Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

depart retraite 130 trimestres ?

yves05

Messages recommandés

Bonjour

Je suis né en juin 1952.A partir du 1er avril j'aurais normalement le droit de partir en retraite.

je n'ai cotisé que 130 trimestres.Je suis actuellement indemnise par les assedics 230 euros par mois.

Ma question est la suivante: puis je avoir ma retraite au 1er avril 2013 dans la mesure ou j'accepte la decote correspondant au nombre de trimestres manquants?

merci

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Voir:

http://http://www.toutsurlaretraite.com/avant-apres-la-reforme-tableau-recapitulatif-des-ages-de-depart-entre-2011-et-2018.html

Je ne sais pas si c'est bien fait c'est la première fois que j'essaye d'insérer un lien, peut-être que je me m'y prend pas bien, dites le moi si ça ne marche pas.

Selon ce tableau, vous avez le droit déjà le droit de prendre votre retraite, mais c'est sur qu'il va y avoir de sacrées décotes, mais vous semblez déjà au courant.

Bon, je m'en doutais, ça ne marche pas. Essayez ça:

Tout Sur La Retraite - L'information pratique sur la préparation et la gestion de sa retraite

sur le site aller sur "réforme des retraites" en haut à gauche, puis sur "les mesures adoptées en 2010", vous y trouverez vos réponses.

Je suis "trop forte" j'ai enfin réussi à mettre un lien .:D

Bonsoir,

Eu égard à votre année de naissance 1952, il vous faut 164 trimestres cotisés. Je vous conseille de revoir votre situation avec les agents de la CARSAT qui seront plus à même de faire le point sur votre situation sachant que les périodes de chômage peuvent être assimilées à des trimestres cotisés.

Suis d'accord avec vous Tipule mais à mon avis, vu les nouvelles dispositions, il est préférable que notre internaute, avant que de demander la liquidation de sa retraite, s'assure que les trimestres de chômage ont bien été pris en compte ce qui peut éventuellement réduire le taux de la décote.

Ca ne nuit jamais de mettre en exergue certains points, et si Yves05 sait exactement (trimestres de chômage inclus) quel montant il va percevoir dans ce cas, il peut la prendre en parfaite connaissance de ses droits. Vous n'êtes pas d'accord ?

merci pour vos reponses

si cela peut vous aider je vais resumer ma situation: actuellement je touche 230 euros de l'assedic.Il y a un an j'ai recu une estimation de l'assurance viellesse et de la carpiling qui se chiffrait a 450 euros au 1 er avril 2013 et qui serait de 800 euros en 2018(taux plein je pense).

Je desire simplement savoir si au 1er avril 2013 je pourrais faire valoir mes droits a la retraite et peu m'importe de rester a 450 euros par mois et de ne jamais toucher(donc renoncer) les 800 euros en 2018.

Vu que le 1er avril c'est bientot je vous remercie pour les reponses que vous m'apporterez

Oui, c'est possible sans problème, mais c'est à vie... Et 450 euros, c'est pas beaucoup. Je suppose que votre conjoint a un salaire ou une retraite confortable pour que vous l'envisagiez (ce n'est pas de l'indiscrétion, juste pour mieux vous aider)

Par contre, il va falloir vous dépécher, les délais sont parfois très long pour mettre en place un dossier retraite: mon mari est fonctionnaire et ça fait déjà 2 ans qu'il rassemble ses papiers (il est dans une situation un peu particulière, dons j'espère que pour vous se sera plus rapide).

Encore merci

je n'ai rien a cacher.Mon conjoint a une retraite correcte qui nous permet de vivre decemment..Le petit probleme financier qui se pose est le suivant.Nous avons une grande fille encore etudiante pour qui nous avons fait un pret il y a 5 ans et nous allons commencer a rembourser ce pret en juillet 2013 soit 200 euros par mois environ.Donc si j'avais 450 euros de retraite en avril au lieu des 230 actuels de l'assedic ca financerait le remboursement des mensualitées...a partir de ces elements vous comprendrez que vos reponses sont importantes pour moi Merci a tous

Bonjour

depuis combien de temps etes vous aux assedic?

si vous avez plus de 55 ans, sachez que les trimestres "assedics" font tourner votre compteur pour la retriate jusqu'à concurrende de 5 années

rapprochez de votre conseiller Pole Emploi pour cela

sinon vous avez déjà un début d'explicarion ici :

Régime de base et régime complémentaire | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

Bonsoir,

Eu égard à votre année de naissance 1952, il vous faut 164 trimestres cotisés. Je vous conseille de revoir votre situation avec les agents de la CARSAT qui seront plus à même de faire le point sur votre situation sachant que les périodes de chômage peuvent être assimilées à des trimestres cotisés.

je pense que c'est urgent de suivre ce conseil

Invité Fujie
Bonsoir,

Non, ce sont des trimestres validés. Donc qui comptent dans le nombre de trimestres pour le calcul du taux.

Mais qui ne comptent pas pour le minimum vieillesse ni dans le dispositif "carrières longues" de 2012.( Seuls comptent les trimestres cotisés et un nombre de trimestres limité pour chômage ou enfants)

Normalement Pôle emploi transmet automatiquement les trimestres indemnisés ( ARE ou ASS) à la CARSAT.

Pour les derniers trimestres de 2013, il vous faudra imprimer vous même l'attestation sur le site de Pôle emploi ( ou leur demander) et la transmettre à la CARSAT.

La Carsat tient des permanences un peu partout en France, il faut prendre rendez-vous.

c'est ce qui est dit dans le lien domoise!!!

---------- Message ajouté à 11h15 ---------- Précédent message à 11h14 ----------

Je vous conseille de revoir votre situation avec les agents de la CARSAT qui seront plus à même de faire le point sur votre situation.

la aussi!!!;)

Invité Fujie
c'est ce qui est dit dans le lien domoise!!!

---------- Message ajouté à 11h15 ---------- Précédent message à 11h14 ----------

la aussi!!!;)

Vi, vi, je ne faisais que confirmer tout en expliquant le nuance trimestres validés/cotisés...

;)

je vais essayer de joindre la réponse de la cnav au sujet des trimestres manquants

---------- Message ajouté à 14h09 ---------- Précédent message à 14h04 ----------

bon je n'arrive pas a copier le lien donc je vous copie la réponse de la cnav

Monsieur [XXX],

Si vous prenez votre retraite avant l'âge requis pour obtenir une retraite à taux plein sans avoir la durée exigée pour une retraite au taux maximum de 50 %, le taux de votre retraite est minoré.

Le taux de la retraite est diminué pour chaque trimestre manquant par rapport :

- soit à la durée exigée pour le taux maximum,

- soit à l'âge d'obtention du taux plein (selon votre année de naissance).

La minoration qui vous sera la moins pénalisante sera retenue. Le taux de la minoration par trimestre manquant dépend de votre année de naissance, il diminue progressivement. La minoration ne peut dépasser 25 %

---------- Message ajouté à 14h10 ---------- Précédent message à 14h09 ----------

j'ai pas tout compris:)

Vu votre année de naissance il vous faut 164 trimestres, vous en avez 130. Manque 34 soit l'équivalent de 8 ans et 2 trimestres.

Vous êtes agé de 60 ans et 3 trimestres. Pour avoir le droit à une retraite à taux plein, vous devez avoir 65 ans et 3 trimestres. Manque donc 5 ans tout rond, soit 20 trimestres.

C'est le calcul le plus favorable pour vous qui sera retenu, donc vous devriez avoir une décote pour 20 trimestres et non 34.

Après effectivement il y a cette histoire de minoration, ou, comme vous, je n'ai pas rien compris.

Invité Fujie
je vais essayer de joindre la réponse de la cnav au sujet des trimestres manquants

---------- Message ajouté à 14h09 ---------- Précédent message à 14h04 ----------

bon je n'arrive pas a copier le lien donc je vous copie la réponse de la cnav

Monsieur [XXX],

Si vous prenez votre retraite avant l'âge requis pour obtenir une retraite à taux plein sans avoir la durée exigée pour une retraite au taux maximum de 50 %, le taux de votre retraite est minoré.

Le taux de la retraite est diminué pour chaque trimestre manquant par rapport :

- soit à la durée exigée pour le taux maximum,

- soit à l'âge d'obtention du taux plein (selon votre année de naissance).

La minoration qui vous sera la moins pénalisante sera retenue. Le taux de la minoration par trimestre manquant dépend de votre année de naissance, il diminue progressivement. La minoration ne peut dépasser 25 %

---------- Message ajouté à 14h10 ---------- Précédent message à 14h09 ----------

j'ai pas tout compris:)

Textes et exemple de calcul....

Retraite dans le privé : décote - Service-public.fr

Mais le mieux est de voir un conseiller retraite rapidement.

La retraite doit être demandée auprès de la CARSAT 4 mois avant la date prévue de départ.

Il y a urgence.....

en effet il y a urgence.J'ai rv le 25 mars.

si j'ai bien compris la reponse de la cnav il me manquera 20 trimestres

Ma retraite a taux plein est de 850 euros si je la prends en 2018

combien pensez vous que je pourrais toucher si je la prends en 2013

Je remercie deja chaleureusement tous les menbres du forum pour leur aide

Non, ce sont des trimestres validés. Donc qui comptent dans le nombre de trimestres pour le calcul du taux.

Mais qui ne comptent pas pour le minimum vieillesse ni dans le dispositif "carrières longues" de 2012.( Seuls comptent les trimestres cotisés et un nombre de trimestres limité pour chômage ou enfants)

Normalement Pôle emploi transmet automatiquement les trimestres indemnisés ( ARE ou ASS) à la CARSAT.

Pour les derniers trimestres de 2013, il vous faudra imprimer vous même l'attestation sur le site de Pôle emploi ( ou leur demander) et la transmettre à la CARSAT.

La Carsat tient des permanences un peu partout en France, il faut prendre rendez-vous.

Je ne me suis pas trompée sur le terme « cotisé ». Par exemple, la période liée au service militaire est réputée cotisée tout comme les périodes de chômage. Ceci est important étant donné que c’est le nombre de trimestres « cotisés ou réputés comme tels » qui permet de déterminer le taux retenu pour la pension de retraite. Bien entendu, et je pense que notre internaute l’a compris, les sommes versées au titre du chômage, ne seront pas, quant à elles retenues pour calculer le montant de la retraite. En ce qui concerne la période du service national, la solde n’est pas un salaire, sinon ça se saurait.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Julien88
      Bonjour

J’ai 63 ans. Je suis ‘’loueur meublé non professionnel’’ depuis janvier 2019.

J’ai cotisé 100 trimestres et demandé ma retraite (imposition 2019 sur revenus 2018 transmise à la CNAV (pas d’activité en BIC))

En 2020 je vais déclarer un chiffre d’affaire en BIC et des revenus fonciers.

J’ai aussi demandé la complémentaire AGIRC ARRCO

Je viens de m’apercevoir que le statut de loueur meublé non professionnel ‘serait’ peut être considéré comme une activité non salarié.

Je souhaiterais avoir votre point de vue sur les points suivants :

·        Existe-t-il un plafond de ressource pour ne pas bénéficier de la complémentaire ?

·        le statut LMNP peut-il être retenu comme une activité non salarié ?

·        est-il possible de cumuler retraite + retraite complémentaire + revenus BIC + revenus fonciers ?

Un grand merci pour vos retours.

Bonne journée à tous

• Par l1nfirm
      Bonjour à toutes et tous,

Je suis un p'tit nouveau, alors merci de m'acceuillir....
      Je prends ma retraite le 30/06/2011 et je me suis laissé dire que lors du solde de tout compte, l'employeur peut nous payer les heures de DIF non utilisées.
      Existe t il une jurisprudence à ce sujet ?
      Dans l'attente, je vous remercie
    • Par Supermamix
      Bonsoir,

Voilà une question à laquelle je n'ai pas su répondre :unsure:

Je sais que les bulletins de salaire doivent être conservés sans limitation de durée (logiquement c'est écrit dessus), mais une fois que le salarié perçoit sa ou ses pension(s) de retraite, à quoi vont bien lui servir de garder toute cette paperasse ?

Autrement dit, un heureux (?) jeune retraîté peut-il jeter à la poubelle ses fiches de paie qui ne lui sont plus d'aucune utilité ? (j'aurais tendance à dire oui, mais... ?).

Merci pour vos réponses, et bonne soirée :)
    • Par dominique77
      gérant libre de station service du 01 07 1978 au 30 09 1983 je n'arrive pas à prendre contact avec cet organisme pour mon dossier de retraite.
      Merci pour votre aide je possède mon attestation de radiation sur laquelle figure :
      le n° de cette caisse : 75 w 30
      son adresse : 30 avenue d'Iéna 75116 PARIS
      son tél : 723.00.44

RSI ne semble pas pouvoir m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par NCPO
      Bonjour,
      En mars 2010, j’ai demandé une simulation concernant ma retraite. Cette simulation a été effectuée dans le service concerné de mon hôpital grâce à un logiciel mis à leur disposition par la caisse de retraite.

Prenant en considération cette simulation, je me décide à demander ma retraite anticipée pour le 1er septembre 2010 (après 15 ans et plus de 3 enfants).

Début septembre, je reçois le décompte définitif de ma retraite et à ma grande surprise, il manque plus de 80 euros, soit plus de 1000 euros par an.

Pour bien comprendre, j’ai 4 enfants nés en 1990, 1993, 2000 et 2005.
      J’ai travaillé épisodiquement dans la fonction publique entre 1983 et 1987 puis de façon permanente depuis 1995.

Après « enquête » la simulation était fausse car elle n’a pas détecté que mes 2 premiers enfants sont nés alors que je n’étais pas dans la fonction publique mais dans un hôpital privé (bien qu'elle contienne une reconstitution de carrière complète issue de la caisse de retraite).

La caisse de retraite ne m'a pas prévenu que la retraite effective différait de la simulation dont ils avaient pourtant connaissance - on m'a dit « par manque de temps ».

J’avais une totale confiance dans cette simulation et la différence est très loin d’être négligeable dans mon budget et cela m’aurait très certainement conduit à prendre d’autres décisions.

J’ai demandé un recours gracieux avec une réponse négative.

Je ne peux plus faire marche arrière sur ma retraite. Il ne me reste que le tribunal administratif sur le fait que je n'ai pas été prévenue mais je n’ai pas de texte de loi sur lequel m’appuyer et on m'a dit que c'est assez hasardeux (risque de frais d'avocats adverse,...).

Pouvez-vous m’aider ou me conseiller ?
      Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...