Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Situation compliquée - à la recherche d'une issue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis à la recherche d'une solution, je vis une situation à laquelle je n'ai jamais été confrontée auparavant et je crois (du moins j'espère) être une des rares personne à pouvoir vanter une telle liste de problèmes !

Je viens de changer récemment de travail. Quand j'ai démissionné de mon ancien poste, je l'ai fait dans la conviction de pouvoir avancer professionnellement, j'étais très heureuse d'avoir réussi enfin à avoir la position rêvée depuis mon arrivée en France.

Seulement, après deux mois je regrette mon choix car je vis un cauchemar.

J'ai un contrat à 35 heures pas respectées, je travaille régulièrement entre les 40 et les 60 heures par semaine. Il est hors de question de demander à que les heures sup soient payées ou récupérés.

Au bureau, tout le monde fume partout, y compris dans les locaux communs.

Tout ce qui m'a été promis avant que j'intègre la structure n'est pas respecté, mon rôle au quotidien n'a rien à voir avec celui pour lequel j'ai laissé tomber mon ancien travail.

En plus, mon employer aime jouer avec les nerfs de ses employés (il crie souvent des insultes, il convoque les réunions toujours tard dans la journée et il fait des remarques désagréables lorsqu'on sort à l'heure prévue par le contrat etc.

Et j'en passe.

J'ai évidemment essayé de parler avec l'employeur qui n'a jamais donné suite à mes questions sinon de manière très vague, surtout vis-à-vis des mes fonctions actuelles.

Inutile de vous dire qu'il est bien connu par l'Inspection du Travail et a une longue liste de procédures ouvertes par d'anciens employés auprès des prud’hommes pour harcèlement, mobbing ou travail dissimulé).

Cerise sur le gâteau, à la signature de mon contrat je me rends compte que son vrai nom n'est pas celui que je connais. Sur le moment ça me fait bizarre mais je ne comprends pas la raison... Aujourd'hui je découvre que dans son pays d'origine il a été condamné à la perpétuité pour terrorisme.

Or, j'ai toute l'intention de me tirer de cette boîte au plus vite, mais je voudrais le faire dans les meilleures conditions pour moi en sachant que rien qu'à l'idée de poser ma démission et de devoir faire mon préavis me semble très très compliqué et difficilement gérable par mes nerfs.

Auriez-vous un conseille à me donner ?

J'avoue que je suis un peu perdue et surtout je crains de rester sans travail vu la situation actuelle dans mon secteur.

Merci d'avance.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Y-a-il des délégués du personnel ? Si c'est le cas, la première chose à faire est de vous rapprocher d'eux pour exposer les différents problèmes lors de la réunion mensuelle des DP.

Vous ne serez pas étonné que l'on vous conseille de quitter votre poste à l'heure normale, puisque les HS ne sont pas payées.

Refusez dorénavant systématiquement d'en faire, et, en attendant de trouver un autre emploi, prenez les colères et insultes de votre patron avec le sourire, cela devrait lui faire drôle.

Si la situation dégénère, adressez un courrier recommandé avec AR pour demander que les insultes cessent immédiatement, en précisant bien qu'une copie a été envoyé à l'IT.

Merci Loulou. Non il n'y a pas de délégué du personnel.

Donc selon vous la seule chose qui me reste à faire c'est de chercher ailleurs ?

Je n'ai aucun autre droit par rapport à ce qui se passe dans la boîte ?

J'avoue que je stresse énormément à l'idée de prendre une position aussi nette tout en continuant à travailler, même si je sais que ma position est légale.

Bonjour

quittez votre travail a l'heure convenue

s'il vous demande de rester demandez lui un écrit (vous verrez sa tete!!) et s'il ne vous en fait pas partez

pour la fumée = medecin du travail

de toute façon je ne vois pas comment vous allez pouvoir rester dans cette entreprise

ps : vous etes toujours en période d'essai?

combien de salariés dans l'entreprise ?

Merci Halias.

Malheureusement je ne suis plus en période d'essai, j'ai longuement réfléchi sur la possibilité de partir avant la fin de cette période car j'ai vite compris que ce poste ne me convenait pas, mais j'ai eu peur de rester sans travail et j'ai donc essayé de faire avec. Mauvaise décision.

En effet je n'ai aucune intention de rester dans l’entreprise, la démission étant la seule sortie possible que je vois pour ne pas sombrer dans la déprime.

En parlant autour de moi j'ai eu de dizaine d'avis différents sur ce qui serait le mieux à faire (démissionner, résilier le contrat pour faute de l'employeur, abandon de poste etc.), et pour cela je cherche à comprendre quelles sont les possibilités réelles pour me mettre le plus possible à l'abri, surtout au niveau psychologique. Dans l'idéal, je voudrais envoyer une lettre recommandée et ne plus jamais revoir ce lieu !

Je me demande par exemple si le fait que cette personne soit condamné pour de faites graves pourrait être utilisé pour appuyer une demande de résiliation de contrat.

Merci encore.

Je n'ai aucun autre droit par rapport à ce qui se passe dans la boîte ?

Je vous ai donné la marche à suivre s'agissant des HS, et des insultes de l'employeur.

Pour ce qui est des heures déjà effectuées, si vous pouvez réunir des preuves que ces heures ont été effectuées, cela vous permettrait d'en demander le paiement.

Pour le tabac, Halias vous a donné des pistes. Vous pouvez également adresser un courrier recommandé avec AR à votre employeur, exigeant qu'il prenne les mesures nécessaires pour que la loi soit respectée par tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...