Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

calcul récompense

liquid81

Messages recommandés

Bonjour,

je suis marié mais je projette de divorcer. Mon marie et sa soeur étaient propriétaires indivis d'une maison à Gaillac. Mon marie a perçu une indemnité de licenciement de 100 000 euros pendant la période de mariage, et grâce à l'intégralité de cette somme, il a racheté à sa soeur la part qu'elle détenait dans la maison afin d'en être pleinement propriétaire. Cette maison vaut aujourd'hui 250 000 euros.

quelle est la qualification de la maison ? bien commun ou bien propre ?

une récompense est-elle due, et si oui à qui ?

quel est le montant de la récompense due ?

merci d'avance pour votre réponse.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Quelle est la nature de l'indemnité de licenciement ? Conventionnelle ou transactionnelle à caractère de dommages-intérêts ?

Il semble clair que les indemnités classiques de licenciement rentrent en communauté, la question semble plus complexe pour celles à caractère de dommages-intérêts. On suppose le premier cas.

Donc la somme reçue fut commune, et a servi à acquérir une moitié de bien qui se retrouve dans le patrimoine propre de Monsieur (l'autre moitié était déjà propre par succession).

La récompense est due par Monsieur à la communauté, et se calcule au profit subsistant. On suppose que la maison valait 200000 au jour de la licitation, ce qui fait qu'il a intégralement et exactement utilisé les 100000 pour racheter la part de sa soeur. Dans ce cas la récompense vaut 125000.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...