Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Absence de contrat, difficultés à faire valoir mes droits

Aliasse

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens aujourd'hui vers vous pour vous soumettre ma situation, situation qu'il m'est de plus en plus difficile de supporter.

Je suis en effet engagé depuis début Janvier dans une entreprise avec laquelle nous nous sommes mis d'accord pour un CDD courant jusqu'à fin mars pour une rémunération donnée. Seulement la seule trace de cet accord est un échange de mail. Je n'ai rien signé et n'ai eu aucun contrat à me mettre sous la dent. La promesse étant, faite par mail toujours, qu'à la fin de ce CDD on basculerait, si les compétences et le travail est ok, pour un CDI.

Seulement aujourd'hui je me retrouve dans une impasse. Dans un premier temps car j'ai besoin de fournir pour un logement des preuve (contrat) que je travaille mais aussi car après une brève discussion avec mon patron, celui-ci ne me proposerait pas forcement un CDI mais plutôt une reconduction de CDD...

Je ne sais donc pas quoi faire, d'une part pour avoir mon contrat et de ce fait trouver un logement décent, et d'autre part faire valoir mes droits pour arrêter d'avoir ce sentiment d'être sur la sellette avec ce p**** de CDD...

Je précise enfin que, après mettre renseigné auprès des autres employés, même ceux en CDI, personne n'a de contrat dument signé dans cette entreprise.

Que faire ?

Merci pour votre aide !

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour cette réponse rapide :)

Je suis actuellement dans ce premier CDD, celui-ci ayant commencé début Janvier et finissant fin Mars, autrement dit à la fin du mois.

Je n'ai en effet rien signé et je crois savoir sans trop me tromper, après m'être documenté, que le seul contrat qui se "signe" sans papiers, sans contrat, ni même... signature est le CDI sans période d'essai. Je me trompe ? Du coup dans ce contexte comment faire valoir mes droits (sans trop mettre de mauvaise ambiance) et surtout comment obtenir les papiers qu'il me faut pour pouvoir jouir d'un logement décent ?

Je suis en effet engagé depuis début Janvier dans une entreprise

Bonjour

vous etes donc en CDI depuis début janvier et ce sans période d'essai

on vous paie régulièrement?

le CDI a temps complet est le seul contrat ou un écrit n'est nullement obligatoire

vous pouvez le faire valoir vis a vis de votre "logeur"

quand à votre employeur allez en discuter, avec toute la diplomatie requise

Dans ce cas la comment faire valoir ce droit et ce contrat, et également récupérer un papier, un contrat, qui me donne le droit d'avoir un logement par exemple ?

De plus que faire si jamais mon patron me propose de signer un CDD antidaté correspondant à ce que je n'ai pas signé début Janvier ?

Dans ce cas la comment faire valoir ce droit et ce contrat, et également récupérer un papier, un contrat, qui me donne le droit d'avoir un logement par exemple ?

De plus que faire si jamais mon patron me propose de signer un CDD antidaté correspondant à ce que je n'ai pas signé début Janvier ?

vous n'avez pas à signer un document antidaté voyons !!

vous etes en CDI et il n'est nul besoin d'avoit un écrit !!!!!

votre logeur doit bien le savoir ou faites lui lire cela :

Caractéristiques du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - Service-public.fr

Les documents demandés par mon agence de location pour pouvoir faire valider le dossier sont : une attestation remplie par l'employeur et le contrat de travail. En plus des trois dernières fiches de paies. Cependant comment faire comprendre à mon logeur que je n'ai rien signé et que donc je suis en CDI alors que je pourrais très bien dissimuler un contrat de travail ? C'est pour cette raison je pense qu'ils demandent une attestation et le contrat de travail. En revanche du côté de mon employeur pour lui dans sa tête je suis bel et bien en CDD et il remplira l'attestation avec ce contrat là...

Concernant le logement je vais essayer de me débrouiller, ils ne me demandent pas 3 bulletins de salaires puisque j'ai commencé en Janvier, deux suffisent.

Pour ce qui est de mon patron il est persuadé que je suis en CDD et compte me proposer surement une reconduction de celui-ci voir ne rien me proposer du tout fin mars... C'est plus sur ce point que je m'inquiete. Après effectivement je vais en parler (à nouveau) avec lui, je reviendrais sur ce forum si jamais j'ai du nouveau.

Merci à vous en tout cas.

l'idéal est de lui expliquer que vous etes en cdi a cause de tout cela

ce n'est pas de votre fait mais du sien

en cas de conflit le conseil des prud hommes vous donnerait raison

mais essayer d'eviter cela

courage ;) et lisez ma maxime juste en dessous

Oui je vais quand même essayer de régler ça de façon correcte histoire de pouvoir continuer à travailler dans des conditions correctes par la suite ! Encore merci :)

bon we et revenez nous dire les suites sur le meme fil

Bonjour à tous, je reviens aujourd'hui vers vous pour vous faire part de la décision que j'ai prise concernant ma situation.

Pour rappel mon problème était que je n'ai jamais signé le CDD pour lequel j'étais censé postuler, et que du coup ça m'empêchait d'avoir un appartement puisque pas de contrat de travail...

J'ai choisi de ne pas aller au conflit avec mon patron. Je lui ai fait signé mon attestation pour la fournir à mon agence de location, sans pour autant avoir de contrat. Du coup j'espère que ça passera pour l'appartement, je verrais bien...

Pour le contrat je vais pour le moment laisser poser les choses, mais à la fin du mois de Mars quand la discussion concernant la prolongation de ce qui est censé être un CDD (ou alors la non reconduction de celui-ci dans le pire des cas) viendra sur la table, à ce moment là je parlerais à mon patron de la législation française et du fait que je n'ai pas signé de CDD.

Qu'en pensez-vous ? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...