Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

modification de l'organisation du travail

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je travaille à mi temps dans une maison de retraite: 8 journées de 8h (dont 1 week end) et 1 journée de 6h.

Récemment, mon employeur, soit disant pour le bien de tous, a décidé de faire travailler tous les mi temps un week end de plus (donc 2 par mois) .

D'où ma question: peut-il me l'imposer ? Est ce que je suis en droit de refuser ?

Un grand merci d'avance

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

si je compte bien vous travaillez donc 70 h par mois

en temps partiel on peut vous demander de faire 10 % d'heures complémentaires soit 7 h en sus

donc 1h de trop

ceci étant il faut regarder votre contrat de travail et surtout votre convention collective appliquable ou accord spécifique

pour cela rapprochez vous de vos délégués du personnel qui doivent etre informés de ces dispositions

bonjour merci pour votre réponse

En fait, il me demande de travailler un week end de plus, et de faire des journée de 7 heures.

pour ce qui est de nos délégués du personnel, comment dire, il ne faut pas compter sur eux pour défendre les mi temps.

bonjour merci pour votre réponse

En fait, il me demande de travailler un week end de plus, et de faire des journée de 7 heures.

pour ce qui est de nos délégués du personnel, comment dire, il ne faut pas compter sur eux pour défendre les mi temps.

il serait bien de donner toutes ces informations en une seule fois

donc vous restez avec le meme nombre d'heures ?

je cite :

Sauf exceptions, la répartition de la durée du travail dans la semaine ou le mois figure obligatoirement dans le contrat de travail.

Doivent également être mentionnées les circonstances dans lesquelles cette répartition peut faire l’objet d’une modification ainsi que la nature de celle-ci. Toutefois, une modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois ne peut intervenir qu’après le respect, par l’employeur, d’un préavis de 7 jours (délai qui peut être abaissé jusqu’à 3 jours ouvrés par convention ou accord de branche étendu ou convention ou accord collectif d’entreprise ou d’établissement). Le point de départ de ce préavis est la notification de la modification envisagée au salarié. Sur les dispositions applicables dans le cas d’un « temps partiel aménagé »

extrait de :

Le contrat de travail à temps partiel

Quand aux délégués du personnel = la prochaine fois ne votez pas pour eux ou bien présenter vous à ces élections et battez vous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...