Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Preuve de paiement

aserty

Messages recommandés

bonjour a tous

Je suis locataire

Je voudrais savoir comment prouver que j'ai réglé une somme due à mon propriétaire qui ne m'envoie pas de quittance malgré mes demandes répétées.

Vaut-il mieux pour moi envoyer un chèque après avoir photocopié son recto ou procéder à un virement avec un libellé qui apparaitra sur mon relevé de compte? Y a-t-il une autre façon de procéder encore plus sûre pour moi?

merci d'avance

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le virement a plus de valeur que le chèque.

Imaginez que j’établisse un chèque à votre ordre, que je le photocopie… et que je le mette à la poubelle. :D

Vous comprenez bien que le chèque n’est pas une preuve tant qu’il n’a pas été porté au débit de votre compte bancaire. Un fois votre compte bancaire débité, il faudra demander à la banque une copie du chèque (cette demande à la banque sera facturée).

Je vous conseille donc le virement (avec un libellé explicite).

mais pourquoi donc mon propriétaire insiste-t-il pour que je lui règle par chèque (prétendant que c'est plus sûr pour nous deux)?

C'est plu sûr pour LUI ! :D

En cas de chèque impayé, il est rapide, facile et pas cher de se faire délivrer un titre exécutoire par un huissier. Ce titre permet toutes les saisies.

Quand on a un locataire qui émet des chèques impayés pour régler le loyer, il est plus rapide d'agir en justice sur la base du chèque impayé que d'expulser le locataire.

Il faudrait qu'il explique en quoi le chèque est plus sûr pour les deux ?

le chèque peut ne pas parvenir à son destinataire, celui-ci peut l'égarer, le mettre dans un tiroir et prétendre ne pas l'avoir reçu, le donner à son cousin... et j'arrête... mais on pourrait en faire un roman...

d'accord avec Fabermorcar; la preuve est que les chèques n'existent pratiquement plus qu'en France (en europe). ... s'ils etaient plus sûrs, les autres pays européens en auraient encore, alors que la plupart des paiements se fait par virement et/ou cartes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...