Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
encoremoi

Echange loyer contre travaux

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio à Marseille.

Le studio nécessite quelques travaux de peinture. J'ai proposé à mon futur locataire de faire ces travaux en échange d'un mois et demi de loyer.

j'ai vu sur les baux que la mention des travaux était précisée, par contre, comment faire pour:

- être sûre qu'il va bien faire les travaux?

- l'état des lieux, doit-il être refait après que les travaux aient été faits ?

merci de vos réponses,

d.

Bonjour,

Une autre question, comment être certain que les travaux seront fait correctement ?

aucune garantie à ce niveau.. mais, pour avoir fait récemment des travaux chez nous, aucune garantie non plus avec des professionnels... :-/

oui mais des recours...

je ne ferais pas de nouvel etat des lieux, ça n'a pas de sens alors que le locataire habite dans les lieux, par contre une attestation certifiant que les travaux ont été effectués et sont conformes à ce qui a été convenu ; par contre je ne sais pas si lors de l'edl de sortie vous vous basez sur l'edl d'entrée ou sur l'edl d'entrée PLUS le document attestant que telle pièce a été refaite à vos frais...

pour être sur que les travaux seront faits :

faire un contrat écrit très précis et comparable à un devis d'artisan, c'est à dire stipulant un délai, décrivant les travaux à faire dans le détail et les matériaux à employer, précisant qui prend en charge l'achat des matériaux, prévoyez aussi une "réception de ces travaux" qui validera la remise de loyer

cout des matériaux (si à la charge du locataire) plus heures de travail prévues doivent être cohérents avec la remise de loyer. Si vous prévoyez des gros travaux de rénovation et pas seulement une remise pour un rafraichissement de l'appartement, à mon avis c'est du travail dissimulé

Bjr

Ce n'est qu'un accord propriétaire locataire.....

Question de confiance.

Cela peut être très bien comme plus mal.....

Aucune garantie.

Quoiqu'il en soit faites un écrit.

merci pour votre réponse,

devant donner une réponse rapide, j'ai finalement envoyé un mail détaillé des travaux à effectuer au locataire+garant.

nous ferons un 1er état des lieux à l'entrée.

le jour du bail, le locataire me donnera un chèque d'1,5 mois de loyer qui ne sera pas encaissé.

second état des lieux à la fin des travaux et restitution du chèque d'1,5 mois de loyer.

après, comme le dit Solitrid, c'est une question de confiance : je n'encaisse pas le chèque et il fait les travaux au mieux.

j'attends l'acceptation du locataire et de son garant.

bon dimanche

d.