entretiens pour discuter de cette rupture en février et mars. (ce qui n'est pas le cas)

- que nous aurions signé la rupture debut mars (il veut antidater la signature)

- il veut que, au moment ou je signe les documents, le délai de rétractation prenne fin le jour J.

- Que je signe maintenant pour le futur (donc après le soi-disant délai de rétractation) une lettre disant en gros que je souhaite revenir sur les indemnités que je trouverais insuffisante

- Que je signe (en antidatant dans le futur) une transaction avec argent et disant que je n'ai plus aucun recours juridique

Il souhaite qu'on signe tous ces documents en même temps et remise des chèques à la fin de mon contrat avec eux.

Je trouva tout ça plus que louche... Auriez-vous des conseils?

Merci par avance!

C'est bien ce que je pensais :) je n'ai rien signé mais il refuse une rupture conventionnelle "classique" en me disant que ces pratiques sont communes (je n'en crois pas un mot).

Du coup, je ne sais pas quoi faire si ce n'est aller aux prud'hommes..

Aller aux prud'hommes pour quoi ? Il n'y a pour l'instant pas de litige. Faites savoir fermement que vous refuser catégoriquement une rupture conventionnelle bidon. Concernant le licenciement pour insuffisance professionnelle, ils n'ont aucune bille....

Oui pas faux... je vais suivre vos conseils demain et voir comment ça se passe.

Merci beaucoup!

---------- Message ajouté à 20h45 ---------- Précédent message à 20h23 ----------

Une autre petite question:

le jour où je signe (si je le fais) la rupture conventionnelle, est ce que je suis censé recevoir le chèque en même temps? ou seulement à la fin de toute la procédure?

Merci d'avance!

Dans l'hypothèse ou vous accepteriez cette RC "bidon" - (qu'ils sécurisent en convenant d'une transaction derrière qui au passage sera exonérée du prélèvement de 20% mais taxée à 8% à la charge du salarié) ..... il ne vous donneront les fonds qu'après l'homologation de la RC . - quelques jours après je suppose.

A combien s'élève t'elle cette transaction ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...