Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

désagrément dûs au voisinage

don72100

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, mon voisin recueille occasionnellement le berger allemand de sa fille pour les vacances. Le problème c'est que pendant cette période je ne peux plus faire sortir mon propre chien dans mon jardin car systématiquement le berger allemand de mon voisin déboule, se met debout sur la clôture et aboie sur mon chien qui, bien sûr lui répond. Les deux bestioles s'agressent, courent dans tous les sens et mon chien se blesse aux pattes. Tant et si bien que pendant la période de garde de la grosse bête (qui n'est pourtant pas agressive vis à vis de nous) nous ne pouvons pas profiter de notre jardin avec notre animal et ce dernier ne peut plus sortir seul dans le jardin. Quand les maîtres sont là, ils calment leur chien et le font rentrer mais en leur absence ils refusent d'enfermer le berger chez eux car ce dernier se fait les griffes sur leur baie vitrée.

Cette situation commence à devenir très pesante. Ai-je une solution pour obliger mes voisins à faire quelque chose qui me permette de jouir sereinement de mon jardin ?

Merci pour vos conseils.

don72100

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Voilà, mon voisin recueille occasionnellement le berger allemand de sa fille pour les vacances. Le problème c'est que pendant cette période je ne peux plus faire sortir mon propre chien dans mon jardin car systématiquement le berger allemand de mon voisin déboule, se met debout sur la clôture et aboie sur mon chien qui, bien sûr lui répond. Les deux bestioles s'agressent, courent dans tous les sens et mon chien se blesse aux pattes. Tant et si bien que pendant la période de garde de la grosse bête (qui n'est pourtant pas agressive vis à vis de nous) nous ne pouvons pas profiter de notre jardin avec notre animal et ce dernier ne peut plus sortir seul dans le jardin. Quand les maîtres sont là, ils calment leur chien et le font rentrer mais en leur absence ils refusent d'enfermer le berger chez eux car ce dernier se fait les griffes sur leur baie vitrée.

Cette situation commence à devenir très pesante. Ai-je une solution pour obliger mes voisins à faire quelque chose qui me permette de jouir sereinement de mon jardin ?

Merci pour vos conseils.

don72100

non car ils ont tout a fait le droit de jouir aussi paisiblement de leur jardin

le problème n'est pas uniquement leur chien mais vos 2 chiens ( les 2 chiens se cherchent, avez vous essayez une rencontre entre les 2 animaux)

essayer de mettre une haie pleine entre les 2 terrains si ce n'est pas trop long

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

don72100

C'est un désagrément, certes.

Somme toute, si vous considérez que votre chien à droit de profiter de votre jardin (en même temps que vous, ou seul), il en va également de même pour vos voisins. Et ce, que le chien leur appartienne ou soit là uniquement en garde. Idem pour vous.

La réciproque vaut pour les deux parties concernées.

La réponse de Cmarcus est tout à fait pertinente.

Visiblement, ces deux chiens, d'après ce que vous écrivez, semble simplement se chercher, sans plus d'agressivité, outre l’énervement de l'un envers l'autre, puisque justement ils ne peuvent pas se rencontrer (si vos propos sont mal compris, n'hésitez pas).

Généralement, le fait de leur faire faire connaissance suffit à ce que la situation se calme d'elle-même (entre les canidés). In finé, cela permet également l'apaisement d'un conflit naissant entre voisins.

Si vous ne vous sentez pas de faire faire cette rencontre entre les deux canidés (votre peur, votre hantise d'un débordement..etc, ou inversement pour vos voisins) vous-même, ceci peut tout à fait se faire dans un club canin, un centre d'éducation et de dressage canin.

Ceci vous est dit par un ancien éducateur-dresseur canin ;)

Après, en fonction que vous soyez propriétaire, que vos voisins soient propriétaires, de la situation du grillage, une autre possibilité pouvant être un mur, de l'occultant sur le grillage (pas de ceux laissant tout voir).

Mais si le berger allemand montrait de l'agressivité, avec les deux pattes sur le grillage, debout, et votre chien qui fait des aller-retours devant-lui, ce berger allemand aurait déjà sauté la séparation.

Ce qui laisse à penser qu'il ne s'agit pas de sa part d'agressivité envers votre propre chien. (le BA, il n'y a pas très longtemps encore, pour être reconnu de race BA, devait sauter un mur de 3m, sans élan)

Bjr

La clôture étant mitoyenne, allez voir votre voisin en lui proposant de chercher une solution entre gens bien élevés.

La meilleure serait de vous réserver chacun des périodes pour sortir vos chiens respectifs.

Le dressage, c'est bien mais votre voisin va-t-il payer des cours pour un chien qui ne lui appartient pas?

Ce n'est pas du dressage, c'est de la sociabilité Solidrid.

Et une seule séance suffit ;)

Dans les clubs canin, cela peut être fait totalement gratuitement.

En ce sens, c'est une solution permettant de désarmer ce qui pourrait tourner en un conflit de voisinage, d'une manière simple et très efficace.

Le gène qui est le fond d'un conflit naissant, est déjà présente, sans quoi don72100 ne serait pas arrivé ici, pour poster son problème, non? ;)

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui se retrouvent auprès d'un professionnel canin (d'un associatif canin), dans des cas totalement similaires, avec ambiance plus que tendue, avec chacun son chien, et qui après une demie heure rigolent du comportement de leurs chiens respectifs qui les a entrainés à venir auprès d'un cynophile.

Après, ce n'est qu'une idée de proposition de solution, comme l'occultant sur le grillage, monter un mur de séparation (si possibilité légalement établies), ou faire se rencontrer les chiens, soit avec l'aide et l'assistance d'un professionnel (centre d'éducation et de dressage canin), d'un associatif (club canin). Chacun étant libre d'agir comme il le préfère. Ce n'est qu'informatif :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...